On apprenait il y a deux jours que le processeur A9 de l’iPhone 6s n’était pas tout à fait le même selon que la puce était fabriquée par Samsung ou par TSMC. Samsung maitrisant la gravure à 14 nm, son processeur A9 est plus petit de 10% que celui de TSMC, logiquement gravé en 16 nm. Il ne restait donc que deux questions à ce stade : ces différences impactent t-elles sur les performances et les puces sont-elles reliées à une gamme particulière d’iPhone 6s (6s ou 6s Plus) ?

apple_a9

Un développeur chinois est parvenu à répondre à la seconde question via l’une de ses applications iOS(qui renvoie les données sur le type d’appareil et le processeur). Il semble donc que la répartition des processeurs A9 sur les iPhone 6s Plus soit proche du 50/50 entre Samsung et TSMC, une proportion qui passe à 75/25 en faveur de TSMC concernant l’iPhone 6s. TSMC aurait été amené à produire la grande majorité des puces pour l’iPhone 6s (gravées donc en 16 nm) pour la simple et bonne raison que Samsung n’aurait pas les capacités pour graver des processeurs en 14 nm dans les volumes souhaités (le processus de gravure est un peu plus long dans ce cas).

Ces informations confirment que l’achat d’un iPhone 6s ou 6s Plus tient un peu de la loterie quant au « modèle » de processeur A9 utilisé, ce qui ne fait que rendre plus pressant le besoin d’information sur les performances comparées des puces Samsung et TSMC.