Iomega a lancé fin janvier une station d’accueil dont la rédac’ a fait l’économie de vous parler jusqu’ici. En effet, ses fonctionnalités ne révolutionnent pas vraiment le segment de marché des docks et l’on se demande bien comment un tel produit a pu sortir de la tête des ingénieurs de la firme. Quoi qu’il en soit, il nous a semblé utile de vous dire pourquoi cette station n’apporte pas grand chose de nouveau dans le secteur des docks, surtout pour les utilisateurs de Mac OSX.


Le station d’accueil, qui répond au très modeste nom de SuperHero™, vous permet de charger votre iPhone lorsqu’il est posé dessus (jusque là rien de nouveau), mais c’est aussi un moyen de faire une sauvegarde sur carte mémoire microSD de vos contacts et de vos photos. La marque cible donc avant tout les utilisateurs Windows qui ne possèdent pas iPhoto. En effet, sous Mac OSX, iPhoto rempli très bien cette mission de sauvegarde de la pellicule de votre iDevice*. Et en ce qui concerne le rapatriement des contacts, iTunes le propose à la fois sur Windows et Mac OSX. Ajoutons que les opérateurs de téléphonie proposent aussi leur application gratuite de sauvegarde et rapatriement de vos contacts téléphoniques (utile lorsque l’utilisateur n’a pas son ordinateur avec lui). Dans la pratique, seul l’utilisateur sous Windows est donc susceptible d’être intéressé par un seul des services de ce dock : la sauvegarde des photos de la pellicule directement sur carte MicroSD. Un dock qui n’est donc pas une révolution dans le genre, d’autant qu’il est proposé au prix assez onéreux de 70 euros, ce qui, disons-le tout net, fait assez cher le rechargement et rapatriement de ses photos …

Le SuperHero™ -vraiment trop drôle ce nom- fonctionne également avec les iPhone et iPod Touch de 3ème et 4ème génération.

*Sous Mac OSX, il suffit de clicker sur « Importer tout » dans iPhoto, pour rapatrier quand on le souhaite, ses photos depuis son iDevice vers son disque dur (manipulation qui vous prend 10 secondes).