Firefox sur iOS est maintenant disponible… en version test. Mozilla a annoncé la disponibilité de son navigateur Internet sur iPhone en version Preview. Seule la Nouvelle-Zélande peut en profiter, d’autres pays l’auront plus tard. Mozilla veut recueillir les premiers avis des utilisateurs avant d’étendre la disponibilité.

Firefox iPhone 6

Comme c’est le cas pour Chrome sur iOS, Firefox utilise le même moteur que Safari parce qu’Apple n’autorise pas les développeurs à utiliser le leur. Il faut plus s’attendre à un navigateur similaire à Safari en terme de performance, mais différent dans l’usage avec plus de fonctionnalités par exemple, à l’instar de Chrome. Le scénario est différent sur Mac (ou PC) parce que les développeurs sont libres.

Dans cette première version, Firefox intègre une recherche intelligente qui propose des résultats selon son moteur de recherche préféré. Il suffit de faire le choix en tapant l’une des icônes au-dessus du clavier. L’utilisateur peut également profiter de Sync, le système de Firefox qui permet de synchroniser ses données (marques-pages, mots de passe, historique, etc) d’un appareil à l’autre. Il y a également un affichage d’onglet côte à côte (à droite sur l’image ci-dessous).

Firefox iPhone Preview

Si vous avez un compte App Store néo-zélandais sous la main, vous pouvez télécharger gratuitement Firefox sur l’App Store depuis cette adresse. Sinon, il faudra attendre une version test disponible dans plus de pays ou la version finale (qui n’a pas de date de sortie pour l’instant).