Le secteur automobile a son scandale Volkswagen, celui des jeux iOS (toute proportion gardée) est confronté au mini-séisme dû au comportement de l’éditeur 2K, qui avait décidé de retirer BioShock de l’App Store sans en avertir les utilisateurs. L’affaire a pris une tout autre ampleur quand en milieu d’après midi, un salarié du support de 2K a affirmé par mail à l’un des acheteurs du jeu que BioShock avait été retiré sur décision du studio et non d’Apple. Devant cette réponse, de nombreux utilisateurs commençaient à se remémorer la liste des dérapages du studio depuis quelques mois : absence totale de mise à jour sur le très buggué 2K Drive (jeu de course), bugs à répétition sur NBA-2K rendant le jeu injouable sur de nombreux appareils, le premier X-Com (stratégie) retiré de l’App Store lorsque X-Com Ennemy Within est arrivé dans la boutique (pour pousser à l’achat de cette version plus chère ?) et pour finir donc le retrait total de BioShock.

bioshock 2

BioShock reviendra donc dans l’App Store, et pleinement compatible avec iOS 9

D’éditeur vertueux qui adapte de « vrais » jeux pour iOS, 2K dévoilait en creux un autre visage beaucoup moins reluisant : celui d’un EA-bis, qui adapte à la va-vite sur iOS ses titres consoles ou PCs, ramasse la mise (les jeux 2K font partie des plus chers de l’App Store), et ne se soucie ensuite jamais du moindre support ou mise à jour derrière, profitant en plus des évolutions d’iOS (qui cassent souvent la compatibilité descendante de nombreux titres) pour mieux masquer son manque d’investissement réel dans la plateforme et faire porter le chapeau à Apple au passage. Cela expliquait aussi la faible qualité des portages, l’objectif étant de faire du chiffre sur la vente de « classiques » sans jamais intégrer dans les coûts de portage la part de support minimum que pourtant tout studio accepte tacitement lorsqu’il propose ses titres sur une plateforme donnée. En d’autres termes, de nombreux joueurs iOS se demandaient clairement s’ils n’étaient pas devenus de simples vaches à lait.

Devant les appels au boycott des jeux du studio sur les forums, et le risque de ternir une image jusqu’ici assez épargnée malgré la quasi-absence de tout support, l’éditeur aura donc réagi sans tarder; dans une opération de rétro-pédalage de haute volée, 2K déclare donc que les informations fournies aux joueurs étaient imprécises, que le service client a commis une erreur, et que bien sûr une version du jeu compatible avec iOS 9 était déjà en préparation (mais pourquoi n’en avoir rien dit auparavant alors ?). Tout comme Square Enix avec The World End With You, retiré de l’App Store puis réintégré sous la pression des joueurs, il semble donc bien que si le joueur iOS n’est pas traité comme il le devrait par les grands studios, tout au moins sa voix, ou sa colère, est-elle encore entendue…