La dernière annonce d’Apple (et d’Eddy Cue) concernant le paiement aux ayants-droits des 3 mois d’essais aura donc permis de débloquer la situation : de « gros » labels indépendants annoncent qu’ils viennent de signer avec Apple pour intégrer leur catalogue au service de streaming Apple Music. Ainsi Merlin, une société gérant les droits de plus de 20 000 labels et distributeurs ainsi que le label Beggars (qui distribue Adele, Radiohead ou bien Arcade Fire) viennent de confirmer officiellement avoir rejoint Apple Music.

Taylor Swift

C’est l’année « Swift » pour Apple; mais cette fois, pas possible de programmer les décisions de cette Swift là…

Charles Caldas, le CEO de Merlin, explique sans détours les raisons qui ont permis d’aboutir à un accord : « Je suis heureux de pouvoir dire qu’Apple a pris la décision de payer pour tous les usage d’Apple Music pendant la période d’essais sur la base du paiement à l’écoute […] Avec ces modifications, nous sommes heureux de soutenir le deal. […] Nous pensons qu’Apple Music fournit aux artistes un modèle économique qui est bon sur le long terme« .

Ces deux revirements d’importance confirment que la décision d’Apple a été la bonne…même s’il aura fallu l’intervention musclée d’une jeune artiste-pop pour parvenir à ce résultat. Mais après tout, seuls les idiots ne changent jamais d’avis dit-on.