Les fabricants d’accessoires ne se pressent pas pour sortir des appareils compatibles avec le système HomeKit d’Apple. Depuis le lancement de la plateforme domotique, seulement 5 sociétés ont lancé sur le marché des accessoires compatibles, ce qui commence à poser question concernant l’avenir d’un éco-système qui pouvait sembler au départ particulièrement prometteur.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, ce désintérêt des entreprises serait principalement du à des contraintes d’ordre techniques. Apple oblige en effet les fabricants certifiés HomeKit à utiliser des protocoles de sécurité très sophistiqués comme un système de chiffrement sur des clefs 3072 bits ou bien encore le respect de la norme super sécurisée Curve25519 (utilisée pour le contrôle des signatures digitales).

HomeKit Apple Logo

Le soucis, c’est que ces protocoles seraient extrêmement demandeurs en ressources, à tel point que cela poserait des problèmes de stabilité ou de lags avec les appareils connectés en Bluetooth LE (la connexion en Wi-Fi ne serait pas impactée). Le fabriquant Elgato s’est ainsi rendu compte que la simple ouverture à distance d’une porte par le biais d’un appareillage HomeKit connecté en Bluetooth prenait près de 40 secondes. Une autre société qui a préféré garder l’anonymat indique que les temps de réponse, toujours via Bluetooth, peuvent prendre jusqu’à 7 minutes. Apple vient d’inventer le giga-lag.

Les problèmes seraient tels que Broadcom et Marvell auraient revu certaines de leurs puces Bluetooth LE (Low Energy) afin de les rendre réellement compatibles avec les critères très stricts d’Apple, qui de son côté travaille à réduire le code nécessaire pour rendre la connexion Bluetooth enfin efficiente. On ne pourra au moins pas dire qu’Apple ne se soucie pas de sécurité…