L’ensemble des services de streaming (Spotify, Rhapsody) cumulent environ 40 millions d’abonnés payants dans le monde. Et pourtant, selon un « insider » proche du dossier, ce chiffre imposant ne serait pas vraiment une cible à atteindre pour Apple, qui viserait plutôt les 100 millions d’abonnés (payants donc) pour son service Apple Music. A 10 dollars l’abonnement (ce qui est le tarif estimé pour Apple Music), cela représenterait un chiffre d’affaire équivalent à 3 milliards de dollars par trimestre; dantesque !

APPLE, PLUS GROSSE CAPITALISATION BOURSIÈRE DE TOUS LES TEMPS

Si l’objectif peut sembler haut perché, il ne faut pas oublier qu’Apple tient dans ses mains 800 millions de clients iTunes rattachés à une carte bancaire (des dizaines d’autres millions passent par des cartes iTunes pré-payées). 100 millions d’abonnés Apple Music représenteraient donc 13% de cette base installée, ce qui ne semble plus si « impossible » à atteindre. La facilité d’utilisation , la richesse des options et la qualité sonore seront sans doute d’autres critères sur lesquels Apple pourra compter (ou pas d’ailleurs selon ce qui sera présenté).

Inutile de préciser que si Apple réussissait son pari, il deviendrait du même coup le leader incontesté du marché du streaming musical. Mais nous sommes pas (encore) là…