Woz se lâche une nouvelle fois sur Steve Jobs : « il n’a jamais créé quoi que ce soit »
Quelle mouche a donc piqué le Woz ? Si l’on savait le co-fondateur d’Apple capable de sorties radicales sur l’entreprise qu’il a lui-même contribué à créer, jamais l’inventeur de l’Apple 1 n’était allé aussi loin dans la critique de l’autre co-fondateur d’Apple, Steve Jobs. C’est lors d’une interview accordée à une lycéenne de 14 ans que Wozniak s’est littéralement déchainé sur son ancien « ami », quitte à largement déformer les faits bruts.
Cela commence pourtant par une simple vérité, déjà connue par ailleurs : « Steve Jobs n’a joué aucun rôle -du tout- dans mes designs des Apple I et Apple II, ni dans les interfaces pour les imprimantes, les ports série, les lecteurs disquettes et toutes ces choses que j’ai rajoutées pour améliorer les ordinateurs » déclare un Woz bien en verve, mais le reste est beaucoup plus étonnant : « Il ne connaissait pas la technologie. Il n’a jamais créé quoique ce soit comme l’aurait fait un ingénieur et il ne connaissait pas le logiciel. Il voulait être important, et les gens importants sont toujours des hommes d’affaires. Voilà ce qu’il voulait faire. » Un ange passe…
Wozniak n’est pas tendre avec son ancien partenaire
On pourrait en rester là et ne pas relever les propos de Woz, génial inventeur en effet de l’Apple 1, sauf que le portrait qu’il fait ici de Steve Jobs est factuellement erroné, pour ne pas dire mensonger. La simple lecture de la biographie officielle de Steve Jobs renseigne déjà sur sa passion précoce pour l’électronique (il n’a pas attendu Wozniak pour ça). A l’époque, Jobs est même le plus calé de son établissement scolaire. Rencontrant ensuite Woz, les deux compères participeront ensemble aux sessions HomeBrew, un association de jeunes passionnés d’informatique qui fourmillent d’idées. Jobs est alors dans son élément, et ce même s’il n’a pas les capacités d’abstraction du génial Wozniak.
Il est vrai cependant que Steve Jobs a très vite utilisé le talent de son ami pour accélérer certains de ses propres travaux (comme lors du coup de main de Woz à Steve lorsque ce dernier travaillait sur la borne d’arcade Breakout pour le compte de la société Atari), ce qui aura pu générer une certaine amertume du côté de Wozniak (Jobs n’a jamais payé à Woz la part qui lui revenait pour le fonctionnement de la borne); mais Jobs connaissait les circuits imprimés, savait monter une carte à puces, et était bien sûr tout à fait capable de programmer (il travaillait au départ pour HP). Le décrire seulement comme un opportuniste (ce qu’il était aussi) qui a su saisir le vent technologique qui passe (idem) reste incroyablement réducteur puisque cela gomme la nature profondément viscérale et passionnelle qui reliait Steve Jobs à cette période des tous débuts de l’informatique. Autant Bill Gates avait l’âme d’un businessman, autant Steve Jobs était avant tout un homme de projets, un rêveur de technologies nouvelles; c’est d’ailleurs en grande partie parce que ses idées partaient dans tous les sens et manquaient parfois de pragmatisme qu’il fut débarqué d’Apple en 85; Wozniak a t-il déjà oublié ça ?
Enfin, l’implication de Jobs dans les deux grands projets qu’il aura dirigé de bout en bout, le Macintosh et le Next Computer, n’avait pas grand chose à voir avec le rôle et la fonction d’un Businessman; mais cela, le Woz ne pouvait déjà plus le savoir puisqu’il ne travaillait plus aux côtés de Jobs…Au moins aurait-il pu se renseigner…
quand bien même il n’aurait rien inventé, il était assez bon en marketing et en affaires, le garçon…
je ne suis pas un fan du mec et encore moins du culte que certains lui vouent. mais de là à balancer maintenant qu’il est mort, je trouve ça petit. du coup, Wozniak descend dans mon estime.
je ne suis pas un fanboy, même si j’en suis à mon 2ème iPhone (5 et 6) et que je souhaite vivement que le prochain soit un 7… mais j’ai peur qu’Apple se perde à nouveau, comme à l’époque où ils ont viré Jobs (mais en pire parce qu’aujourd’hui c’est un monstre grand public mondial).
je ne me fais de grandes illusions sur la keynote de demain et c’est bien triste!
qui vivra verra…
Apple sortira la tête de l’eau quand Steve Jobs reviendra t’en fais pas ! Heu… Attend voir…
?????
Oui c’est vrai qu’elle se porte moins bien… Elle a juste quadruplé son CA et ses bénéfices en qq années alors qu’ils étaient déjà costauds à l’époque… Bref cette rangaine on la connait, et c’est pas pour demain la banqueroute d’Apple. Avec 200milliards en banque ils peuvent se permettre de rechercher dans tous les sens pour nous sortir des merveilles à l’avenir ;)
Une lycéenne *
Ce qui est étonnant, c’est qu’on présente Jobs comme un visionnaire et Woz comme un génie sans vision. C’est aberrant ce raisonnement! Jobs a connu beaucoup d’échecs avant le succès de Apple. Il n’a rien d’extraordinaire, n’a rien inventé. Il est juste un bon manager comme beaucoup d’autres.
Pas que (pour les deux) certes mais de la à dire que jobs n’a rien fait, comme le dis l’article c’est beaucoup trop réducteur, et inventer n’est pas que construire physiquement mais parfois concevoir un concept, une idée…
Quel troll ce Woz
Attendez, vous parlez du boulot d’été sur les lignes d’assemblage (il soudé et vissé) de HP pour justifier que Steve Jobs savait programmer ?
Si je me souviens bien c’était un gamin sur une chaîne d’assemblage et vu que le boulot était trop dure il a été mis à l’écart (si je le trompe pas).
Électronique et informatique sont deux choses différentes et un bon électricien ne sera pas forcément un bon informaticien…
Donner des conseils et pas les suivre…. Je pense que Woz est jaloux car on oublie (le grand public) son travail, si tenté que le grand public le connaisse. Il a raison Jobs a marqué l’histoire et lui beaucoup moins.
Steve Jobs savait programmer et s’était d’ailleurs formé tout seul, ayant abandonné assez vite la Fac (au bout de 6 mois plus personne); c’était un autodidacte brillant, qui a pris un virage à 180° et a tout de suite compris l’opportunité qu’il y avait à suivre les pas de Woz qui avait le projet Apple 1 en tête avant même de rencontrer Jobs. On a jamais dit que Jobs était un informaticien génial, mais que c’était son milieu naturel. A l’époque, il prenait aussi des substances, n’aimait pas l’autorité et le travail, mais ça ne voulait pas dire pour autant que c’était un tocard en électronique et informatique; par rapport aux connaissances moyennes des jeunes gens de son époque, il était bien sûr très nettement au dessus de la moyenne, l’informatique en étant encore à l’âge des pionniers. Parler d' »informaticiens » dans ce contexte est déjà de trop; l’électronique et l’informatique étaient liées à l’époque. Quand Woz « voit » les plans de la CM de l’Apple 1 dans sa tête, il voit aussi déjà les composants nécessaires. Par exemple, au milieu des années 70 les bornes de chez Atari étaient programmées sous forme « logique », sans micro-processeur, et il est évident que Bushnell n’aurait pas donné à Jobs la tâche de designer la CM de la borne Breakout si ce dernier n’était pas compétent. Que Jobs ait ensuite largement profité de Woz qui s’est finalement tapé tout le travail pour baisser le nombre de composants (et permettre à Jobs de rafler les bonus) est encore autre chose; cela ne signifie pas que Jobs était un imposteur qui est entré là par hasard. Encore une fois, c’était son « milieu » naturel et on a trop souvent tendance à l’oublier et à dresser de lui le portrait d’un gars qui aurait greffé son génie marketing et sa vision sur un domaine qui n’aurait pas été le sien. Mais c’est faux, ça ne s’est pas passé comme ça…
Je n’ai jamais dit le contraire, un bon commercial ne saurait pas vendre un produit qui ne connaît pas.
Non par contre faire un article sur une personne qui « déforme » les propos avec des faits « déformés » n’est pas plus louable. Et votre commentaire n’est basé que sur vos suppositions et envie de voir Steve Jobs. Oui Bushnell a donné la directive de concevoir la CM et avec comme mission d’économiser les puces, et n’ayant pas toutes les capacités à qui a-t-il fait appel ? Steve Wozniak qui lui réalisa le boulot en 3 jours. Et d’après les rumeurs Steve Jobs aurait « entubé » Wozniak quant à la rémunération…
« Et votre commentaire n’est basé que sur vos suppositions et envie de voir Steve Jobs »
Non. tout cela est très documenté. Il y a la bio officielle, des vidéos de travail (notamment avec l’équipe du Next Computer) etc…Wozniak fait bien passer ici Jobs comme quelqu’un de totalement étranger au domaine de l’informatique, ce qui est factuellement faux, et encore une fois parfaitement documenté. Si l’on considère que tous ceux qui ne peuvent rivaliser avec le Woz de l’époque ne sont pas des « informaticiens » ou assimilé, alors personne ne l’est dans les années 70. Woz était sans doute l’un des trois meilleurs ingénieurs sur la planète à ce moment là. La distorsion dans son esprit vient sans doute plus de là…il n’avait même pas conscience de son génie…
Parfaitement documenté ?
« capable de programmer (il travaillait au départ pour HP) » -> il avait 13/14 ans et c’était un job d’été sur une chaîne d’assemblage, de plus il fût mis de côté car il manqué cruellement de compétences.
» Bushnell n’aurait pas donné à Jobs la tâche de designer la CM » – > Jobs n’a pas réussi à faire ce qui lui a été demandé et a dût demander à Wozniak de le faire, de plus il aurait menti sur la rémunération pour garder plus dans sa poche (opportuniste).
Ainsi de suite… Mais dans le fond je suis d’accord sur Wozniak qui ne devrait pas parler aujourd’hui mais assumer son effacement vis à vis de jobs.
Tu peux dessiner une superbe bagnole sans toute fois savoir comment la construire, tu peux être passionné de caisse sans toute fois en connaître la mécanique, tout le monde ou presque peut dessiner un smartphone sans savoir comment bidouillé l’électronique… Un rêve demeure un rêve s’il n’est pas concrétisé. Woz concrétisa les rêves d’un autre… Lui dans l’ombre de l’autre.