Lisa Jackson rencontre Ségolène Royal en préparation de la COP21*
Lisa Jackson, Senior Vice Presidente et responsable des question environnementales chez Apple, a été reçue à l’Elysée par la Ministre de l’écologie Ségolène Royal et Nicolas Hulot (en tant qu’ « Envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète » ). La représentante d’Apple était accompagnée de Jane Hartley, ambassadrice des États-Unis en France l’objectif étant de préparer la Conférence Internationale sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre (COP21).
Jane Hartley (Ambassadrice des Etats-Unis) à gauche, Lisa Jackson (Apple) au centre, et Ségolène Royal (Ministre de l’Ecologie) à droite
Il n’est guère étonnant de retrouver Apple en si bonne place; le californien est en effet considéré comme la multinationale américaine la plus impliquée dans les affaires environnementales; Greenpeace a apporté son satisfecit sur la façon dont Apple gère ses immenses fermes de serveurs (qui fonctionnent à 100% sur des énergies renouvelables) et un rapport très détaillé est publié chaque trimestre concernant les performances « écologiques » du groupe.
Apple est aussi l’un des signataires de l’ « American Business Act on Climate Pledge« , qui correspond à un texte de mesures vient à améliorer la prise de conscience environnementale dans les grosses entreprises américaines (Google, Microsoft, General Motors ou bien encore Walmart ont signé cette charte, ce qui montre bien qu’on en est encore au stade des bonnes intentions). Lisa Jackson avait indiqué il y a peu qu’Apple avait réduit de près de moitié ses émissions carbones dans le monde depuis 2011. Aucune autre société du big five américain (Microsoft, Google, IBM, Amazon et donc Apple) n’est parvenue à en faire autant.
*COP21 : Conférence des Nations Unies sur le Climat; le numéro 21 signifie que c’est la 21ème conférence de ce type; Cette année, la COP21 est organisée à Paris.
Apple fait cela pour le marketing
Je suis pour ce genre de marketing « Vert » perso, la planète ne s’en porterait que mieux
Ça soule franchement ce genre de réaction, si Apple fait quelque chose, c’est pas bien ce n’est que par intérêt, du marketing. Et quand Apple ne fait rien, elle devrait faire quelque chose, elle devrait endiguer tel problème. Mais vous voulez quoi au juste et surtout en attendant, que faites vous pour la planète, pour le sdf en bas de chez vous ?
@Mavericks73
j’aurais pas dit mieux.
c’est le même genre de personne qui, dès qu’ils voient un produit dans une vidéo s’exclame : « oh c’est un placement de produit » !
Va falloir apprendre à voir (beaucoup) plus loin que le bout de son nez.
Ils ont réduit de moitié leurs émissions de dioxyde de carbone et toi tu parles de marketing ? Pauvre petit garçon
Même si c’était au final « seulement » pour le marketing (ce dont je doute), le fait est qu’ils font réellement quelque chose; ils agissent. C’est cela qui est le plus important
C’est une certitude que cela est du marketing, mais ce n’est pas un mal bien au contraire.
Bien sûr que ce n’est que marketing, mais après tout ce n’est qu’une entreprise et son but n’était il pas de fidéliser ses clients à long termes en appuyant sur les axes importants à nos yeux ?
« Bien sûr que ce n’est que marketing »
Si ce n’était « que » du marketing justement, Apple n’y consacrerait pas des milliards et les avancées seraient faibles. Chez Amazon oui, ce n’est que du marketing, les propos et les déclarations d’intention ne suffisent pas à masquer la misère des actions véritables. Sachant que le grand public n’en fait pas un argument de ventes ou de choix des services (sinon Nintendo ne vendrait plus une seule console par exemple), il est justement très peu probable qu’Apple ne fasse cela « QUE » pour l’aspect marketing. Lisa Jackson ne vient pas du sérail de l’entreprise par ailleurs, son engagement remonte à loin (elle tenait le rôle occupé aujourd’hui par Mme Royal dans le gouvernement démocrate actuellement à la maison blanche) . Je sais bien qu’il est plus facile d’être cynique et de voir Apple sous un seul angle, mais je doute que cette vision « unique » rende bien compte de la complexité du problème, d’autant plus qu’un patron comme Tim Cook ne semble pas du genre à refuser d’affronter les cas de conscience de notre époque. Certaines actions d’une grosse société comme Apple sont comme des coups au jeu de Go : chaque positionnement de pierre peut joueur plusieurs rôles à la fois. Apple n’aurait pas investi autant, débauché de telles pointures, pour simplement frimer lors des Keynote. Ca n’a strictement aucun sens de limiter à ce point l’amplitude leurs décisions sur ce sujet.
J’aurais pas dit mieux, toujours un plaisir de lire tes messages ^^
» Le niveau de culture sur les questions d’environnement a largement augmenté. Aujourd’hui, les entreprises qui communiquent sur l’écologie le font de mieux en mieux. Et elles sont davantage soucieuses de l’image qu’elles renvoient à leurs clients… » (cf. tout les cours/formations de marketing)
« l’établissement d’une relation interactive de fidélisation à long terme, si possible à vie, par la cocréation de services pour ses clients et ses partenaires. » (cf. définition du marketing).
Faut arrêter de voir Apple (et autres entreprises) comme une oeuvre de charité. Ce n’est pas cynique mais juste réaliste de comprendre que les actions d’une société sont réfléchis et calculés pour le bien de son image, donc du marketing… Je ne critique pas Apple juste les personnes qui voit le mal dans ces actions, faut juste rappeler que ces géants sont là pour faire de l’argent et que c’est logique qu’ils mettent en place des actions pour en gagner plus.
Il y a un juste milieu entre la naïveté qui consiste à considérer ces entreprises comme des oeuvres de charité et le cynisme « limite bashing » qui insinue qu’aucune prise de conscience ne peut être réellement possible chez des hauts cadres de grandes sociétés (car c’est bien ce que tu dis clairement en estimant qu’Apple ne fait ici QUE du marketing). Qu’en sais-tu si Tim Cook n’est pas réellement soucieux du problème du réchauffement climatique par exemple ? En fait, étant donné l’éducation du bonhomme, son positionnement politique (comme celui de Lisa Jackson du reste) il paraît irréaliste, en plus de n’être que pur cynisme, d’imaginer que ses décisions sur ce sujet ne découlent QUE d’une logique d’image. Sous couvert de « réalisme » ton avis ici frôle quand même largement avec le procès d’intention et la grande bouillabaisse anti-multinationales « qui bien sûr sont le diable incarné et qui ne font jamais rien de bien sans que ce soit pour une simple question d’image ». Franchement, tu crois réellement cela ? Tu crois réellement que vu les niveau de production d’iPhone, la logistique monumentale derrière (et donc la pollution qui en découle), tu crois donc que Tim Cook n’est pas ne serait-ce qu’un peu soucieux de l’impact que l’avancée d’Apple peut avoir sur l’environnement ? A un moment, il faut arrêter la pensée toute faite, y compris sur les « méchantes multinationales » qui ne prennent jamais VRAIMENT de bonnes décisions.
« les entreprises qui communiquent sur l’écologie le font de mieux en mieux »
Et puis ça aussi, c’est très limite concernant Apple. Cela laisse entendre que les entreprises ne font que du green-washing et de la com sur ces sujets. Certaines oui, mais Apple (et quelques autres), avant tout, agit. Il y a des rapports, des investissements colossaux sur les fermes de données et les chaînes de production, il y a les avis très critiques de Greenpeace et d’autres organismes qui reconnaissent que des efforts ont été faits. Avant d’être de la com, il y a avant tout des ACTES. Apple ne pourrait pas communiquer « de mieux en mieux » s’il n’ agissait pas sur ces sujets. Dire que ce n’est « que » du marketing revient à dire qu’il n’y a rien derrière les mots (ce que sous-entend ta citation…). Ta vision des choses sur le sujet est finalement, je pense, très politisée et peu pragmatique. Une entreprise qui ne ferait que mieux communiquer (donc faire du marketing) sans réellement agir derrière n’aurait aucune légitimité au final sur le sujet. Tu ne peux pas mettre toutes les sociétés dans le même sac sur le sujet sans laisser entendre que finalement Apple ne fait rien de plus que tous les autres (qui ne font rien ou presque)…on retombe bien sur le procès d’intention (pour l’instant démenti par les faits). Pire, ce discours qui met tout le monde dans le même sac (le but étant seulement d’amasser plus d’argent si l’on te suit bien) est un sacré coup de pouce dans le sens du « ne faisons rien » puisque de toute façon si quelque chose est fait, cela sera rabaissé à de la « simple » communication. Le Cynisme l’emportera bien au final et cela incitera nombre d’entreprises à justement ne rien faire et à seulement communiquer « de mieux en mieux » (et sans action tangible derrière). Oh wait, c’est déjà ce qui se passe, et l’on récolte déjà les fruits de cette logique du « tous les mêmes ».
Attention à ne pas inventer des longs discours inutiles et futiles. Je ne fais en rien le procès d’Apple car ici on est loin d’un discours commercial bateau. C’est du marketing dans le sens où Apple prend des décisions et suit sa philosophie, ce qu’elle croit. Mais cette façon de penser n’est pas anodine elle suit les attentes des consommateurs. Sinon pourquoi Apple a caché les écoutes et maintenant communique à fond sur la sécurité, attente des consommateurs. L’environnement c’est le même cas, Tim Cook est peut être un écologique, mais ce qu’il fait avec Apple, il n’est pas le seul à choisir et il suit la philosophie de cette boite. Depuis toujours, carton plus petit, produit non polluant, recyclage… Dans ma bouche marketing n’est pas réducteur, loin de là car il défini une façon de penser, le marketing d’Apple est nickel et inspirant (pour ma part).
Pour rappel de mes anciens commentaires, je ne critique pas Apple loin de là je la défend. Pour le reste de ton commentaire je répondrais pas car je ne comprends pas vraiment le sens vu que ce n’est pas ma façon de penser. C’est mal me connaître et connaître ma profession. Anti capitaliste, politique… Merci de ne pas partir dans une psychologie à deux euros totalement fausse.
S’il n’y a pas de point de vue « politisé » sous-jacent à tes propos, au temps pour moi. Mais c’est vrai que je me méfie beaucoup du discours « tous pareil » qui finit par ne plus pousser personne à faire mieux que son voisin (un comportement qui a des conséquences mortifère sur le plan écologique).
Oui je comprends. Je pense qu’on ne peux pas enlever à Apple ces efforts.
Non c’est surtout la remarque de Relax que je ne comprends pas, c’est du marketing. Une société est créé sur du marketing et vit en suivant cet esprit, alors pourquoi le critiquer. Certaines y croient d’autres en profitent, c’est plus là où est le débat (s’il y a lieu d’être) sur ce coup je pense qu’Apple y croit.
Quelqu’un a des problèmes avec l’ancienne appli de iaddict ? Elle crash au démarrage
J’ai le même problème, serait-ce lié à iOS9?
Ca m’arrive aussi parfois. J’ai un iPhone 5S sur iOS 8.4.quelque chose… En général, un redémarrage de l’iPhone suffit. Mais parfois, ça peut durer quelques heures/jours.
Je suis pourtant sur iOS 8.1.2. J’ai eu le même problème 2 jours puis cest revenu
http://www.ibtimes.co.uk/apple-microsoft-google-other-us-firms-commit-140bn-address-climate-change-1512696
Tout ce que je dis moi c’est que j’espère que Segogo n’a pas le même niveau d’anglais que Hollande si non, c’est mal barré.