Counterpoint a fait parler les chiffres, et ils ne sont pas très bons pour Samsung et son Galaxy S6. Selon les données cumulées par la société d’analyse, les ventes de Galaxy S6 et S6 Edge  (au client final) auraient atteint les 6 millions d’unités à la fin avril, ce qui, 3 semaines après le lancement, se situe dans des eaux très proches (trop proches) du score atteint par la Galaxy S5 à la même période de l’an passé. Pire encore pour Samsung, il s’avère que les ventes de ses flagships cannibalisent fortement d’autres appareils de la marque; ainsi,  le Galaxy Note 4 et les Galaxy de série A ont vu leurs ventes chuter de respectivement 30 et 40%. Aïe.

Galaxy S6 iPhone 6 Appareil photo

Il est à noter que Counterpoint estime que 40% de la production globale de S6 est toujours dans les rayons, ce que la société d’analyse estime « normal »…sans préciser toutefois que concernant Apple (qui publie aussi ses chiffres de stocks), les appareils encore en boutiques représentent souvent seulement quelques centaines de milliers d’unités par trimestre (sur des ventes globales de plusieurs dizaines de millions). Counterpoint fait aussi le point (c’est le cas de le dire…) sur les meilleures ventes par appareil, et là encore, les deux modèles S6 (qui occupent les 3ème et 4ème place du classement des ventes) ne parviennent pas à dépasser les scores de l’iPhone 6 et 6 Plus, qui eux enregistrent une progression de 51% des ventes sur ce mois d’avril (par rapport aux ventes d’iPhone 5s et 5C l’an dernier) ! Près de 8 mois après sa sortie, l’iPhone 6 reste donc largement en tête des ventes par gamme d’appareil.

avril ventes smartphones

Même si Counterpoint fait semblant d’y croire, il semble peu probable que les ventes de S6 dépassent cette année celle des iPhone les plus haut de gamme; car dans un peu plus de 3 mois à peine, Apple dévoilera l’iPhone 6s, qui devrait largement contribuer à relancer les ventes…