Ils ne sont que deux développeurs à partager la paternité du fabuleux puzzle game Prune (Lien App Store – 3,99€ – iPhone/iPad). Et depuis le lancement de ce titre très atypique sur l’App Store, le succès a bien été au rendez-vous puisque plus de 100 000 copies du titre ont été téléchargées, ce qui correspond à des revenus de près d’1/2 million de dollars (desquels il faudra soustraire la part Apple de 30%). Les deux compères se partageront donc 300 000 dollars (moins la part réservée pour l’impôt sur les bénéfices), ce qui est une manne inespérée pour un titre disponible depuis aussi peu de temps. La réussite de Prune prouve aussi qu’il existe d’autres voies que le freemium pour gagner sa vie sur iOS.

prune ios

Après tout, le score de 100 000 copies serait considéré comme une goutte d’eau par un studio comme Rovio, qui arrive à écouler son Angry Birds 2 à plus de 30 millions d’exemplaires. Mais voilà, au final, c’est bien Rovio qui est obligé de licencier le tiers de ses effectifs tandis que les développeurs de Prune peuvent sereinement envisager d’être millionnaires à la fin de l’année (et l’on peut bien imaginer que les salariés de Rovio seront très loin de toucher le même genre de timbale). Le notion de « succès » est donc toute relative…