Apple l’a affirmé : le processeur A9 qui motorise l‘iPad Pro et l’iPhone 6s est aussi performant que bon nombre des puces qui équipent les notebooks actuels. Les premiers tests Geekbench qui viennent de tomber confirment en grande partie ces déclarations tonitruantes. Et une nouvelle fois, c’est dans les performances mono-coeur (soit celles qui concernent 90% des applications mobiles) que le processeur A9 se montre le plus impressionnant, culminant à un score de 2413 qui laisse loin derrière l’iPhone 6 (1609) mais aussi l’ensemble de la concurrence sous Android. Le Tegra K1 ne dépasse pas les 1 887 sur ces même tests Geekbench (toujours en mono-coeur) tandis que l’Exynos 7420 qui équipe les derniers Galaxy S6 et S6 Edge se retrouve totalement largué avec un score de « seulement » 1 309.

apple_a9

Le processeur A9 : un monstre de puissance qui laisse sur place toute la concurrence

Forcément, avec leurs quatre coeurs contre 2 pour le A9, les solutions Snapdragon et Exynos relèvent la tête dans les performances multi-coeur, mais finalement pas de beaucoup; le K1 est toujours largué (3208 contre 4293 pour l’A9 d’Apple) mais l’Exynos parvient à faire un poil mieux (4393 contre 4293 donc…). Jamais la concurrence d’Apple ne s’était retrouvée aussi à la traîne, dominée cette fois jusque dans les performances multi-coeur, ce qui est un comble étant donné que le A9 qui équipe l’iPhone 6s ne tourne que sur 2 coeurs cadencés à 1,7 Ghz quand le Snapdragon 810 turbine lui avec 4 coeurs dépassant chacun les 2 Ghz de fréquence d’horloge.

MacBook Retina

L’iPhone 6s est aussi puissant que les derniers MacBook d’Apple

Mieux encore, les scores du A9 le rapprochent des performances des Intel Core M qui équipent les MacBook 12 pouces, ces derniers ne dépassant pas le score de 2300 en mono-coeur (contre 2413 à l’A9 de l’iPhone 6s). En multi-coeurs, les MacBook s’envolent au delà des 4500 points et gardent donc une certaine avance…mais jusqu’à quand ? Ce gain de performances sur le Ax permet en tout cas d’imaginer sans peine un Mac équipé de puces Arm/Apple d’ici 2 à 3 ans. Et il faut noter que les chiffres Geekbench concernent ici le seul A9 de l’iPhone 6s; la puce A9x qui équipe l’iPad Pro est dotée d’un coeur supplémentaire, ce qui devrait pousser les performances globales un gros cran au dessus encore…