Aura-t-on le droit à une seule keynote pour le second semestre de 2015 ? Apple a habitué ses utilisateurs à avoir une conférence en septembre, essentiellement dédiée aux grosses nouveautés (nouveaux iPhone, nouvel iOS, nouveaux services), et une autre en octobre pour des Mac et des iPad en général. A la keynote de ce soir, Apple va présenter les nouveaux iPhone et iPad.

Apple Logo Bill Graham Civic Auditorium Keynote iPhone 6s

Si l’on en croit les indiscrétions du blogueur américain John Gruber, parfois bien renseigné, la keynote de ce soir sera la seule. « Il n’y aura qu’une conférence cet automne, et ce sera demain ». Le billet sur son blog a été rédigé hier soir, d’où le mot « demain » et non « aujourd’hui ».

Il est vrai que la keynote de ce soir peut étonner, Apple va présenter une tonne de produits (iPhone 6s, iPad Pro, iPad mini 4, Apple TV 4, iOS 9, watchOS 2 et d’autres surprises). La conférence risque d’être très longue. Il aurait été peut-être plus malin de garder le calendrier habituel.

En effet, selon les rumeurs, l’iPad Pro ne sera pas disponible avant octobre. L’annonce aurait très bien pu se faire dans un mois. On peut toutefois imaginer qu’Apple veut préparer les développeurs pour qu’ils puissent avoir des applications prêtes dans un mois, une fois l’iPad disponible au public.