Attention; quelques uns de nos lecteurs nous ont reporté des « anecdotes » qui semblent attester que les iPhone à très bas prix que l’on trouve parfois sur des sites à priori au delà tout soupçon (dont un avec un nom composé de deux mots commençant par « P » et « M ») sont en fait des copies (même si iOS fonctionne dessus) qui n’ont pas les composants d’origine et ne peuvent donc pas être réparés en Apple Store (et sont encore moins couverts par la garantie d’Apple).

th_goophone-i5s-iphone-5s-clone-615

L’un des cas rapportés est assez édifiant; un individu se présente à un Apple Store avec un iPhone 5c rose pour se plaindre de la batterie défectueuse. Quelques minutes plus tard et après analyse des causes de la panne, l’employé du Genius Bar revient vers la personne et lui fournit l’explication toute simple : l’iPhone n’est pas un iPhone; « la batterie est fausse, les hauts parleurs sont faux » indique l’employé, précisant même que ce cas n’est pas rare, et que cela peut en effet arriver lorsqu’on achète des iPhone sur le site P.M (ou d’autres sites) ou par le biais de particuliers, ce qui n’est certes pas rassurant. Une étude du code IMEI montra que l’iPhone avait été acheté en Russie en 2013, mais certains composants clefs de l’appareil avaient été remplacés par d’autres de moindre qualité.

Sachez donc que les iPhone proposés parfois à (trop) bons prix peuvent cacher des malfaçons importantes, voire flirter avec l’escroquerie pure et simple. Soyez donc un minimum prudent…