L’App Store ne rapporte pas beaucoup d’argent aux développeurs au delà du top 100
L’App Store est une jungle…où très peu sortent réellement gagnant. Ce constat, c’est celui que l’on peut tirer du dernier rapport de Newzoo, qui montre qu’au delà des 100 première applications classées dans l’App Store, les revenus pour les développeurs chutent drastiquement (même si cela constituera un confortable complément salarial pour nombre d’entre eux). Ainsi, les apps classées entre la première et la vingtième place rapportent plusieurs millions de dollars par an (en moyenne !), qu’il s’agisse des App Store européens, chinois ou américain; même en retirant les 30% prélevés par Apple, le chiffre d’affaire généré est très confortable. De la 21ème à la 100ème position dans le classement, les apps rapportent encore plusieurs centaines de milliers de dollars chaque année (et l’on parle de studios composés pour la plupart de 2 ou trois individus au maximum). Cela reste encore une bonne affaire.
Les choses se gâtent donc au delà de la 100ème place du classement des apps les plus téléchargées. Si en Europe les revenus de cette « tranche » correspondent encore à un petit salaire (13821 dollars/euros), il n’en va pas de même en Chine où un développeur ne peut guère espérer mieux que 1740 dollars par an; même aux Etats-Unis, patrie de l’iPhone, le chiffre d’affaire n’est guère reluisant, avec 7784 dollars générés à l’année. Certes, la comparaison est un peu faussée par le fait que la tranche étudiée est ici beaucoup plus large que 100 applications (puisqu’il s’agit du revenu entre la 101ème place et la millième place), et il aurait été bon d’avoir le revenu de chaque tranches successives de 100 , mais cela donne quand même une bonne indication de l’écart énorme séparant les apps « visibles » dans les classements, et les autres.
Pour les développeurs de Clash of Clans, les résultats se montent en centaines de millions…
Ne voyons pas trop le verre à moitié vide cependant; même quelques centaines d’euros dégagés chaque mois pendant un an grâce à une petite application qui aura mis 2 ou 3 mois à être réalisée, cela reste un investissement rentable et un bon complément de revenus. Beaucoup de développeurs n’en demandent pas plus…
Si on réfléchie comme ça alors ketchap est milliardaire …
mouais et quand tu regardes les classement des apps payantes publié par Apple ça laisse rêveur
https://www.apple.com/fr/itunes/charts/paid-apps/
Il y’ a tout de même d’excellentes apps dans le tas (Plague, Enlight, Alto’s Adventure, Atlas du corps humain, Monument Valley, Radiation Island, Her Story, Sky Guide, etc…); c’est largement mieux que le classement des store concurrents dans tous les cas.
Le titre et l’article sont erronés :
En effet, si l’on fait la somme des revenues générés à partir du tableau pour les 3 pays donnés, on tombe sur environ 430 millions de dollars bruts, soit moins de 3% du chiffre d’affaire brut de l’App Store en 2014 !
Cela s’explique simplement:
– ces chiffres se limitent aux revenus de la catégorie « Jeux » de l’App Store.
– ces chiffres sont séparés par marché et non pas par pays dont est originaire le développeur. Un développeur vend généralement ses applications dans plusieurs marchés, si ce n’est tous (par défaut).
Si l’on fait le calcul, on se rend alors compte qu’un développeur de jeux dans l’App Store gagne (très) bien sa vie s’il arrive à être dans le top 1000 et non le top 100.
bonne conclusion