Metal : le studio Aspyr emballé, mais les jeux OS X « Metallisés » n’arriveront que l’an prochain
Si certains doutent encore de l’efficacité de l’API de rendu de bas niveau Metal – qui est intégrée dans OS X El Capitan – la lecture de l’interview de Jez Sherlock, Directeur Technique chez Aspyr, par le site GameAgent, devrait les rassurer tout à fait.
Si l’on en croit les déclarations de Sherlock, l’utilisation de Metal devrait apporter des jeux « avec un meilleur framerate et des graphiques améliorés » mais cela ne pourra se faire qu’après un temps d’apprentissage supplémentaire; « A court terme, cela signifie que nous aurons plus de travail » avoue le dirigeant d’Aspyr, avant de préciser : »Il y a des obstacles certes, mais au final, c’est tout gagnant pour nous« .
Jez Sherlock explique aussi pour quelles raisons Metal est d’une grande importance pour un studio qui fait avant tout un travail d’adaptation du code des jeux PC vers le Mac : »Je suis aussi excité par le potentiel concernant certains des jeux que nous portons sur Mac, qui pourraient être plus rapides que les API graphiques originales, ce qui signifie que ces jeux Mac pourraient être plus rapides que leurs homologues PC. C’est extrêmement avantageux pour nous d’être capable d’adapter des jeux Windows fonctionnant sur des API de haut niveau pour les faire tourner sur Mac sur des API plus rapides de bas niveau« . Jez Sherlock précise aussi que des mises à jour Metal de certains titres du catalogue d’Aspyr seront effectuées dans le courant de l’année.
Outre les avancées graphiques, le Directeur Technique d’Aspyr confirme que Metal permettra de mieux faire tourner certains jeux sur une plus grande variété de machine (dont des machines d’entrée de gamme, comme les MacBook Air), ce qui va dans le sens d’autres déclarations de spécialistes précisant que ce sont surtout les Mac avec de faibles GPU qui devraient bénéficier le plus des avancées de Metal. Tout cela est bien sûr très prometteur, mais il faudra être patient : Jez Sherlock ne voit pas de jeux OS X nativement Metal avant le début de l’année 2016.
« ces jeux Mac pourraient être plus rapides que leurs homologues PC » en prenant comme référence l’actuel dx 11 ou le futur dx 12 ?
Malheureusement, ce n’est pas précisé dans l’interview
L’api ne fait pas tout, un Pc avec un Cpu cadensé a 3.5Ghz marchera mieux qu’un MacBook Air cadensé a 1.2Ghz mêmes avec métal
c’est sur mais selon certaines sources dx 12 ameliore les perfs jusqu’a 70%
Ca reste Mac
Un vrai PC de gamer non, mais monsieur tout le monde n’achète pas forcément un PC de gamer, et là, le mac peut devenir intéressant. J’ai par exemple un PC à 400€ juste pour mes cours, et un Macbook Pro pour mon utilisation quotidienne. Pas besoin de faire un dessin pour comprendre que le Macbook Pro est plus puissant… Donc sur ce genre de truc, cette API peut être sympa pour gagner en performances. :)
Sans blagues ? C’est vrai ? Je crois qu’on peut même rajouter qu’un PC avec 128 GB de Ram ramera moins qu’un mac avec 500 Mo de Ram ! Percutant !
Par rapport aux jeux qu’ils font eux sous pc….
Directx12 comme tous les derniers directx prendra du temps à se démocratisé et c’est presque un directx par année/os… L’année suivante sera un nouveau windows avec un nouveau directx. Pour toucher le plus de monde avec un minimum de dev on choisit par le dernier directx qui va sortir ou poir l’épate. Sans parler du temps d’apprentissage ou modification pour se directx qui serait obsolète en un pratiquement si on veut vraiment suivre directx.
Sans parler que winxp (directx9) est encore très présent malgré qu’il n’est plus supporté par Microsoft mais cela fait des années que les analystes windows avait prévu ce cas de figure. Le but de microsft est d’unifier le parc windows avec win10 car là c’est le même plan de figure que pour android en gros.
Windows ne sort pas 1 os par année….
J’aime bien Aspyr, ils portent des jeux assez sympas sur le Mac. Du coup, je me demande s’ils vont mettre à jour leurs jeux sur Metal, ou seulement sortir les prochains ?…