Le lancement des iPhone 6 et 6 Plus en Chine se sera soldé par un énorme succès. Les ventes d’iPhone on été tellement massives qu’Apple est maintenant le numéro un (ou 2 selon les analystes) du marché chinois, une prouesse qui aurait paru totalement impensable il y a seulement un an. Le raz de marée iPhone a aussi eu un impact non négligeable sur une autre donnée importante du secteur : le prix moyen du mobile. Etant donné le tarif élevé du dernier iPhone 6 et celui très élevé de l’iPhone 6 Plus, les ventes colossales ont eu pour conséquence de gonfler de 37% le prix moyen du smartphone, qui est passé à 263 dollars lors du premier trimestre de 2015…contre 192 dollars en 2014.

iPhone 6 Chine Apple Store

Cette très forte évolution du prix moyen s’est faite durant une période de contraction du marché mobile en Chine (-4% lors du dernier trimestre 2014). Le marché mobile chinois est en effet arrivé très rapidement à saturation (ce qu’avait d’ailleurs prévu l’analyste Horace Dediu), ce qui a eu pour effet de booster les marques ayant les arguments suffisants (et souvent plus technologiques que tarifaires) pour faire changer de mobile ou d’OS nombre d’utilisateurs.

Sur ce marché mobile chinois déjà saturé, l’iPhone se retrouve dans une position – relativement – confortable d’appareil « à switchs« . La plupart des fabricants qui avaient joué sur le prix pour se faire une place au soleil n’ont plus d’arguments à faire valoir pour augmenter leurs ventes : le marché est saturé (tout le monde a un smartphone), les smartphones low-cost ne possèdent pas de plus-value technologique pouvant justifier le changement rapide de mobile, et le prix n’est plus un argument de vente (vu que tout le monde est déjà équipé, les ventes se font plutôt en fonction de ce que proposent réellement les smartphones, tant en terme de performances que d’éco-système).