Série noire pour Apple : le brevet « glisser pour déverrouiller » définitivement invalidé par la justice allemande
Après le brevet de design de l’iPhone 3G invalidé par l’USPTO américain, voilà que la cour d’appel de Karlsruhe (Allemagne), la plus haute juridiction en Allemagne, vient de décider de rejeter le recours d’Apple concernant l’invalidation de 2013 portant sur le brevet du « glisser pour déverrouiller » qui avait servi lors du procès de 2012 contre Samsung (et qui a pour concepteur un certain Scott Forstall). Si le brevet avait été déposé dès 2005 aux Etats-Unis, le dépôt Allemand ne datait lui que de 2013; la cour d’appel a jugé que la société suédoise Neonode était déjà détentrice « prior-art » de même type datant lui de 2002 et ajoute au dossier des vidéos du N1 de Neonod, vidéos qui prouvent assez aisément que le geste pour déverrouiller du doigt était bien antérieur à la présentation de l’iPhone. L’autre raison avancée pour l’invalidation concerne la simplicité du geste « glisser pour déverrouiller« , considéré comme trop « simple » pour pouvoir être brevetable.
Neonode n’existe plus en tant que fabricant aujourd’hui, mais continue néanmoins de gérer son portefeuille de brevets de façon à faire payer tous ceux qui utiliseraient indûment ses brevets (c’est à dire sans licence d’exploitation); le jugement de la cour d’appel allemande pourrait donner l’idée à Neonode de demander des réparations en Allemagne…mais pas ailleurs; en effet, aux Etats-Unis, le même brevet a été définitivement attribué à Apple en 2011; enfin, « définitivement », en théorie bien sûr puisqu’il est toujours possible de faire invalider un brevet après coup; Apple en sait d’ailleurs quelque chose…
Le brevet d’apple c’est pas de glisser un élément à l’écran ? Le truc de neomachin n’a rien a voir. Ça serait comme affirmee que des ecrans tactile resistif et capacitif sont la même chose..
Tu te bases sur quoi pour dire ça ?
L’article est correcte…
je suis d’accord avec toi les juges ces temps ci ils font n’importe quoi
C’est moi où elle connaît pas sa droite et sa gauche ? « Swipe right to left »
Regardez la vidéo à partir de 3mn c’est bien du slide to unlock. Il n’empêche que ça n’avait pas eu de notoriété à l’époque (vous connaissiez Néomachin vous ?) et que le slide de l’iPhone a ensuite été pompé sans état d’âme (comme d’hab) par nos amis habituels :)
Notoriété ou pas on s’en fou , Apple a copié et utilisé frauduleusement et ce fait passer une entreprise qui savent inventé , elle sait surtout copier chez la concurrence surtout. Comme on dit , la vérité remonte toujours a la surface.
Ils trouveront toutes les excuses pour qu’Apple est raison. Un concurrent copie c’est scandale car Apple c’est dieux, Apple copie c’est normal tout le monde le fait…
Apple reprend des idées d’HTC ils vont ressortir l’accord entre les deux sociétés (qui à l’époque devait juste bénéficier à HTC car Apple copie pas), HTC reprend des idées c’est un scandale… C’est une guerre faut formater les soldats mdr
et allez encore un post agressif faudrait te calmer Djib (et apprendre à écrire en français en passant) tu nous fatigues
Le concours de mauvaise foi est ouvert.
Deposé un brevet pour une phrase… Ca sert pas a grand chose… Surtout qu’il n’y a pas 50 manières de la formuler ou de déverrouiller un telephone
Et oui c est pour cela que la première société ne doit pas faire du matent troll,comme Apple est illégitime d utiliser ça comme argument contre samsung
encore et toujours les problèmes de brevet, il est plus que temps de revoir ce système complètement obsolète et contre productif. Attention, je ne donne pas raison à Apple sur cette affaire, mais entre les patents trolls et consort, les concurrents, quelle que soit l’entreprise qui cherche à innover il lui est de plus en plus difficile de faire quoique ce soit, il y a toujours un diable qui sort de sa boite (évidement, après que votre produit soit bien lancé et rapporte, comme dans cette affaire, le premier bidule est sortie en 2007 il me semble, alors à moins que la procédure n’est durée 8ans, pour moi c’est bien une preuve que ce neotruc, dont personne ne connais l’existence mis à part le tribunal allemand, est un patent troll, mais ça n’excuse pas la pomme pour autant, juste que c’est ridicule, et ça le deviendra de plus en plus jusqu’à implosion de ce genre de système)
ps: il est vrai djib que depuis quelques temps , ta syntaxe se veut assez agressive envers les fanboys (souvent très lourds je te l’accorde mais quand même ils restent marrants parfois) ???, que ce passe t-il, ils ont refusé de t’offrir une apple watch ou bien ;)
Ce système de brevets est vraiment idiot…
« J’ai inventé un ustensile de cuisine : la petite cuillère ! Personne peut en fabriquer sans que ça me rapporte ! Looool »
Pour être vraiment juste, une idée ou un concept protégé par un brevet devrait être validé par une intance internationale pour éviter ce genre de cas ! Et surtout être limité dans le temps.
J’ai invité un truc, c’est cool et ça me rapporte ! Mais que la concurrence puisse s’en servir aussi au bout de 2 ans par exemple. Cela poussera les entreprises à innover tout le temps sans s’asseoir sur leur acquis et chercher à étouffer la concurrence !
Un smartphone avec tel design rapporte à l’entreprise pour son invention.
Prenons un iPhone par exemple. Qu’est-ce qu’on s’en fout que tel smartphone ressemble à tel iPhone 2 ans après ? Apple aura sorti son nouveau design et aura largement amorti sa R&D en vendant son smartphone pendant 2 ans.
Tout cela serait plus juste et bien meilleur pour le consommateur ! Car c’est lui qui profitera de l’innovation des marques.
3 gagnants pour 4 cartes iTunes, dans l’article précédent. Hmmmmmm…