Pour plus de sécurité, Apple propose une fonctionnalité sur iOS se nommant Verrouillage d’activation. Comme le nom l’indique, elle se charge de bloquer l’activation si l’utilisateur ne rentre pas son identifiant Apple et son mot de passe. Sans ces éléments, un voleur ne peut pas utiliser un iPhone (ou un iPad) sous peine d’être bloqué. Même une restauration avec iTunes ne contournera pas la situation.

Vol Smartphone

Dans certaines villes, le nombre de vols d’iPhone a baissé grâce à cette fonctionnalité lancée avec iOS 7 (optionnelle) et mise en place par défaut dans iOS 8. C’est le cas à New York (-25%) et San Francisco (-40%) notamment. Néanmoins, les données sont un peu plus décevantes dans d’autres villes. Aux États-Unis, le nombre de vols a chuté de « seulement » 11% à Oakland et 17% à Austin. À Seattle, les vols ont augmenté de 32%.

Pourquoi un chiffre en hausse à Seattle ? Parce que certains voleurs se moquent du système d’Apple. Ils vont vendre l’iPhone sur Internet en précisant que le smartphone est bloqué au niveau de l’activation. Certains acheteurs sont intéressés pour récupérer des pièces. D’autres savent contourner le système d’Apple, c’est donc un vrai-faux problème pour eux.

Aujourd’hui, iOS 8 est installé sur 85% des terminaux iOS (iPhone inclus). Plusieurs modèles sont encore sous iOS 7 où le Verrouillage d’activation est optionnel. Ceux sous iOS 6 n’y ont pas le droit. Les vols pourraient chuter à l’avenir quand la plupart des smartphones auront un tel système intégré par défaut.