Lisa Jackson, Senior Vice Presidente et responsable des question environnementales chez Apple, a été reçue à l’Elysée par la Ministre de l’écologie Ségolène Royal et Nicolas Hulot (en tant qu’ « Envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète » ). La représentante d’Apple était accompagnée de Jane Hartley, ambassadrice des États-Unis en France l’objectif étant de préparer la Conférence Internationale sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre (COP21).

Lisa jackon Ségolène Royal

Jane Hartley (Ambassadrice des Etats-Unis) à gauche, Lisa Jackson (Apple) au centre, et Ségolène Royal (Ministre de l’Ecologie) à droite

Il n’est guère étonnant de retrouver Apple en si bonne place; le californien est en effet considéré comme la multinationale américaine la plus impliquée dans les affaires environnementales; Greenpeace a apporté son satisfecit sur la façon dont Apple gère ses immenses fermes de serveurs (qui fonctionnent à 100% sur des énergies renouvelables) et un rapport très détaillé est publié chaque trimestre concernant les performances « écologiques » du groupe.

cop21

Apple est aussi l’un des signataires de l’ « American Business Act on Climate Pledge« , qui correspond à un texte de mesures vient à améliorer la prise de conscience environnementale dans les grosses entreprises américaines (Google, Microsoft, General Motors ou bien encore Walmart ont signé cette charte, ce qui montre bien qu’on en est encore au stade des bonnes intentions). Lisa Jackson avait indiqué il y a peu qu’Apple avait réduit de près de moitié ses émissions carbones dans le monde depuis 2011. Aucune autre société du big five américain (Microsoft, Google, IBM, Amazon et donc Apple) n’est parvenue à en faire autant.

 

*COP21 : Conférence des Nations Unies sur le Climat; le numéro 21 signifie que c’est la 21ème conférence de ce type; Cette année, la COP21 est organisée à Paris.