Apple reconnait avancer lentement au niveau de la diversité
Apple fait partie de ces entreprises qui publient un rapport sur la diversité chaque année. Ce rapport liste le nombre d’employés, leurs origines, leurs couleurs de peau, leur sexe et plus encore. Le but étant de montrer à quel point une entreprise est diversifiée ou non. Dans le cas des entreprises, comme Apple, la plupart des employés sont des hommes blancs. Il y a peu de femmes, tout comme il y a peu de personnes d’origine africaine, asiatique et autres.
Denise Young Smith, la vice-présidente responsable des ressources humaines à Apple, a accordé une interview lors de la conférence Fortune Brainstorm Tech. Elle annonce qu’Apple publiera son nouveau rapport au cours de l’été, sans pour autant donner une date. Il y aura du progrès concernant les nouveaux employés, 35% d’entre eux sont des femmes. Il y a aussi une augmentation en terme d’employés afro-américains et hispaniques. Il faudra attendre le rapport pour en savoir plus et voir l’évolution.
Apple compte 115 000 employés dans le monde, il est très difficile de tout gérer. Denise Young Smith note à juste titre que la situation ne peut pas changer du jour au lendemain, il va falloir du temps pour arriver à la faire évoluer. La vice-présidente travaille avec Tim Cook sur ce dossier qui est important aux yeux de l’industrie.
Apple a passé des partenariats avec plusieurs associations à but non lucratif pour engager des étudiants ayant été dans des universités traditionnellement noires. Il en va de même avec une autre association pour engager des femmes.
C’est dingue quand 2015 on soit encore à compter combien de personne noir et de femme sont engagés… Une personne devrait être engagé pour ses qualités et pas pour remplir le qota…
D’accord avec toi mais aux US C’est pas anodin quand on voit les fusillades et autres jeunes blacks tués par des policiers … Le racisme est encore fort présent là-bas
Le racisme est très fort la bas et on va en arriver à un point d’embaucher quelqu’un sur ses origines et non sur ses compétences ce qui est une belle connerie mais vive le politiquement correct
Tout a fait d’accord !
Je suis chef d’entreprise et je cherche des competences avant tout ! Il faut arreter toutes ces betises !
Donc demain … Si on a pas d’etranger ou de français d’orginie etrangere dans notre société… Cela signifiera t il automatiquement dans l’inconscient collectif que c’est une compagnie raciste ??? J’en ai bien peur !!
On arrive dans un système absurde. Inutile de travailler à améliorer ses compétences. Il suffit d’être une femme et issue d’une minorité pour avoir le job. Il y a peu de femmes dans les écoles d’ingénieurs et d’informatique, donc forcément il y en a peu sur le marché du travail .
Pour en revenir au sujet , donc si je comprends bien en Amérique ils licencient des hommes ( blancs ) pour embaucher des personnes d’autre origines et licencient des hommes pour embaucher des femmes . Ah ok c’est cool .
je comprend Apple, mais l’objectifs est marketing seulement. c’est comme si on disait que dans le Hip pop et dans le Basket ball il n’y avait pas assez de blanc.
parcontre, l’informatique et la technologie, sont culturellement associé a la culture blanc. pour des raison sociaux culturel je crois.
pour changer ça il faut du temps des décennie.
Bien sûr, nous dit le grand Ethnologue Jacques. Quel bel esprit d’analyse! Pfff!
va falloir un peu modéré les Posts mon poto Djibs !
Et pour repondre à cette affirmation déplacée je dirais au vu de la news : Heureusement ils ont eut OBAMA !
Toi par contre tu n’as pas eu de bescherelle !
Qui a dit que le recrutement de personnes d’origines ethniques afro-américaine ou hispanique était basé uniquement sur leur ethnicité. La diversité c’est avoir dans une entreprise, un quota équivalent de personnes d’origines diverses , à compétence égale, pour assurer une certaine équité et homogénéité. Il n’a jamais été question de brader les compétences et pré requis d’un poste pour remplir des cases. Arrêtez donc de monter sur vos grands chevaux et d’hurler au loup!
Donc une très entreprise qui n’emploie que des personnes afro-américaines ou que des blanches et ne propose donc pas cette « homogénéité » est elle considérée comme raciste ? Ou comme non divulgatrice des bonnes valeurs ?
Heureusement qu’on ne brade pas les compétences mais être obligé pour un patron de se dire aujourd’hui j’embauche une personne de couleur pour le quota, je trouve tout aussi ridicule et archaïque qu’une personne ne voulant pas embaucher le nouvel Einstein à cause de sa couleur de peau. L’homme avance bien lentement sur ces différences qui n’en sont pas au final.
@Djib’s ou autre modérateur: Quand je vois ce type de poste raciste et ignominieux, j’ai du mal à comprendre que mes posts soient quasi systématiquement mis en attente de validation alors que leur teneur n’est absolument pas sujette à équivoque ni ne présente le moindre caractère déplacé ou outrancier! Bravo la censure sans queue ni tête chez vous.
Il n’y qu’une chose à voir dans tout ça… Une monté simple du racisme anti-blanc! Et c’est d’ailleurs valable en France depuis bien longtemps…
Dès qu’il est question de race c’est à ce moment que les propos les plus limités surgissent. Il ne s’agit pas de juste remplir un quota, mais de donner leur chance a des minorités sous représentées. Cela releve de la simple justice sociale. Et que ça soit clair il n’a jamais été question de prendre le 1er noir ou le 1er hispanique qui se pointe. Meme dans le choix d’employé en provenance d’une minorité l’élément de l’excellence compte le plus. Je ne sais meme pas pourquoi on a encore besoin d’expliquer certaines choses aux gens. C’est pourtant simple a capter, on parle de Apple la, on connait sa tradition élitiste.