Mackeeper : un « arrangement » financier met fin à la class-action américaine
Mackeeper se présente comme un logiciel de sécurité « classique » si ce n’est que dans les faits, ce dernier se comporte le plus souvent comme un véritable pourriciel sur Mac, sans compter les publicités hyper-alarmistes utilisées par l’éditeur ZeoBit pour pousser les utilisateurs à passer à la caisse. C’est sur ce second point qu’une class-action avait été lancée aux Etats-Unis il y a un an, une procédure que Mackeeper vient de clore grâce à un « arrangement » de 2 millions de dollars qui permettra de rembourser les 513 000 clients américains lésés, dont certains avaient acheté la version MacKeeper complète à 39,95 dollars. Les clients « lésés » qui ne se seraient pas manifesté ont encore jusqu’au 30 novembre pour obtenir un remboursement.
Le tiers de ces 2 millions ira directement dans la poche des avocats, le reste servant à couvrir des remboursement qui ne seront pas tous intégraux, Mackeeper n’ayant admis aucune « faute » dans les termes de l’accord. En outre, la justice vient d’accepter l’arrangement, ce qui met de facto un terme définitif aux poursuites engagées initialement. Il est à noter que Mackeeper n’appartient plus à ZeoBit mais à la société Kromtech, qui a promis que les techniques commerciales agressives de Mackeeper seraient bientôt stoppées (mais ce n’est pas encore le cas, et comme le rachat a eu lieu en 2013, on peut douter de la volonté réelle des repreneurs).
C’est vrai que c’était agressif, peu importe le site, la PUB ou autre, à partir du moment où t’es sur Mac tu le vois partout, de quoi t’en dégoûter
Oui c’est sûr, je trouve ça nul comme technique commerciale, ça ne donne pas envie d’acheter du tout et comme tu dis, ça va même jusqu’à dégoûter !
Surtout que ce truc ne sert à rien…
Le tiers dans la poche des avocats….
Beh oui c’est quand même grâce à eux que l’affaire a été gagnée.
Heureusement que AdBlock existe parce que j’aurais déjà pété un plomb avec ce fichu MacKeeper
« ce dernier se comporte le plus souvent comme un véritable pourriciel sur Mac »
Ils sont fort malgré tout. Réussir à vendre un « virus »…