Selon un article publié par The New York Time et contredisant le rapport de son confrère, The Wall Street Journal (voir : The Wall Street journal confirme l’arrivée d’un iPhone « Nano »), Apple ne serait pas en train de développer une version « Nano » de l’iPhone. Bien que cherchant effectivement à proposer un iPhone adapté à de petits budget, l’iDevice « Nano » ne devrait pas se démarquer de son grand frère en terme de dimensions. En effet, le développement de différents iPhone avec des résolutions d’écran différentes, contraindraient les développeurs d’applications de « ré-écrire » leurs apps, ce qui provoquerait un véritable capharnaüm.

« The person said Apple was not planning to introduce a smaller iPhone any time soon. Analysts expect the new iPhone to be ready this summer. But contrary to published reports, Apple is not currently developing a smaller iPhone, according to people briefed on Apple’s plans who requested anonymity because the plans are confidential. »

Néanmoins, le rapport indique qu’Apple serait bel et bien en train d’étudier un ersatz d’iPhone, amputé de composants onéreux tel que la mémoire flash fournie par Samsung. La mémoire flash est l’un des composant les plus cher embarqué sur l’iPhone (mais vu la quantité de mémoire flash phagocytée par Apple, la firme doit faire une marge plus que confortable lors de la vente de l’iPhone). Pour autant, l’iPhone « Nano », s’il sort des cabinets de design et d’ingéniérie, embarquera le minimum nécessaire de mémoire pour faire tourner iOS et des données tampons. Le NYT abonde néanmoins dans le même sens que son rival, The Wall Street Journal, en soulignant la volonté d’Apple de mettre le streaming au centre de l’architecture logicielle et matérielle de ce téléphone. A ce propos, elle avance la sortie prochaine d’un MobileMe (Le service de stockage et de synchronisation de données en ligne d’Apple) entièrement gratuit.

Ainsi, toujours selon The New York Times, le nouveau MobileMe permettra aux usagers d’iDevice de synchroniser sans câbles, leur fichiers, par WIFI. Une information corroborée par divers indices dans le firmware beta d’iOS 4.3 (lire : La synchronisation sans fil pour iOS 4.3) à la disposition des développeurs.

Toujours selon la source du NYT :

« Apple is very concerned about the fragmentation issue of multiple devices with different specs running the same operating system. »

« Apple est très préoccupée par la question de la segmentation du marché par de multiples iDevice avec des spécificités différentes et embarquant le même système d’exploitation. »

Ainsi, Apple s’efforcerait d’éviter la mise sur le marché d’iDevice aux dimensions d’écrans différentes (et donc de résolutions) pour éviter la complication en terme de développement logiciel. Derrière tout cela, la volonté évidente de ne pas se tirer une balle dans le pied.