Le New York Times a fait ce week-end un récapitulatif exhaustif de ce qu’on était en droit d’attendre de l’Apple TV qui a de fortes chances d’être présenté après demain, lors de la keynote d’Apple; confirmant à nouveau le prix public de 150 dollars/euros, le journal se penche sur les atouts « jeux » d’un petit boitier qui pourrait bien opérer sa mue vers la console de jeu plus traditionnelle en étant capable (enfin) de lancer des apps. Et pour la plupart des analystes, pas de doute, l’Apple TV concurrencera plutôt la Wii que les consoles de type PS4 et Xbox One.

Steve Perlman, un entrepreneur qui a travaillé chez Apple en 1980 et a créé plus tard la société WebTV (rachetée ensuite par Microsoft), estime que le form-factor de l’Apple TV 2015 pourrait être un réel atout « Ces appareils (les consoles PS4 et Xbox One, Ndlr) sont des produits très gros, massifs; il ont des ventilateurs, demandent beaucoup de puissances. A côté, l’Apple TV est réellement un appareil moderne« .

Manette Xbox One

L’Apple TV 2015 ne viserait pas les joueurs de consoles de type PS4 ou Xbox One; mais de quels joueurs parle t-on en fait ?

Pour d’autres, le discours est plus classique…et plus sceptique; James Gwertzman, le CEO de Playfab, se montre très réservé sur les capacités d’Apple d’attirer vers son boitier les gros studios qui oeuvrent déjà pour la PS4 et la Xbox One, ne serait-ce que pour une question de puissance. « Ce sont des expériences (de jeu, Ndlr) totalement différentes » explique Gwertzman; « La Xbox et la Playsation ont parfaitement réussi à créer des expériences de jeu pour le salon, et Apple et Android sont très bons pour « jouer dans le bus ».

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Matt Wuebbling, Directeur de projet de la Shield chez Nvidia, dit un peu la même chose : « je crois que cela (l’Apple TV, Ndlr) court après un marché différent, plus mainstream« . D’autres se montrent plus directement optimistes pour Apple; ainsi de Trip Hawkins, le fondateur d’Electronic Arts (et concepteur de la console 3DO), qui juge qu’Apple est bien placé dans « la guerre du salon » : « Ils (Apple) deviennent très actifs sur le jeu et sont maintenant des candidats crédibles dans la conquête des familles sur la prochaine décade, même si la compétition et l’inertie ont atteint des niveaux épiques« .

Don't Starve pocket edition

Que du jeu « casual », vraiment ? Don’t Starve (iOS, Steam, Vita) est l’un des jeux les plus difficiles de ces dernières années

Au delà de ces points de vue finalement logiques et attendus, il y a aussi une possibilité que l’Apple TV puisse séduire les core-gamers qui ne considèrent pas que la qualité d’un jeu doive se réduire à l’emploi du dernier moteur graphique. A l’époque où l’on célèbre – avec raison – les grandes qualités de la production indé, il reste assez étrange que les critères d’évaluation de la qualité des jeux vidéos se résument à la taille du studio de développement et à la puissance nécessaire pour faire tourner les derniers titres, des critères qui, s’ils étaient appliqués au cinéma, feraient de Michael Bay le plus génial de tous les réalisateurs vivants. Après les sorties iOS de Don’t Starve, de Her ou bien encore de Galactic Keep (la liste est loin d’être exhaustive), on peut encore légitimement espérer que la clientèle ciblée par Apple ne soit pas seulement celle qui a fait les succès d’Angry Birds, de Clash of Clans ou de Candy Crush Saga