L’EFF et Edward Snowden félicitent (encore) Apple pour sa gestion des données privées des utilisateurs
Apple et le respect des données privées de ses utilisateurs, c’est en train de devenir la meilleure histoire que puisse raconter Cupertino. Coup sur coup, deux « figures » de ces questions sensibles viennent de rendre un avis très favorable à la marque à la pomme. Edward Snowden, le lanceur d’alerte qui avait informé le monde sur les écoutes massives de la NSA, défend sans aucun détour (et pour la seconde fois en quelques semaines) les positions affichées par Tim Cook concernant le contrôle des données privées des utilisateurs.
Interrogé sur l’honnêteté réelle de Tim Cook sur ce thème, Snowden a répondu lors d’une vidéoconférence que ce type de questionnement était pour le moins inutile : « Je pense que dans la situation présente, cela importe peu qu’il soit honnête ou malhonnête (sur la question des donnée privées, Ndlr). Ce qui compte vraiment est qu’il s’est lancé dans une tentative évidente de différenciation vis à vis de concurrents comme Google. Mais si il fait cela, si il lance Apple dans un business-model différent en disant « Nous ne sommes pas dans le business consistant à collecter et à vendre des informations. Nous sommes dans le business consistant à créer des appareils qui sont supérieurs aux autres », alors c’est une bonne chose pour la vie privée. C’est une bonne chose pour les consommateurs« .
Et Snowden de se lancer alors dans une défense sans concession des positions d’Apple : « Nous devrions supporter les vendeurs qui tentent d’innover. […] Et sans considération concernant le fait que cela soit honnête ou pas, pour le moment, maintenant, c’est quelque chose que nous devons soutenir, c’est quelque chose que nous devons féliciter, et c’est actuellement quelque chose que nous devons dupliquer. Et si ces prises de position devaient s’inverser dans le futur, je crois que cela porterait un gros coup contre Apple parce qu’il s’agirait d’une rupture de confiance, d’une rupture de toutes les promesses faites à ses clients. Mais je veux croire, en me basant sur la façon dont Tim Cook défend ces positions depuis longtemps, et la manière dont il parle passionnément de ces problèmes de vie privée, que nous allons voir cela continuer et qu’il tiendra ses promesses ».
Après un tel satisfecit, la publication du dernier rapport de l’EFF, qui place Apple parmi les très bon élèves concernant le respect des données numériques personnelles (pour la cinquième année d’affilée), paraît presque superfétatoire. Pour chacune des catégories évaluées, (Communication auprès des utilisateurs des requêtes du gouvernement, Communication auprès des utilisateurs de la politique de rétention des données, etc…), Apple obtient une jolie étoile, à l’instar de Yahoo, Dropbox, WordPress et quelques autres. « Nous rendons hommage à Apple pour sa position ferme en matière de droits de l’utilisateur, pour sa transparence et le respect de la confidentialité » déclare même l’EFF, ce qui nous change de certaines anciennes diatribes virulentes contre la Pomme…
Tiens dires que certains nous harcèle avec le « libre ». Cela leur montrera peux être qu’il faut bien récupérer de l’argent à un moment donner. Et si c’est pas en payant directement ça sera en vendant nos données.
Et? Si l’utilisateur les considére effectivement comme une sorte de monnaie?
C’est que du blabla aucun des deux n’a la preuve que Apple est honnête ou malhonnête. Mais bon en réfléchissant bien faut rester prudent mais encourager Apple en espérant que c’est vraiment honnête…. Faut juste pas oublier iAd qui garde nos données anonyme certes mais va permettre aux annonceurs de plus en savoir sur nous et de croiser des données (numéro de téléphone, contacts, localisation…) à la façon de Facebook…
Non, iAd ne récupère pas les numéros de téléphone ou les contacts. Apple n’a pas vraiment d’intérêt à avoir les pratiques de Google sur ce sujet étant donné que ces revenus ne proviennent pas de la publicité. Chez Google, 90% des recettes viennent de la publicité…Ce n’est peut-être que du blabla, mais cela paraîtrait insensé qu’Apple s’affiche aussi ouvertement pour la protection des données d’une façon qui serait hypocrite, sachant les conséquences explosives que pourraient avoir un mensonge de sa part…Je rejoins Snowden là dessus; le coût paraît trop lourd à porter. Croire Tim Cook est quand même l’option la plus « plausible », même s’il faut rester prudent…Il faut aussi noter que le rapport de l’EFF se base aussi sur des PRATIQUES, pas juste des déclarations d’intention. Il ne faut peut-être pas voir le mal partout…
Vous parlez de toutes les infos sauf celle ci. A Barcelone lors de la mwc Apple a organisé une soirée avec ses annonceurs pour ces annonces. Source « The Information ». C’est pour ça j’utilise » va » et a surveiller car ce n’est pas encore effectif.
Très ironique cette news quand on peut lire 3 articles plus tôt, qu’il y a une faille depuis plus de 6 mois permettant de récolter tous les mdp des produits Apple qui n’est toujours pas corrigée
Le problème des failles n’a pas grand chose à voir avec la gestion des données confidentielles des utilisateurs par Apple. C’est un problème de sécurité, pas une volonté d’Apple de se servir d’une façon particulière des données de ses utilisateurs.
Vous vous moquez de qui?