Apple va-t-elle changer la définition des écrans de ses iPhone 6s ? La réponse est oui… selon le site chinois Feng.com (via BGR) du moins. L’iPhone 6s embarquerait un écran Full HD (1 920 x 1 080 pixels) et l’iPhone 6s Plus aurait un écran QHD/2K (2 560 x 1 440 pixels). À titre de comparaison, l’iPhone 6 a 1 334 x 750 pixels et l’iPhone 6 Plus propose du Full HD.

iPhone 6 iPhone 6 Plus

Ce choix serait très étonnant pour deux raisons. La première, les développeurs et les applications. Le passage vers les iPhone 6 a demandé aux développeurs de revoir leurs applications pour les adapter aux nouveaux écrans. Nous voyons mal Apple leur dire un an plus tard « allez, il faut de nouveau s’adapter ». Deuxième raison, la batterie. Les écrans QHD/2K consomment beaucoup d’énergie. Des constructeurs, comme Sony, décident de ne pas en proposer pour l’instant pour cette raison. Le Galaxy S6 de Samsung a un écran QHD/2K toutefois.

Dans la foulée, le site chinois ajoute des informations qui ont déjà circulé dans la mare à rumeurs de l’iPhone 6s. Le stockage de base serait de 32 Go (contre 16 Go à ce jour). Les nouveaux iPhone utiliseraient un métal différent pour plus de résistance. Et enfin, l’écran adopterait la technologie Force Touch d’Apple pour détecter une pression courte et une pression longue, comme c’est le cas sur l’Apple Watch et les derniers MacBook.

Même si les écrans QHD/2K sont très beaux, ne criez pas victoire trop vite. Apple préfère attendre qu’une technologie soit mature avant de l’utiliser.