La grogne est toujours présente parmi les salariés de nombreux Apple Store, franchement lassés des fouilles répétées au moment de quitter leur lieu de travail. Ces procédures ont été mises en place par Apple pour des raisons de sécurité (et aussi pour empêcher les vols), et ont été globalement très mal perçues, d’une part à cause du temps requis pour ces fouilles, et d’autre part parce que les méthodes employées ont été considérées comme humiliantes voire dégradantes par nombre de salariés du groupe.

Une action de groupe (class action) avait été entamée en 2013 par certains employés de la firme afin que cessent ces contrôles permanents ou que soient au moins comptabilisées en temps de travail ces procédures de contrôle. Le rapport des plaignants, qui vient juste d’être rendu public, emploie des mots assez durs, estimant par exemple que les employés sont « traités comme des criminels« .

Tim Cook Visage

Bon, là, Tim Cook n’est vraiment pas content…

Deux salariés des Apple Store ont même directement plaidé leur cause auprès de Tim Cook, envoyant au CEO une liste de récriminations. A la lecture des faits reprochés, le grand patron d’Apple aurait immédiatement transféré ces informations aux responsables en charge de ces nouvelles mesures, ajoutant à son mail un simple mais très direct : « Est-ce vrai ?« . Dans une autre missive envoyée à Denise Young Smith, Directrice Apple des ressources humaines, Tim Cook semble indiquer qu’il voit d’un mauvais oeil les procédures de surveillance mises en place : « Si ce n’est que dissuasif, il y a sûrement des moyens plus intelligents et plus respectueux de le faire« .

Gageons que la réaction ferme de Tim Cook aura sans doute plus de chances de faire bouger les choses que le procès toujours en cours entre Apple et quelques-uns de ses salariés.