Apple Music : les labels indépendants commencent à signer
La dernière annonce d’Apple (et d’Eddy Cue) concernant le paiement aux ayants-droits des 3 mois d’essais aura donc permis de débloquer la situation : de « gros » labels indépendants annoncent qu’ils viennent de signer avec Apple pour intégrer leur catalogue au service de streaming Apple Music. Ainsi Merlin, une société gérant les droits de plus de 20 000 labels et distributeurs ainsi que le label Beggars (qui distribue Adele, Radiohead ou bien Arcade Fire) viennent de confirmer officiellement avoir rejoint Apple Music.
C’est l’année « Swift » pour Apple; mais cette fois, pas possible de programmer les décisions de cette Swift là…
Charles Caldas, le CEO de Merlin, explique sans détours les raisons qui ont permis d’aboutir à un accord : « Je suis heureux de pouvoir dire qu’Apple a pris la décision de payer pour tous les usage d’Apple Music pendant la période d’essais sur la base du paiement à l’écoute […] Avec ces modifications, nous sommes heureux de soutenir le deal. […] Nous pensons qu’Apple Music fournit aux artistes un modèle économique qui est bon sur le long terme« .
Ces deux revirements d’importance confirment que la décision d’Apple a été la bonne…même s’il aura fallu l’intervention musclée d’une jeune artiste-pop pour parvenir à ce résultat. Mais après tout, seuls les idiots ne changent jamais d’avis dit-on.
Tout a changé en 3 tweets… ^^
Hey Oui, les femmes on de sacré argument pour changer un hommes enfin des hommes pour cette histoire.
Oui mais pas tim cook
Bizarrement cette histoire me laisse un gout amer.
Sur ce coup je vois bien les maisons de disques qui ont gagner une grosse bataille pour le coup,demander aux autres plateformes soit de s aligner sur Apple pour la rémunération soit d arrêter les parties gratuites toujours pour une question d hauteur de rémunération.
Cela voudrait dire la fin de la gratuité pour Deezer,spotify et consorts?
Ce n est pas ce que voulait Apple au fond?
On parle ici de la période d’essai, pas de l’écoute possible gratuitement (avec pub et tout ce qui s’en suit)
nan nan apple ne veux pas de formules gratuite style Deezer et spotify
Pour une fois qu’une jeune femme est contre les soldes :)
Mdr
Tu m’as tué
Bravo !
Vous avez dit « coup marketing »? ça me semble gros cette histoire