Si l’on en croit les information de Reuters (en général très bien renseigné), Hon Hain Précision Industry (Foxconn), Sharp, Network Corporation (Japon) et possiblement d’autres sociétés auraient créé un joint-venture entièrement dédié à la fabrication d’écrans LCD de dernière génération. L’information coïncide avec les déclarations du CEO de Sharp, Kozo Takahashi, qui déclarait au mois de juillet dernier que de nouvelles restructurations dans le secteur des écrans et des produits électroniques étaient en préparation.

sharp

Ce partenariat viendrait en quelque sorte récompenser la patience de Foxconn, qui avait vu sa première demande d’alliance avec Sharp refusée par ce dernier. Une nouvelle usine de fabrication d’écrans LCD – située à Osaka – devrait cette fois « sceller » l’accord entre les deux entreprises.

Un autre partenaire de Foxconn doit forcément suivre avec beaucoup d’attention la création de ce joint-venture : Apple; le californien est l’un des plus gros clients de Foxconn et de Sharp, et l’iPhone n’est toujours pas passé à l’OLED, ce qui donne d’autant plus de sens à des investissements massifs en faveur des écrans LCDs. Malheureusement, cela pourrait indiquer que le californien n’est pas prêt de basculer sur une nouvelle technologie d’écran. Sharp est aussi pressenti pour être le principal fabricant de l’écran du futur iPad Pro de 12,9 pouces, qui pourrait être produit à 5 millions d’exemplaires d’ici la fin de l’année.