Contrairement à ce que beaucoup imaginent, la part des composants Samsung dans les iPhone eu plutôt tendance à baisser ces derniers années. La plupart des écrans sont fabriqués par LG et Japan Display, l’APN est de marque Sony tandis que les puces à mémoire flash sont fabriquées par Toshiba, SK Hynix et SanDisk. Certes, le processeur de série Ax est bien fabriqué par Samsung, mais sa conception pleine et entière revient bien à Apple. Face à un désengagement d’Apple lent mais implacable, Samsung a décidé de revenir à la charge, et à un moment stratégique  :  le californien vient de passer aux mémoires NAND avec l’iPhone 6 et que de nouveau accords peuvent encore être conclus.

th_apple-samsung-a9

Samsung souhaite profiter de sa maitrise dans la fabrication de puces NAND pour se faufiler dans les négociations en cours et remporter la mise grâce à des tarif défiant toute concurrence. Le géant sud-coréen aurait pour objectif de remporter 50% des commandes NAND. Visiblement, les arguments de Samsung auraient payé puisque l’usine Samsung de Xan testerait déjà la fiabilité de ces puces (et aussi son rendement à la fabrication).

Comme quoi, il est possible de se moquer ouvertement d’un concurrent par le biais de publicités et chercher par ailleurs à se mettre dans les petits papiers de ce même concurrent afin d’obtenir de ce dernier des commandes juteuses de composants. Business is business…