Foxconn, Sharp et d’autres sociétés pour un joint-venture autour des écrans LCD ?
Si l’on en croit les information de Reuters (en général très bien renseigné), Hon Hain Précision Industry (Foxconn), Sharp, Network Corporation (Japon) et possiblement d’autres sociétés auraient créé un joint-venture entièrement dédié à la fabrication d’écrans LCD de dernière génération. L’information coïncide avec les déclarations du CEO de Sharp, Kozo Takahashi, qui déclarait au mois de juillet dernier que de nouvelles restructurations dans le secteur des écrans et des produits électroniques étaient en préparation.
Ce partenariat viendrait en quelque sorte récompenser la patience de Foxconn, qui avait vu sa première demande d’alliance avec Sharp refusée par ce dernier. Une nouvelle usine de fabrication d’écrans LCD – située à Osaka – devrait cette fois « sceller » l’accord entre les deux entreprises.
Un autre partenaire de Foxconn doit forcément suivre avec beaucoup d’attention la création de ce joint-venture : Apple; le californien est l’un des plus gros clients de Foxconn et de Sharp, et l’iPhone n’est toujours pas passé à l’OLED, ce qui donne d’autant plus de sens à des investissements massifs en faveur des écrans LCDs. Malheureusement, cela pourrait indiquer que le californien n’est pas prêt de basculer sur une nouvelle technologie d’écran. Sharp est aussi pressenti pour être le principal fabricant de l’écran du futur iPad Pro de 12,9 pouces, qui pourrait être produit à 5 millions d’exemplaires d’ici la fin de l’année.
Quand l’appart du gain freine l’évolution technologique. Triste …
C’est dans l’OLED qu’il faut investir ! Heureusement qu’il y a des entreprises comme Samsung et LG qui investissent en grande pompe dedans pour créer nos écrans de demain. Sinon on pourrait toujours attendre que les poules attrapent des dents !
+1
Il y a actuellement que LG qui investit dans l’OLED Samsung a abandonné.
Pourtant comme tu dis l’OLED et la meilleure technologie du moment pour nos écrans, le Plasma X1000. Dommage que les constructeurs ne s’y mettent pas.
En même temps il n’y a pas de secret, la demande est insuffisante pour ce que cela coûte. Donc aucun intérêt d’y investir en grande pompe.
C’est pas une question de demande, mais simplement de marge. Un LCD va couter moins cher à produire et va permettre de vendre le téléphone aussi cher.
Conclusion concernant les écrans des flagship : ils prennent tout le monde pour des pigeons, sauf Samsung.
Concernant la demande les gens demandent simplement ce qu’il y a de mieux et l’OLED c’est bien mieux que le LCD. En ce moment les gens c’est « écrans Led, écran led, écran led » (sans rien y connaître), et bientôt ça sera « écrans OLED, ecrans OLED » (sans toujours rien y connaitre, mais ainsi va le marketing).