Vers un MacBook Arm ? : l’iPhone 6s se révèle aussi puissant qu’un…MacBook
Apple l’a affirmé : le processeur A9 qui motorise l‘iPad Pro et l’iPhone 6s est aussi performant que bon nombre des puces qui équipent les notebooks actuels. Les premiers tests Geekbench qui viennent de tomber confirment en grande partie ces déclarations tonitruantes. Et une nouvelle fois, c’est dans les performances mono-coeur (soit celles qui concernent 90% des applications mobiles) que le processeur A9 se montre le plus impressionnant, culminant à un score de 2413 qui laisse loin derrière l’iPhone 6 (1609) mais aussi l’ensemble de la concurrence sous Android. Le Tegra K1 ne dépasse pas les 1 887 sur ces même tests Geekbench (toujours en mono-coeur) tandis que l’Exynos 7420 qui équipe les derniers Galaxy S6 et S6 Edge se retrouve totalement largué avec un score de « seulement » 1 309.
Le processeur A9 : un monstre de puissance qui laisse sur place toute la concurrence
Forcément, avec leurs quatre coeurs contre 2 pour le A9, les solutions Snapdragon et Exynos relèvent la tête dans les performances multi-coeur, mais finalement pas de beaucoup; le K1 est toujours largué (3208 contre 4293 pour l’A9 d’Apple) mais l’Exynos parvient à faire un poil mieux (4393 contre 4293 donc…). Jamais la concurrence d’Apple ne s’était retrouvée aussi à la traîne, dominée cette fois jusque dans les performances multi-coeur, ce qui est un comble étant donné que le A9 qui équipe l’iPhone 6s ne tourne que sur 2 coeurs cadencés à 1,7 Ghz quand le Snapdragon 810 turbine lui avec 4 coeurs dépassant chacun les 2 Ghz de fréquence d’horloge.
L’iPhone 6s est aussi puissant que les derniers MacBook d’Apple
Mieux encore, les scores du A9 le rapprochent des performances des Intel Core M qui équipent les MacBook 12 pouces, ces derniers ne dépassant pas le score de 2300 en mono-coeur (contre 2413 à l’A9 de l’iPhone 6s). En multi-coeurs, les MacBook s’envolent au delà des 4500 points et gardent donc une certaine avance…mais jusqu’à quand ? Ce gain de performances sur le Ax permet en tout cas d’imaginer sans peine un Mac équipé de puces Arm/Apple d’ici 2 à 3 ans. Et il faut noter que les chiffres Geekbench concernent ici le seul A9 de l’iPhone 6s; la puce A9x qui équipe l’iPad Pro est dotée d’un coeur supplémentaire, ce qui devrait pousser les performances globales un gros cran au dessus encore…
C’est bien beau d’avoir autant de puissance dans un téléphone mais tant que l’autonomie sera aussi faiblarde ça sera inutile
Le 6s sera sûrement capable de faire tourner des gros jeux mais si c’est pour perdre 40%de sa batterie en jouant une heure je vois pas l’intérêt
Totalement d’accord avec toi …
Justement, le processeur muni de seulement 2 cœurs avec une fréquence d’horloge réduire consomme beaucoup moins d’énergie que les Tegra et SnapDragon 4 cores.
On a ici un processeur plus puissant (et équivalent sur tous les cœurs) qui consomme moins.
Le jour ou vous aller comprendre que un smartphone ne remplacera JAMAIS une console de jeux ou un Pc gamers, donc arrêter de chouiné parceque un iPhone 6S est limite plus puissant que un Macbook 2015 mais avec une autonomie de Mer*** , oublier pas que sa reste un smartphone et non une Xbox One ;)
Oui mais tu te vois vois avec ta Xbox dans la salle d’attente du médecin ? :D
Je suis d’accord avec toi, mais cela reste vrai que l’autonomie est insuffisante, que ce soit pour jouer, mais aussi en lecture vidéo ou surf.
Et surtout que la plupart des utilisateurs utilise 20% max de la puissance totale et encore donc bon,mais l’autonomie elle stagne depuis des années malgré quelques progrès.
Oui mais la concurrence en prend un coup dans l’aile !!!
Pareil pour le 6S avec le LG G4 qui le lamine côté photos ;)
On n’a pas le droit au message « mais il y a 6 mois d’écart entre les composants ». Comme quand un Galaxy S sort et surpasse l’iPhone, puis le nouvel iPhone sort et surpasse… ainsi de suite.
Par contre un MacBook sous ARM est-ce une bonne idée, quid des logiciels ? On reviendrait à l’époque des Macs sous Motorola et le manque de logiciels non ? Peut-être que l’iPad Pro est là justement pour proposer une machine puissante sans aller jusqu’au MacBook ?
Oui oui j’ai plein de questions pour une simple supposition Lol
Même en comptant les 6 mois d’écart, Apple fait mieux avec cette génération d’Ax qu’avec tous ses autres processeurs face à la concurrence sous Snapdragon. Jamais un nouvel iPhone ne faisait jeu égal voire dépassait les performances des quadri-coeurs haut de gamme des smartphones Android; et jamais un processeur Ax n’a dominé à ce point sur les perfs mono-coeur. C’est un énorme coup de boost qui va plus loin cette fois que le simple écart des « 6 mois de différence ». Même 6 mois après la sortie du Galaxy S6 il est assez stupéfiant de constater que le A9 égale les performances multi-coeurs de l’Exynos du Galaxy S6 de Samsung qui tourne sur 4 coeurs simultanés cadencés à plus de 2 Ghz chacun. Vraiment, Apple fait très fort ici, et je doute que l’an prochain, d’ici 6 mois donc, Qualcomm parvienne à créer un écart aussi important que cela avec ce A9.
Le 820 va utiliser les nouveaux coeur Kryo et les premières fuites sont déjà à +77% en monocœur. Et ça sur des prototypes. Idem le Exynos qui risque d’être en 10 nm qui est super intéressant aussi.
À voir si on en a déjà besoin. Mais c’est plus la question MacBook arm qui m’intéresse.
On annonce toujours des évolutions de fou entre deux générations de processeur; il vaut mieux juger sur pièce. Quant à la finesse de gravure, étant donné qu’il s’agit de procédés industriels, ceux-ci profiteront aussi aux futurs Ax d’Apple. Je pense quand même que sur cette génération on peut reconnaître aisément le tour de force d’Apple sans passer pour un défenseur acharné de la marque…ou tracer des plans sur la comète pour 2016. Il n’y a pas de mal à seulement reconnaitre quand Apple fait les choses bien voire très bien comme ici…
Si c’est que ça oui bien sûr. Même si j’aurais aimé qu’il soit gravé plus finement juste pour l’autonomie après les processeurs Ax d’Apple sont toujours très bon, mon but n’étant pas de dénigrer leur travail mais plus un halte au troll ‘qui a la plus grosse’ dans les commentaires pas sur l’article ;).
Juste pour toi alors ;) l’iPhone 6 est déjà devant le s6 et egde sortis six mois après en monocoeur
Je suis d’accord pour avoir tester c’est sans comparaison !
Encore quelque jour a attendre pour tester le 6s
Avant que les trolls arrivent. Qui fabrique le processeur A9 ?
L’important n’est pas qui le fabrique mais qui le conçoit et qui l’optimise.
La fabrication n’est pas la conception; Samsung n’a qu’un rôle de « producteur » ici. C’est bien Apple qui conçoit intégralement le processeur de son iPhone. Samsung n’est donc en rien responsable des performances de ce processeur.
Peut on juste dire que la maîtrise de Samsung permet à Apple de voir toujours plus gros et puissant. Sans la maîtrise industrielle de Samsung Apple ne pourrait concevoir ses monstres. Les deux font peut être un tout non ?
Oui enfin s’ils se sont tournés vers eux ce n’est pas anodin…
N’importe quoi Smoothies lol. Donc tu vas dire que Foxconn a autant de poids dans la conception de l’iPhone que Apple parce qu’ils contentent de suivre des plans de consenti on ? Mdr
@Irys tout dépend e domaine. Mais connais-tu la conception des processeurs et des fondeurs ? La gravure et l’assemblage n’est possible que par quelques sociétés à ‘inverse de viser 3 ou 4 vis… Bien sûr que Apple fait le plus gros, mais c’est parce que les fondeurs améliorent la conception des processeurs que les marques comme Apple peuvent entrevoir plus grand dans leur plan…
Je me trompe peut être mais ce n’est pas ta réponse qui le prouve.
Donc tu veut dire que Samsung a les plants du a9, la technologie de produire des Cpu en 10 nm et en 8 cœurs ?
Je ne suis pas d’accord avec toi. La finesse de gravure joue un rôle très important dans la conception d’un processeur. Les performances peuvent être booster de 20% entre un processeur en 20 nm et un autre en 14 nm, de plus la consommation diminue de manière très nette entre 30 et 35%. Il limite les problèmes de surchauffe aussi. Samsung a été le 1er à mettre au point cette finesse de gravure et conte passer en 10 nm en 2016. Ce qui explique le choix d’Apple .Alors de là à dire que le samsung n’a rien à voir dans les performances du A9 c’est faux. Apple fait le gros travail de conception mais si samsung l’aurais fabriquer en 20 nm je peux t’assurer que les performances ne seraientre pas les même.
Une exemple parfait: regarde les performances du S810 et de l’exynos 7420. Le même nombre de coeur, les même coeur, avec quasiment les même fréquences, pourtant l’exynos est environ 22% plus performant parce qu’il est en 14 nm et l’autre en 20 nm sans oublier les problèmes de surchauffe du S810 qui ne sont pas présent chez son concurrent.
Irys ton exemple ne correspond pas à la situation. Coller et visser des composants ne nécessite aucun rdv, il suffit de prendre un idiot illettré tu lui met les images devant lui, il va le faire (j’exagère un peu), un fondeur à une part de responsabilité dans la conception.
faut racheter une veste, la précédente a été usée tellement elle a été retournée, maintenant la puissance fait tout
J’ai reçu mon avis d’expédition ?? Et vous je suis en Normandie pourtant ?? Erreur
si il pouvait faire une version moins puissante mais avec 2j d’autonomie en plus :(
Tout ça pour faire tourner Candy crush et Angry birds, inutile
Parle pour toi hein
On a pas tous des besoins aussi basiques d’un iPhone !
Quand comme moi on veut monter des vidéos rapidement et de manière fluide sa peut être super utile et agréable !
Écoute si tu joues à ces jeux, libre à toi. Mais vas pas faire de ton cas une généralité…
Ta des jeux pas mal comme Vainglory qui pourraient bien exploiter cette puissance supplémentaire. Sans parler des vidéos 4K qui vont avoir besoin de beaucoup de puissance aussi. Mais là je reconnais que je pense pas que tout le monde utilise la 4K.
Sinon rien à voir mais les bonnes prefs d’Apple sont aussi dues à l’excellente intégration d’iOS dans l’iPhone contrairement à Android qui n’est pas autant optimisé pour exploiter la puissance du S6.
Je pense que dans 6 mois Samsung aura bien amélioré la puissance de son mobile aussi.
Mais les gars faut se réjouir d’avoir un concurrant à la hauteur comme Samsung qui pousse Apple à s’améliorer aussi chaque année. (Regardez donc les performances des voitures soviétiques qui n’avaient pas de concurrence si vous voulez vous convaincre de la pertinence de cet argument…)
La puissance brute peut servir à ceux qui utilisent leur iphone ou ipad comme console de jeu portable.
Quand un android sort avec d’énorme specs :
Ouais mais c’est pas les specs et le proco qui font tout blablabla
Quand un Iphone sort avec d’énorme specs :
Mdr appl fé telemen mieu android c du kk san puissensse lol
Vraiment je vous comprends pas…
Apple 2 coeurs pour le processeur
Android, 4, 8, 10 coeurs et pas forcement plus rapide que l’iphone.
Tu comprend mieux ?
C’est bien ce qu’il dit, aujourd’hui un smartphone apple est aussi rapide qu’un smartphone android, en terme de fluidité. Les processeurs actuels (android ou apple) sont largement suffisants, il faut maintenant exploiter cette puissance au maximum. Donc oui c’est juste de la branlette les specs.
Nous aussi on ne te comprend pas … Commence par écrire dans un FRANÇAIS lisible …
L’article compare intel à apple?!? Intel n’a rien à envié à personne pour les CPU… Il est plus que probable qu’ils ont déjà des puces qui pousse énormément plus et qu’ils sortiront pas avant quelque années.
Ça me paraît difficile de comparer la puissance entre Samsung et Apple car c’est 2 vision de la performance qui sont différentes.
C’est comme comparer les sportifs qui te soulèvent 300 kg en haltérophilie et un marathonien. Les deux sont balèzes mais pas de la même manière.
Samsung est plus performant en force brute (avec aussi un meilleur écran et appareil photo au moins comparé a l’iPhone 6) et Apple est plus fort en terme d’intégration de l’OS et pour expérience utilisateur plus simple et accessible).
Cette guéguerre de « qui a la plus grosse » entre fans est ridicule et digne de puceaux pré-pubères.
VOI-LA !
Enfin quelqu’un de normal ici :o
Il y’a 2 mythes qui sont répandus un peu partout sur le web:
1 « iOS est mieux intégré au hardware contrairement à Android ».
C’est archi-faux. Les puces Apple sont nettement plus performantes à fréquence égale. Qualcomm et Samsung montent plus en fréquence sans que cela soit utilisable sur le long terme (Impossible de tourner à 2ghz pendant 3 minutes d’affilée par exemple). Le A7 à 1,3ghz bicoeur a les mêmes performances que le Qualcom s801 à 2,5ghz 4coeurs. Le A9 à 1,7ghz est plus performant que le s810 à 2ghz.
2 « iOs est un OS facile et android un OS de geek »
Totalement faux. Ces 2 systèmes offrent à mon avis le même degré de facilité ou de complexité. Bien qu’Android soit plus extensible ,il n’est pas plus difficile à l’utilisation. iOs de son côté offre de nombreux réglages avancés.
De plus, cette « guéguerre » a un sens (ton exemple est carrément bizarre à mon avis). On achète un article après l’avoir comparé aux autres. C’est du bon sens. La puissance est très importante car normalement plus c’est puissant plus c’est fonctionnel et confortable.
En utilisant le galaxy s6 et le iphone 6 on se rend compte que c’est seulement l’écran et les photos en plein jour du 1er qui sont meilleurs. Coté vidéo le iphone 6 est absolument supérieur: capture à 60ips bien meilleure, ralenti à 240ips incomparable (le galaxy s6 enregistre à 120ips en dégradant fortement l’image, je comprends pas pourquoi d’ailleurs).
Et pour revenir à l’article, les puces ARM deviendront une alternative crédible aux intel basse consommation qui sont actuellement bien trop faibles pour assurer un confort optimal. Apple est vraiment très en avance sur les autres dans ce domaine. Imaginons une puce A9 4coeurs, les atom x7 prendront leur retraite. Mais pour que cela se fasse, il faut que xcode puisse compiler un même code source en executable x86-x64 et aussi ARM. Si Apple y arrive, cela ouvrira la voie à un macbook ARM.
Bon bah Apple met la branlé aux autres côté photos , côté OS, côté simplicité, côté vidéo et côté performance graphique et puissance ! La batterie c’est normal qu’elle ne tienne pas plus longtemps , les iPhone sont toujours plus fin , donc cela néglige l’autonomie mais bon ça me dérange pas de brancher mon iPhone 6 Plus pendant que je dors . Je déteste partir un matin sans 100% de batterie donc peu importe le téléphone je le chargerai toujours autant ! Faut quand même l’avouer Apple fait de plus en plus fort ! Sans être fan boy de la marque , je commence a avouer que c’est tout de même de super produit malgré ce qu’en diront les rageux ou autre troll tributaire du système complètement fou d’android qui pour ma part est tellement bordélique que je préférerai repasser au courrier postal !
Met la branlée aux autres côté photos ? Lol quoi ne compare pas ton iPhone à un LG G4 alors tu risques de vite redescendre sur terre mon petit ;)
Sauf qu’en réalité l’autonomie en sois n’a rien d’important car même si n’importe quelle marque de téléphone était amené à proposer des téléphone capable de tenir deux jour de charge vous chargeriez tout de même celui ci chaque soir car c’est une habitude et surtout l’utilité de la charge supérieur à 24heure est inutile en sois car à moins de dormir dans une tante on dispose forcément d’une prise peut importe le type de profession
12 heures ce serait déjà bien
Quand tu travail dans le bâtiment et que tu es en train de refaire une façade sur un échafaudage, tu m’explique ou je peux trouver une prise de courant.
Une puce Arm est très puissante au moins ? Je ne connais pas du tout cette puce
Elle apporterait quoi la puce Arm sur un MacBook ?
Une bien meilleure autonomie à puissance égale.
j’ai lu un commentaire qui demandais qui fabriquais l’A9… l’important c’est pas la fabrication c’est le développement.
Tu sais ce qui est important toi ? Pffff, puisque tu sais lire tu devrais aussi considérer les commentaires qui expliquent que tout repose sur le finesse de la gravure
Samsung et le fondeur du cpu A9 c’est a dire le fabricant, mais en aucune façon le développeur et concepteur !
C’est bien les ingénieurs d’Apple qui ont pensés, conçu et mise en œuvre toute cette architecture complexe.
Chapeau bas messieurs !
Ah parce que le dernier MacBook est puissant ? Lol
Je suis super fan de la marque Apple, mais je reconnais que le MacBook c’est juste une blague.
Trop cher pour si peu de puissance, le design ne fait pas tout et ce n’est pas le Force Touch qui fait grimper autant les prix.
Apple parle de l’optimisation du produit, quand je vois le MacBook Pro Retina 13 pouce et comment il rame, même mon MacBook Air va plus vite.
Quand je vois le prix du MacBook ça me donne envie de retourner sous Windows.
Apple abuse de plus en plus avec les prix.
Mon pote vient de se prendre le dernier Asus rog j’ai même honte de sortir mon MacBook pro à côté :)
Apple a les moyen de faire produire leur propre puce mais il ne le font pas et je trouve sa dommage.