L’iPhone 6s va-t-il faire mieux que l’iPhone 6 en terme de ventes ? Selon l’analyste Ming-Chi Kuo du cabinet KGI, qui voit souvent juste, la réponse est non. Il pense que les ventes vont être similaires ou inférieures, du moins au quatrième trimestre 2015. C’est le plus important parce qu’il comprend la période des fêtes de fin d’année avec notamment Noël.

iPhone 6 iPhone 6 Plus Argent

Deux facteurs sont à prendre en compte pour une stagnation ou un recul. Selon Ming-Chi Kuo, la technologie Force Touch intégrée dans l’écran ne va pas être un réel moteur pour pousser les utilisateurs à migrer sur un iPhone 6s ou un iPhone 6s Plus. Il estime que le public ne semble pas si intéressé à l’arrivée, en se basant sur les avis de l’Apple Watch et des derniers MacBook qui intègrent Force Touch (dans l’écran pour la montre, dans le trackpad pour l’ordinateur). Pour rappel, la technologie permet de détecter une pression normale et une pression prononcée avec le doigt. Son utilité sur l’iPhone 6s a été détaillée ce matin.

L’autre raison avancée touche les ventes de smartphones en recul en Chine. C’est un détail important parce que la Chine compte beaucoup pour Apple en terme de ventes. Apple pense réellement que le pays d’Asie va réellement devenir son premier marché en terme de ventes (et donc de revenus) d’ici peu. L’analyste n’en est pas aussi sûr — pour l’instant du moins.

L’iPhone 6s, l’iPhone 6s Plus et peut-être l’iPhone 6c devraient être dévoilés le 9 septembre prochain. Il faudra voir l’utilité de Force Touch, Apple a sûrement des idées en tête pour pousser les utilisateurs à passer sur le dernier modèle d’iPhone, même s’ils ont déjà un iPhone 6 ou un iPhone 6 Plus.