Tim Cook rencontrera bientôt Narendra Modi, le Premier Ministre Indien
L’iPhone est en pleine croissance en Inde: sur le dernier trimestre, le mobile d’Apple a connu une croissance de 93% dans le pays, soit mieux encore que les 87% de croissance réalisés par l’iPhone en Chine. Certes, on ne part pas des mêmes volumes de vente, mais l’engouement est réel et Apple pourra bientôt s’appuyer sur un réseau de vente local de plus de 500 boutiques réparties sur tout le territoire. Foxconn a aussi ouvert une usine, et les rumeurs prétendent qu’il pourrait s’agir d’une unité d’assemblage d’iPhone.
Le Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi
Afin de renforcer encore plus la présence d’Apple (ou pour parler de tout autre sujet après tout), Tim Cook en personne rencontrera à la fin de ce mois le Premier Ministre Indien, Mr Narendra Modi. Un porte-parole d’Apple a confirmé le rendez-vous, sans cependant donner de précisions sur les sujets qui pourraient être abordés lors de la rencontre.
Il se murmure toutefois que la vraie raison de cette réunion concernerait la possibilité d’installer des boutiques Apple Store en Inde. Le gouvernement indien n’autorise en effet les boutiques de certains fabricants ou marques étrangères que si ces derniers font fabriquer un pourcentage important de leurs produits directement sur le sol indien (d’où sans doute l’arrivée d’une usine Foxconn). Apple a t-il une stratégie de délocalisation d’une partie de la production d’iPhone afin d’obtenir cette autorisation ? Tim Cook croit-il pouvoir convaincre le premier Ministre indien sans en passer par ces conditions drastiques ? Pour l’heure, on en est encore aux spéculations…
les coquins