DuckDuckGo est encore un « petit » moteur de recherche, mais son intégration dans la liste des moteurs sélectionnables par défaut dans Safari iOS/OS X, ainsi que le débat post-Snowden, ont fait exploser les chiffres de fréquentation. Juste après les révélations de Snowden, le moteur avait vu ses scores de fréquentation bondir de 33%, mais c’est depuis l’intégration dans iOS que la donne a réellement changé : le moteur gère maintenant 3 milliards de requêtes par an, ce qui correspond à une croissance de 600% des requêtes (à noter que Google obtient les mêmes chiffres sur une seule journée).

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Il faut dire que malgré le blanc-seing accordé par la justice américaine, Google reste sous le coup d’accusations graves en Europe (de la part de la Commission européenne, mais aussi de nombre de CNILs) relatives à la gestion des données des utilisateurs. La médiatisation de ces plaintes et enquêtes n’a pas eu de gros effets sur la part de marché globale de Google (au delà des 90% en Europe), mais a paradoxalement aidé à bouger les lignes aux Etats-Unis, où la prise de conscience des utilisateurs est inversement proportionnelle à l’investissement de la justice (qui semble bien décidée à ne pas agir contre le géant de la recherche).