Résultats Apple : rien n’est jamais assez bon pour les investisseurs
Luca Maestri, le Directeur financier d’Apple, doit s’arracher le peu de cheveux qui lui reste. Le brillant comptable savait-il qu’en acceptant son poste chez Apple il allait se retrouver confronté à des investisseurs pour qui rien n’est jamais assez bon ?
Car les résultats du Q3 fiscal 2015 n’ont pas vraiment emballé les investisseurs, c’est le moins que l’on puisse dire; le cours de l’action AAPL a plongé de près de 8% dans les minutes qui ont suivi la publication des résultats, ce qui laisse songeur quand on repense à la litanie de chiffres exceptionnels communiqués par la société; presque 50 milliards de dollars de CA, presque 11 milliards de bénéfices (dans le trimestre le plus « creux » de l’année s’il vous plait), des ventes d’iPhone en croissance de 35%, un bénéfice en explosion de 40%, des ventes d’iPad en baisse de 18% certes, mais loin de nombreuses prévisions beaucoup plus négatives encore (entre 8 et 9 millions d’unités estimées), des ventes de Mac en croissance de 17% et des ventes d’Apple Watch qui ont tout de même permis à la catégorie de produits « Autres » de progresser de 49% et de presque 1 milliard de revenus supplémentaires.
De tels chiffres, aucune autre société de technologie, même pas Google, ne peut se targuer d’en afficher. Et pourtant le cours de l’action AAPL a chuté dans des proportions équivalentes à ce qui se passe généralement lors d’un krach boursier.
Certes, les investisseurs s’expliquent, ou du moins essayent-ils. Ainsi peut-on lire au détour d’un forum financier que les investisseurs craindraient les résultats à venir à cause du ralentissement de l’économie chinoise. Mais si l’on devait craindre vis à vis d’Apple le moindre ralentissement du marché, comment expliquer que la société à la pomme soit celle qui s’en soit sortie le mieux (et de loin) depuis les débuts de la grande crise des subprimes de 2007 ? L’échelle de l’impact de cette crise a pourtant été sans commune mesure avec le ralentissement (pas l’arrêt) de la croissance chinoise, et pourtant, Apple a explosé ses chiffres comptables à partir de cette période alors même que la plupart des analystes, déjà, prévoyaient des lendemains qui déchantent.
Pour l’année fiscale 2015, les ventes d’iPhone ont déjà atteint 183 millions en 9 mois
Autre explication à cette « déception » massive, les chiffres de ventes de l’iPhone. Faut-il rappeler ici que les investisseurs ont fixé eux même des prévisions de ventes sans aucune information de la part d’Apple. Faire 48 millions de ventes au lieu de 50, ou 35% de croissance au lieu de 37%, sur le fond, vraiment, la belle affaire !
Est-ce que cela reflète un ralentissement de l’intérêt pour l’iPhone ? Bien sûr que non puisque la croissance est de 35%, très au dessus de celle de l’industrie (ce qui signifie aussi qu’Apple gagne de la part de marché au passage). Samsung n’a pas autant été pénalisé pour des scores de ventes du Galaxy S6 équivalents à ceux du… S4. Apple explose de son côté les ventes de 35%, et là c’est un signe négatif ! Cela n’a aucun sens…
Luca Maestri, Directeur financier d’Apple
Reste une dernière tentative d’explication, le score estimé des ventes d’Apple Watch. Que dire ici, entre ceux qui s’étonnent qu’Apple n’annonce pas de chiffres (et donc, forcément, parce que ceux-ci seraient mauvais) alors même que depuis le début Tim Cook avait bien prévenu que le score de l’Apple Watch serait cumulé aux ventes des produits de la catégorie « autres » chez Apple (soit l’Apple TV et les accessoires) et ceux qui ont continué de balancer des estimations fantaisistes, sans considérer le fait qu’Apple, bon prince, a vraiment donné de sérieux indices durant la séquence de questions-réponses d’après-conférence. Quand Luca Maestri explique de façon claire que ce trimestre de lancement de l’Apple Watch a fait mieux que l’iPhone et l’iPad, pourquoi continuer de gloser sur 2 millions de ventes (voire moins), alors même que les ventes d’iPad s’étaient montées à 3 millions sur les trois premiers mois. On devrait donc, à moins de mettre en doute la parole du directeur financier de la première capitalisation mondiale, comprendre que l’Apple Watch s’est vendue au moins à 3 millions d’exemplaires, et même sans doute plus.
Apple a beau cumuler les milliards et avoir maintenant une Pdm à deux chiffres, être en tête ou au pire second sur nombre de marchés (smartphone, tablette, montre connectée, vente de médias en ligne, bientôt streaming ?), les réactions de vierge effarouchée se multiplient comme si le moindre manquement à une prévision (même si cela s’accompagne d’une croissance monumentale) devait obligatoirement prendre des proportions hors de tout contrôle. Rétrospectivement, on peut comprendre que l’animal à sang froid qu’était Steve Jobs se soit méfié à ce point de ces âmes trop sensibles…
Bel article rempli de rassurage sans absolument aucune connaissance dans la finance. Du jamais vu…
On se rassure en parlant des autres. En attendant c’est Apple qui plonge. Pas les autres…
« de rassurage ? »
Quant aux connaissances dans la finance, si l’on devait mettre les arguments purement techniques sur la table, ceux-ci permettraient de pointer encore plus du doigt le comportement des investisseurs, pas l’inverse. Et puis la conclusion en finesse « En attendant c’est Apple qui plonge » alors que l’entreprise fonce vers un record de bénéfices à l’année et va intégrer le top 10 du Global 500, c’est tout de même du grand n’importe quoi non ? (a moins de vivre dans une matrice ou le haut est le bas).
Surtout qu’il suffit d’ouvrir l’application Bourse sur un iPhone pour voir que l’action d’Apple n’a pas vraiment baissé… Elle a augmenter en flèche un jour ou deux avant les annonces, puis est redescendue, mais elle est tout de même plus haute que 2-3 jours qu’avant…
Et je viens de vérifier mon affirmation: actuellement la valeur d’APPL est la même que le 15 juillet. Mais l’action a été bien plus basse que cela quelques jours avant le 15.
Bref, elle a monté puis redescendu, mais elle est tout de même restée plus haute.
Cher Monsieur,
Je pense en effet que vous ne comprenez pas bien le fonctionnement des marchés financiers. Votre raccourci « Apple annonce des superbes résultats et l’action plonge » (donc le vilain méchant actionnaire n’en a jamais assez) … c’est le raisonnement classique de l’homme de la rue à qui l’on n’a jamais pris la peine d’expliquer les choses.
Le marché anticipe TOUJOURS les annonces de résultat des entreprises. Sur base de l’information disponible, les différents analystes et les investisseurs individuels se forgent une idée de ce qui va être annoncé et cela influence le prix de l’action bien avant l’annonce.
Donc quand les résultats sont annoncés, on observe forcément une correction (à la hausse ou à la baisse) en fonction du consensus qui existait sur le marché la veille. Cela ne traduit pas un contentement ou un mécontentement des actionnaires par rapport au contenu absolu de l’annonce. Cela traduit l’erreur entre la prévision et la réalité.
L’action apple est passé en gros de 100 à 132 entre septembre 2014 et juillet 2015. Cette hausse, c’est évidemment le résultat des différents signaux qui montraient que l’iPhone 6 se vendait comme des petits pains dans tous les pays, que les Macs se vendaient également bien, etc …
Après l’annonce, le prix de l’action a été ajusté pour correspondre aux revenus futurs anticipés par le marché tenant compte de la nouvelle information. Rien de plus normal. En tant que fan Apple, vous avez évidemment le droit de croire que cette anticipation du marché est trop basse et qu’Apple fera nécessairement mieux. Je vous recommande alors d’acheter des actions.
Il y a évidemment aussi des mouvements « erratiques » du marché parfois et des attentes déraisonnables des actionnaires, la spéculation existe aussi, mais il faut arrêter d’entretenir la légende que l’actionnaire n’est qu’un salaud qui en veut toujours plus et qui n’est jamais content de rien.
M. Maestri sait parfaitement tout cela … donc rassurez vous, ses cheveux se portent à mon avis très bien :)
Enfin un commentaire intelligent qui remet un peu à sa place l’auteur qui donne vraiment la sensation de savoir mieux que tout le monde de quoi il parle dans son article alors qu’il n’a jamais côtoyé le monde de la finance. C’est un torchon que vous nous avez écrit et vous osez mettre en ligne un truc pareil ? Soyez un peu plus objectif s’il vous plaît et ayez un minimum d’honnêteté intellectuelle, cela fera beaucoup de bien à votre lectorat !
Apple plonge?!!! 🙈 sérieux avant d’écrire n’importe quoi apprends le sujet parceque là tu passes pour un débile internationnal.
Il doit être blindé le gars
MONEY MONEY MONEY $$$$
Super
Une chute de la valeur de l’action n’est pas forcément une mauvaise chose, cela peut permettre à Apple de racheter ses actions à moindre coût.
Ne vous inquiétez pas. Achetez les dans le creux et gardez les toute votre vie, vous serez largement récompensés. Ca fera beaucoup mieux qu’une épargne pension ou un placement immobilier
On a marre
Super
Cette année il arrête pas de barre des records et vous dite qu’il plonge fo arrête plus tu vends plu les investisseurs en veulent c tout Apple et pas encore coule
Il ne faut pas oublier que des investisseurs jouent avec la bourse et au cette baisse et bon pour eux jusqu a septembre .
Après Apple peut s en prendre a lui même ils ont qu a donner les prévisions et les résultats.Quand on vit dans le secret il ne faut pas s étonner de certain résultats.
Ça vole pas très haut les commentaires mdr
Je me demande pourquoi iphoneaddict n’ai pas l’actionnaire majoritaire d’Apple ou du monde vu comment vous avez les réponses à tout.
Comme dit plus haut il existe plein mais plein d’autres explications de cette baisse qui est peut être bonne pour Apple et les actionnaires. Pendant que ça baisse ces monsieurs rachètent des actions d’une entreprise qui vend toujours plus moins chère par exemple.
dans n importe quel metier plus tu en fait plus on t en demande donc si apple ne donne pas une base et un objectif plein de supputations rentrent en compte et c est ce qui c est passe point barre.admettons et ce n est pas farfelu qu apple ait vendu 5 million d AW alors oui meme si c est largement mieux que toute la concurrence c est en dessous des chiffres des analystes JAMAIS démentis par apple mais ils ont vu des chiffres (vrais ou fauts) de la chute des ventes les dernieres semaines.Meme si ils sont approximatifs ils donnent une tendances.
Pour le marché chinois auquel apple est vraiment tourné,une bulle speculative est en train d exploser et enormement de petits boursicoteurs sont ruinés,le batiment se casse la gueule et il va y avoir des répercutions l année prochaine n en doutais pas
“N’en doutais pas“ et je vais éviter le reste des fautes: si on devait se baser sur ton français et ton orthographe, on devrait vraiment douter de ton analyse. Damned les gars, faites un effort quand vous écrivez quoi ! C’est quand même pour la plupart, votre langue maternelle quoi…Shit!