Deux nouveaux brevets déposés par Apple laissent entrevoir un futur où il suffira d’effectuer quelques gestes précis devant un écran pour interagir avec l’interface ou les éléments qui seront affichés. Le premier brevet, intitulé « Touch and Hover Sensor Compensation« , décrit comment un écran blindé de capteurs et de senseurs parvient à détecter des gestes effectués à distance (et bien sûr à les interpréter). Apple veut réduire le niveau d’erreur de détection des gestes en utilisant des senseurs adjacents sur tout le pourtour de la dalle.

Brevet Apple gesture 1

Le second brevet décrit des écrans ultra-fins basés sur la technologie On-Cell, qui est déjà à l’oeuvre dans les appareils actuels de la firme, mais y rajoute là encore des capteurs pour le « touché » à distance, par un système de champ électrique à la surface de l’écran capable de détecter quand le doigt se rapproche de ce dernier sans même le toucher réellement.

Brevet Apple gesture

L’acquisition de PrimeSense en 2013 prend bien sûr tout son sens (c’est le cas de le dire…) à la lecture de ces brevets. La société à l’origine du Kinect maitrise en effet les technologies de reconnaissance gestuelle, qui pourraient aussi se retrouver dans une prochaine mouture de l’Apple TV.