Apple Music pourrait avoir un impact important sur le marché du streaming musical. Certains acteurs, comme Spotify, sont présents dans plusieurs pays. Spotify a annoncé hier avoir 75 millions d’utilisateurs, dont 20 millions avec un abonnement payant à 9,99€/mois.

Eddy Cue Drake

Eddy Cue, le vice-président d’Apple responsable notamment d’Apple Music, et Jimmy Iovine, le cofondateur de Beats et producteur de musique bien connu, ont été interviewés cette semaine suite à l’annonce d’Apple Music à la WWDC.

Eddy Cue explique à Billboard que les négociations avec les maisons de disques ont surtout été faites autour de l’offre familiale à 14,99€/mois et non autour de l’offre individuelle à 9,99€/mois. Il estime que les familles vont réellement adhérer à Apple Music grâce à ce prix attractif. Il estime par ailleurs que certains utilisateurs continueront de télécharger les albums sur iTunes, bien qu’Apple Music soit lancé. Il pense même que les téléchargements ne sont pas près de s’arrêter.

Dans une interview au Guardian, il parle de Connect, le service intégré à Apple Music qui permettra aux artistes de partager des musiques, des photos, des statuts ou encore des vidéos avec leurs fans. « Notre point de vue est simple : laisser les artistes et les maisons de disques prendre le contrôle. C’est à eux de gérer leurs musiques et la façon dont ils veulent la distribuer ».

De son côté, Jimmy Iovine ajouter qu’un service comme Apple Music doit être gagnant pour tout le monde (en l’occurrence Apple, les artistes et les maisons de disques). Sinon, il est voué à l’échec.

Apple Music sera lancé dès le 30 juin prochain dans plus de 100 pays. Le service de streaming musical sera intégré dans iOS 8.4 et évidemment iOS 9, quand la mise à jour sera proposée à l’automne.