Justice : Google, Facebook (et d’autres…) se rallient à Samsung face à Apple
Google, Facebook, Ebay ainsi que d’autres sociétés informatique se sont rangées du côté de Samsung dans l’affaire de justice l’opposant à Apple, et pour laquelle le géant sud-coréen a été condamné à verser 1 milliard de dollars, avant que cette somme soit ensuite réduite à un peu plus de 500 millions. Mais Samsung ne veut décidément rien payer, et peut dorénavant s’appuyer sur cet amicus pour faire valoir l’argument de dommages et intérêts surévalués et qui surtout, selon Samsung, pourraient nuire à l’innovation dans le secteur technologique.
Samsung estime en effet que les pénalités devraient correspondre à un pourcentage sur les profits générés seulement sur certains composants ou éléments incriminés dans les plaintes pour copie ou vol de brevets (aujourd’hui le niveau des pénalité est fixé sur un pourcentage sur le bénéfice réalisé sur le prix global d’un smartphone). Etant donné le faible coût de la plupart des composants d’un smartphone, autant dire que la demande du géant asiatique revient à s’octroyer un droit légal de copie contre une pénalité très faible qui deviendrait de fait un nouveau type de licence. Notons que la cour d’appel avait déjà donné son avis sur cette question, estimant qu’un smartphone était bien la somme de toutes ses parties et que Samsung ne vendait pas un Galaxy en Kit. Du reste, une seule fonction novatrice peut servir à justifier l’achat d’un smartphone; la valeur de sa « plus value » ne se limite donc pas forcément au seul coût de sa production.
De son côté, Apple a juste demandé à ce que le « soutien » de Google soit retiré, le californien estimant que le conflit d’intérêt du numéro un de la recherche était évident dans cette affaire.
Ça devient compliqué toute cette histoire.
C est simple.
Imagine que Samsung a copié l icone réglage d Apple.Samsung demande a être pénalisé sur le cout de cet icone et non pas sur le totale des ventes de ses tel avec cet icône
Google ne devrait pas se mettre contre Apple car le fait que Google soit le moteur de recherche par défaut dans safari rapporte 1/6 du revenue de Google donc si Apple décide de changer cela, Google va
Google ne peut pas rester a l écart puisque c est lui qui fourni android
Tout cela ne change rien, ce ne sont que des prétextes supplémentaires pour Apple dans son objectif de société informatique absolue, si Google et consort se dresse contre, pas de souci d’ici quelques années Safari s’en passera et de même pour Samsung qui produit des pièces nécessaires pour Apple, petit à petit leur rôle est réduit et finalement qui sera le grand perdant ? Je vous laisse deviner.
Le grand perdant sera Samsung ! Apple a les moyens et la puissance plus que suffisants pour produire les composants ! Composants qui d’ailleurs rapportent de l’argent au coréen, alors que sa division « mobiles » n’a pas la rentabilité de celle d’Apple … Le californien tient le coréen par les couilles ! Perso, je pense que la « guerre thermonucléaire » voulu par Steve Jobs est sur le point d’être gagnée …
Lehulk ta comparaison n’est pas valable dans le sens ou une mise à jour logiciel permettrait de changer cet icône tandis qu’un composant peut uniquement être changé en changeant de téléphone. Un téléphone sans une icône fonctionnera toujours alors que ce même téléphone sans le composant c’est une autre histoire. Moi je dit qu’ils savaient à quoi s’attendre et qu’ils auraient du y penser avant, sinon c’est trop facile …
meme si ton raisonnement est juste ,mon exemple est peut etre simple mais c est juste pour expliquer les arguments de Facebook,google,ebay et Samsung.
ou simple coalition d’amis d’un jour pour faire plier la pomme, ou au moins créer une jurisprudence … pas joli joli tout ça de toute façon
A la fin c’est toujours la pomme qui gagne
Ah ah Samsung, FB, Google et consorts qui s’allient pour essayer de faire plier Apple. Comme dit le proverbe, l’union fait la force mais la pomme est tellement puissante qu’ils n’y arriveront pas.
Wow Facebook encore, on s’en fou mais que Google fasse ca.. Je sais pas comprend on doit le prendre et surtout comment dois le prendre Apple..
Apple ne peut pas se passer de Google, sinon ce serait déjà fait comme ça a été fait avec Flash.
Il faut se rendre à l’évidence, il n’y a aucun moteur de recherche qui arrive à la cheville de Google, il n’y a aucun soft de cartographie en ligne meilleur que Google maps, sans parler de gmail etc…
Conclusion, Google n’a rien à perdre à se ranger du coté de Samsung, Apple lui laissera toujours une place sur ios.