Le Fifa cuvée 2016 est désormais disponible dans l’App Store (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), et si EA (Electronic Arts)  ne change pas sa formule freemium, au moins ne pourra t-on reprocher quoi que ce soit sur la partie technique; le moteur graphique du jeu a en effet été totalement revu pour cette édition qui affiche des graphismes dignes d’une console ainsi que des animations vraiment réalistes. Cette débauche technique a d’ailleurs un prix, puisqu’il faudra posséder au moins un iPhone 5s ou un iPad Air/mini 2 pour en profiter. EA fait maintenant dans l’obsolescence matérielle programmée (et rapide), et l’on aurait pu espérer une version du jeu un peu plus « low-poly » dispo pour des modèles d’iPhone antérieurs à l’iPhone 5s; mais après tout, EA ne serait pas tout à fait EA s’il ne montrait pas un certain dédain vis à vis de ses propres joueurs…

Fifa 2016

Pour le reste, on retrouve tous les ingrédients classiques des Fifa…à la sauce freemium ! 10 000 joueurs sont disponibles, 500 équipes (mais les meilleures recrues vous coûteront cher), et l’on pourra créer et manager sa team de rêve en s’achetant les services de Lionel Messi ou d’autres joueurs de talent.

EA promet que l’IA est maintenant de même niveau que son homologue sur console, ce qui finit de rapprocher cet opus d’une vraie simu de foot; encore aurait-il fallu ne pas transformer l’expérience en machine à sous (on est vraiment incité fortement à passer la caisse), une impression désagréable renforcée par le fait que la connexion à internet est obligatoire pour pouvoir jouer, même en solo. Mais après tout, ce Fifa 2016 sur iOS est sans doute ce qui se rapproche ls plus du vrai Fifa « console » et si l’on est prêt à passer au dessus de certaines contraintes (ou pour quelques parties de temps à autres), pourquoi pas ?