Le silence pesant de Samsung concernant les ventes de Galaxy S6/S6 Edge ne laissent pas de place aux doutes : le S6 est loin de faire le carton annoncé. Alors que le fabricant asiatique publiait systématiquement ses chiffres de vente à la fin du premier mois suivant le lancement de l’appareil, cette année, rien, pas une annonce, et ce ne sont pas les prévisions des analystes qui auront de quoi rassurer.

Galaxy S6 iPhone 6 Appareil photo

Au mieux, les prévisionnistes financiers tablent sur 55 millions de Galaxy S6 écoulés à la fin 2015, soit 10 millions de mieux que le Galaxy S4 (qui tient toujours le record pour un Galaxy avec 45 millions de ventes sur l’année). La plupart entrevoient plutôt 50 millions, soit 10% de mieux sur un an (rappelons que l‘iPhone 6 a permis à Apple de progresser de plus de 40% dans les ventes), et EE Times est beaucoup moins optimiste encore puisqu’il estime que le géant sud-coréen devrait tout juste arriver à égaler les ventes du Galaxy S4 (soit 45 millions en un an).

Ce score est d’autant plus préoccupant pour EE Times que les ventes de smartphones Samsung sur les segments de l’entrée et du moyen de gamme continuent de souffrir, pressées par la concurrence chinoise. Bref, la mauvaise passe de Samsung se poursuit de plus belle, ce qui devrait largement faire les affaires d’un Apple dont les ventes d’iPhone 6 ne semblent pas vouloir fléchir, ou dans des proportions bien moindres que prévues. Nombre d’analystes estiment ainsi qu’Apple devrait avoir écoulé près de 50 millions d’iPhone 6/ 6 Plus lors du trimestre en cours; quant au trimestre prochain, il verra l’arrivée de l’iPhone 6s; sans doute de nouvelles difficultés à venir pour Samsung.