« C’est peut-être un détail pour vous, mais pour Apple ça veut dire beaucoup » : l’iPod touch est le premier appareil Apple à passer au Bluetooth 4.1 (l’iPhone 6 et les derniers iPad sont en 4.0). Derrière cette petite différence de numéro de version on trouve pourtant de grosses modifications de la norme. Le consortium Bluetooth (dont fait partie Apple) a en effet décrit précisément les nouveautés du Bluetooth 4.1, et la liste des évolutions est plus que notable.

iPod touch 6G gris sidéral bleu or rose argent

Ainsi, les connexions établies en Bluetooth 4.1 cohabitent beaucoup mieux avec les transmissions 4G et limitent le niveau des interférences. Très utile aussi, la reconnexion automatique, c’est à dire le fait qu’il ne faille plus appairer deux appareils connectés en Bluetooth 4.1 à chaque fois que ces derniers se retrouvent proches l’un de l’autre (après avoir été éloignés bien sûr). Un seul appairage suffit, celui qui établit la toute première connexion.

bluetooth-4.1

Le Bluetooth 4.1 permet aussi de basculer directement des données entre deux accessoires connectés, y compris dans le cas où un troisième terminal sert de passerelle pour le transfert; la seule condition est que tous les appareils soient sous Bluetooth 4.1 (par exemple dans le cas d’un accessoire de santé relié à un bracelet lui-même relié à un smartphone qui normalement sert de passerelle entre les deux accessoires).

L’apparition du Bluetooth 4.1 sur l’iPod touch de dernière génération pré-annonce aussi, sans doute, le type de Bluetooth que l’on retrouvera dès septembre dans les prochaines iPhone 6s et 6s Plus.