C’est la crise : Gameloft ferme son studio de New-York et met à la porte la totalité des employés
Si Gameloft est aujourd’hui synonyme de jeux freemiums, cela n’a pas toujours été le cas; l’éditeur français à ses débuts était sans doute l’un des rares studios à développer de « vrais » jeux pour la plateforme iOS. L’énorme succès de cette époque a fait passer Gameloft dans une autre dimension…et attiré des investisseurs plus intéressés par les perspectives de retours financiers massifs que par la qualité des jeux eux-mêmes.
Ainsi, depuis 2 ans, on a vu Gameloft mettre à jour des jeux « payants » pour les passer en free-to-play, ce qui forcément ne pouvait que déplaire aux acheteurs des dits jeux qui se retrouvent avec un tout autre titre que celui qu’ils avaient acheté au départ (sans compter le fait de devoir passer régulièrement à la caisse alors qu’on a déjà payé pour un jeu complet et sans limitations); ces pratiques ont largement terni la réputation du studio, ce qui explique sans doute – tout au moins en partie – la décision de Gameloft de fermer son studio New-yorkais, auteur du très bon Spiderman Unlimited (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), entre autres.
Le coup est d’autant plus rude qu’une centaine de salariés ont été licenciés dans l’opération. A noter que le studio Gameloft de New-York était considéré comme le meilleur du groupe, ce qui semble indiquer que l’entreprise a sabré dans les effectifs sans doute les plus « chers » en terme de coûts, sans considération pour la qualité du travail fourni. On ne peut que souhaiter bon courage aux partants et à ceux qui restent, en espérant malgré tout que Gameloft puisse retrouver le bon « mojo » qui en faisait un studio apprécié des joueurs…
J’espère qu’ils reprendront leur méthode d’avant qui était un excellent jeu certe payant mais sans achat intégré. Je parle de par exemple Starfront qui était génial, ou brothers in arms avant de devenir freemium donc totalement chiant et frustrant.
-Ils ont tué l’studio
-Espèce d’enfoirés !
Depuis qu’ils sont passés au 100% freemium, quasi injouable sans payer, j’ai arrêté de me procurer leurs softs. Ça fait des années que leurs réputations est mise à mal jeu après jeu, faut pas s’étonner que ça tourne mal pour eux. Ça serait merveilleux que ça fasse changer le point de vue des développeurs sur le modèle freemium mais faut pas rêver.
Ils se sont tué tout seul avec leur achat in apps
J’avais acheté Modern combat 5 et du jour au le lendemain il est passé en free to play avec des achat in apps partout.
Sinon leur jeu sont de qualité, mais payé 35€ pour pouvoir avancer un minimum rapidement et pas rester bloqué au niveau 3 pendant 6 mois, c’est nul!!
Oui je suis d’accord , la mode des free to play tue la qualité des jeux , c’est impressionnant , on ne trouve quasiment que cela désormais !
Regardez dans l’historique de notre site, et vous verrez que les jeux premiums de qualité, il y en a encore beaucoup qui sortent sur iOS ;)
Cette société aux pratiques abjecte (d’abord le plagiat, puis l’in-app abusif) n’a que ce qu’elle mérite. D’ailleurs, c’est pas une filiale d’Ubisoft ?
Suffit de comparer brother in arms 3 avec le 2… En prenant le virage du freemium gameloft s’est tiré une balle dans le pied… Même chose pour asphalt Modern combat… Bref c’est dommage :(
le freemium c’est du foutage de gueule, qualité ou pas j’achete pas. Je prefère payer 15€ et être tranquile
S’ils pouvaient tous tomber avec leurs jeux bourrés d’achats in app ce serait pas plus mal, on reviendrait enfin à de vrais jeux :D
@Frédéric L
De qualité ? Ça c’est vous qui le dites …
L’âme de ce studio est morte depuis longtemps, ça vous apprendra à vouloir faire du blé bêtement, le réel problème c’est les gens qui se retrouvent sur le carreau maintenant …
Je ne parlais pas des jeux de Gameloft en l’occurence…
« A noter que le studio Gameloft de New-York était considéré comme le meilleur du groupe » –> par qui ?
Tout ça à cause du piratage des application….c’est vraiment dommage
Je parle de l’arrivé du freemium
N’oublier pas un truc hiin…
C’est pas les développeurs qui sont en cause mais les investisseurs !! S’il disent non vous mettez ça ils sont obligés sinon y’a pas de tune et pas de jeu !!
J’espère simplement que les salariés licenciés retrouveront un travail rapidement dans une société qui respecte le travail de ses employés. Quand à Gameloft depuis qu’ils ont changé leur politique je boycotte leurs jeux. La seule chose que je leur souhaite c’est de disparaître…
Tant pis pour eux, ils veulent nous arnaquer avec leurs achats intégrés, ben maintenant c’est la crise pour eux.
Qui sème le vent récolte la tempête.