Si certains doutent encore de l’efficacité de l’API de rendu de bas niveau Metal – qui est intégrée dans OS X El Capitan – la lecture de l’interview de Jez Sherlock, Directeur Technique chez Aspyr, par le site GameAgent, devrait les rassurer tout à fait.

Si l’on en croit les déclarations de Sherlock, l’utilisation de Metal devrait apporter des jeux « avec un meilleur framerate et des graphiques améliorés » mais cela ne pourra se faire qu’après un temps d’apprentissage supplémentaire; « A court terme, cela signifie que nous aurons plus de travail » avoue le dirigeant d’Aspyr, avant de préciser : »Il y a des obstacles certes, mais au final, c’est tout gagnant pour nous« .

th_MetalAnnouncement

Jez Sherlock explique aussi pour quelles raisons Metal est d’une grande importance pour un studio qui fait avant tout un travail d’adaptation du code des jeux PC vers le Mac : »Je suis aussi excité par le potentiel concernant certains des jeux que nous portons sur Mac, qui pourraient être plus rapides que les API graphiques originales, ce qui signifie que ces jeux Mac pourraient être plus rapides que leurs homologues PC. C’est extrêmement avantageux pour nous d’être capable d’adapter des jeux Windows fonctionnant sur des API de haut niveau pour les faire tourner sur Mac sur des API plus rapides de bas niveau« .  Jez Sherlock précise aussi que des mises à jour Metal de certains titres du catalogue d’Aspyr seront effectuées dans le courant de l’année.

Outre les avancées graphiques, le Directeur Technique d’Aspyr confirme que Metal permettra de mieux faire tourner certains jeux sur une plus grande variété de machine (dont des machines d’entrée de gamme, comme les MacBook Air), ce qui va dans le sens d’autres déclarations de spécialistes précisant que ce sont surtout les Mac avec de faibles GPU qui devraient bénéficier le plus des avancées de Metal. Tout cela est bien sûr très prometteur, mais il faudra être patient : Jez Sherlock ne voit pas de jeux OS X nativement Metal avant le début de l’année 2016.