S’il est un art où Apple excelle, c’est celui de vendre des produits avec une très forte marge, ce qui rapporte des revenus et surtout des bénéfices spectaculaires à l’entreprise. S’appuyant sur les données du CIRP publiées dans la journée d’hier ainsi eu sur les données de l’UBS Evidence Lab iPhone Monitor , l’analyste d’UBS Steven Milunovich estime que l’augmentation des ventes d’iPhone 6 Plus va permettre à Apple d’atteindre la marge brute de 40,9%, soit nettement plus que le consensus de Wall-Street qui tourne actuellement autour des 39,4%, et plus aussi que les propres prévisions d’Apple, ce dernier annonçant une marge comprise entre 38,5 et 39,5%.

iPhone 6 iPhone 6 Plus Officiel

Les ventes d’iPhone 6 Plus, bien meilleures que prévues (et qui représentent selon le CIRP près de 30% des ventes globales d’iPhone) auraient donc permis à Apple de passer la barre des 40% de marge. La plupart des concurrents du californien se contentant le plus souvent de 10% de marge (voire moins), on conçoit le désarroi de leur service financier, et ce d’autant plus qu’Apple propose les smartphones les plus chers du marché.

Ce n’est donc pas aujourd’hui qu’Apple devrait cesser d’accumuler des milliards de dollars dans un trésor « de guerre » qui atteint déjà presque les 200 milliards (de quoi alimenter un plan d’aide à la Grèce). Milunovitch pourrait vérifier la pertinence de ses prévisions (ou leur inconstance) le 21 juillet prochain, jour de publication des résultats officiels d’Apple pour son Q3 fiscal.