Sur la période d’avril à juin, et si l’on en croit les derniers chiffres de Kantar WorldPanel, l’iPhone 6 a permis à Apple de retrouver des couleurs sur pratiquement l’ensemble des marchés mondiaux. En Chine, devenu le second marché mobile pour l’iPhone, Apple est passé de 12,8% de parts de marché à 20,1% (+7,3 points de Pdm). Ce gain de parts de marché n’est pas le plus élevé pour l’iPhone; en Australie, le smartphone d’Apple cartonne tout et a progressé de 9,1 points sur la période, atteignant aujourd’hui 34,6% du marché.

En Angleterre, la part d’Apple est maintenant de 34,1% (+5,5 points) et les évolutions restent franches au Japon (+2,7 points pour 42,2% de Pdm !), en Allemagne (+2,6 points pour 13,2% de Pdm), en Espagne (+2 points pour 8,8% de Pdm) et même en France cette fois, où iOS gagne 2 points et permet à l’iPhone d’occuper 16,8% de notre marché national. Seule déconvenue pour Apple, les Etats-Unis, où l’iPhone glisse de 2,3 points sur un an (mais tient tout de même 30,5% du marché). Ce que réalise Apple avec une gamme restreinte d’appareils vendus beaucoup plus chers que la concurrence, et face à une armada Android composée de centaines de modèles souvent à bas prix, reste bien sûr très impressionnant.

iPhone 6 Appareil photo

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus auront vraiment été des « game changers » pour Apple; grâce à ce duo d’enfer, Apple est reparti à la conquête du marché mobile

Conséquence de ces très bons chiffres de progression, Android recule un peu partout : le petit robot vert perd des plumes en Chine (-5,3 points pour 79% du marché), au Japon (-5,2 points pour 54,4% de Pdm), en Allemagne (-6,2 points pour 75,1% de Pdm), en Angleterre (- 6,1 points pour 53,2% de Pdm) et s’effondre littéralement de 10,6 points en Australie (mais tient encore 57,6% de Pdm).

En France, tout comme aux Etats-Unis, Android se porte de mieux en mieux et gagne 1,8 point (73,2% de Pdm) mais cette fois cela ne se fait pas au détriment de l’iPhone (qui progresse encore plus), mais de Windows Phone, qui perd plus de 2 points et se retrouve avec un peu plus de 8% de parts de marché alors que les analystes voyaient le système mobile de Microsoft dépasser bientôt celui d’Apple dans l’hexagone. De fait, iOS pèse maintenant environ deux fois plus lourd que Windows Phone en France. La pilule doit être un peu amère pour Microsoft.