[Test] NFS No Limits : malgré son nom, un jeu de course arcade très vite…limité
Les tous premiers Need for Speed pour iOS étaient synonymes de bons voire d’excellents jeux de course. Mais après le virage « full freemium » du catalogue EA sur iOS et Android, on pouvait craindre que cette excellente licence de course arcade subisse la loi des « mécaniques de la frustration » propres au free-to-play plutôt que celle de la mécanique des monstres de la route. Et on avait raison d’avoir peur.
Le retour du studio FireMonkeys…ou pas
Need For Speed : No Limits (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) a pourtant été développé par le studio FireMonkeys, qui s’était déjà illustré en développant les excellents Real Racing 1 & 2 avant de commettre une sortie de route avec un Real Racing 3 blindé d’in-apps et générant chez le joueur un niveau de frustration équivalent à celui de la réalisation générale du titre (c’est à dire très élevé). Le studio corrigerait-il ses erreurs avec ce NFS ? Après une jolie cinématique qui met dans l’ambiance, on entame ce No Limits avec l’envie d’en découdre et de retrouver des sensations « arcade ». Mais le choc est rude, d’emblée. Dès les premières courses, plusieurs points font tiquer et se montrent bien inférieurs aux précédents opus.
Admirez les textures bien baveuses, ici pourtant affichées sur un iPhone 6; et il paraît que le jeu est compatible Metal (qu’est-ce que ce serait s’il ne l’était pas…)
Pas de limites…dans le ratage
Premier problème, évident, les contrôles; alors que le précédent NFS offrait encore de véritables sensations de pilotages, ce dernier volet propose trois modes de contrôle (volant virtuel, tactile – par défaut -, et accéléromètre) dont aucun ne se révèle vraiment satisfaisant, la faute à des sensations de survirage et de flottement permanent du véhicule. Plus problématique, le second soucis concerne la longueur des épreuves, toutes extrêmement courtes, à tel point qu’on a moins l’impression de participer à des courses que d’effectuer des « challenges » en temps limité, y compris lorsqu’il s’agit de se battre contre plusieurs adversaires; il n’est en effet pas rare de commencer un chrono ou une course et de passer la ligne d’arrivée une trentaine de secondes après. Le troisième point d’achoppement, sans doute le plus sensible, concerne la réalisation du titre; passe encore que les graphismes oscillent entre le très correct (notamment les courses sous la pluie) et le très passable (la plupart des textures, des effets à la truelle), mais il est beaucoup plus incompréhensible de ne pas retrouver de sensations de vitesse, quel que soit d’ailleurs le véhicule choisi; c’est bien simple, on a l’impression de se trainer, et les 60 images par secondes sont loin… Même sur mon iPhone 6, les saccades ne sont pas rares.
Le framerate est tout bonnement atroce, même sur iPhone 6
Pas de Limites…dans le free-to-play
Le pire, c’est que tous ces défauts se remarquent d’emblée, dès les premiers tours de piste, et l’enchaînement des circuits ne change rien à la donne. Au bout d’à peine une demi-heure de jeu, le joueur tape dans un autre mur que celui composé des pneus de bords de piste : celui du free-to-play; et il faut donc déjà attendre…ou bien passer à la caisse. Tout est bon en fait pour faire baisser votre tas de pièces à vue d’oeil : un frottement contre une balustrade ? Vite, une réparation ! Sans compter les évolutions du véhicule, vite très chères (c’est bien tout ce qui va vite dans ce jeu). Et que dire de la répétitivité des épreuves, de la stupidité de l’IA des adversaires, du très faible nombre de véhicules proposés avant de devoir en passer presqu’obligatoirement par un achat in-app ou bien encore de la nécessité d’être toujours connecté pour pouvoir jouer ?
Tout est bon pour vous ruiner; et encore…
Et encore…
Conclusion : une sortie de route pitoyable
Objectivement, il n’y a pas grand chose à sauver, et le contraste est rude avec un bijou de gameplay bien pensé comme Horizon Chase, qui comparativement fait office de maître étalon du jeu de course arcade. EA a pourtant des moyens bien plus conséquents que ceux d’un petit studio indé, ce qui rend le ratage de ce NFS encore plus pitoyable. C’est bien simple, le jeu s’avère globalement deux bons crans en dessous du précédent opus sorti pourtant il y a deux ans. Comme aurait pu le dire Jean Alesi, Need For Speed No Limits c’est « à fond, à fond, à fond; et gravier« .
De toutes façons EA n’est plus digne d’intérêt depuis longtemps sur les jeux mobiles.. C’est tellement dommage, ils feraient de super jeux, ce seraient de véritables cartons.
Des jeux pc maintenant … Ils mettent aussi des in app
Je suis totalement d’accord avec votre test. Par contre l’effet négatif de ce jeux est pour moi le Game Center . Jetait au Level 15 puis en voulant activer le game center pour le mode tournois . Cela à réinitialiser ma partie à 0. Donc en bref ce jeux. Je n’y touche meme plus 😡😱
oui; en effet, il y a aussi beaucoup de bugs.
Ya pas de frein,ça freine tout seul. Nul
EA = retrait du jeu ds 1ans ou 2 de l’appstore.et les client laissé comme des con.donc studio à boycotter
Salut
Désolé de poster ici mais dans le sujet fin question les commentaires sont désactivés.
C’est a propos de la promo sur la protection en verre trempé Vmax 3D. Es ce qu’elle est compatible avec le 3D Touch sur le i6s??
Normalement les protection d’écran ne gêne en rien la tactile , du moins à ma connaissance .
Oui il l’est
Je suis dégoûté vu que je n’étais pas sûr de la compatibilité de la protection avec 3D Touch j’attendais confirmation, quant j’ai posté le com c’était encore dispo et la épuisé!!! Y aura y-il encore une fournée?
Si je veux jouer a un vrai jeux c’est sur console. de toute manière le seul et unique jeux de voiture qui est au top du top c’est Real Racing 3.
« Si je veux jouer a un vrai jeux c’est sur console »
Il y a de vraies daubes sur consoles…et de vrais jeux sur mobile; ce n’est pas le support qui fait la qualité du jeu mais le talent des studios et des développeurs; Etant donné les résolutions des écrans des smartphones actuels, la réactivité des dalles aujourd’hui (+ retour haptique maintenant avec le 3D Touch) ainsi que la puissance des processeurs et GPU mobiles (largement supérieurs maintenant à ceux d’une PS Vita), il n’y a plus aucune raison de ne pas développer de vrais jeux sur ce type de support si ce n’est pour des considérations de « chapelle » voire quasi idéologiques (alors que l’on parle de jeu vidéo tout de même).Sion, en jeu de course, il n’y a pas que Real Racing 3 qui tienne la route sur iOS (sachant qu’en plus ce dernier opus est blindé d’in-apps). Horizon Chase ou même Asphalt 8 sont d’excellents jeux de course arcade. En jeu de course futuriste AG-Drive se révèle aussi bien supérieur au Wipeout de la Vita…
Il y’a de vri daube sur Console tout comme sur smartphone, mon point de vue n’a pas changer je préfère largement Real Racing qui est plus axe sur la » simulation » que Asphalt 8 qui est axé arcade. Et je n’ai jamais dit que il faut pas développé aucun jeux sur smartphone bien au contraire mais un smartphone montre ces limite pas du coté graphisme mais autonomie ! Hey Oui plus il y’a d’effet plus le processeur travail plus la batterie fond je ne vous l’apprend pas. Donc Oui Si je veux jouer a un vrai jeux ( ou les graphisme seront exploiter a fond sans que la batterie fond comme neige ) c’est sur console ( ou Pc ) !
+1 par exemple jouer au foot sur mobile quelle galère? aucune sensation
Jouer à asphalt 8 sa vaut mieux une catastrophe ce jeux aucune sensation de vitesses.
Asphalt8 reste à mes yeux la référence du jeu de courses sur mobile, surtout sur iPad. NFS No Limit est une vraie bouse comparé à celui ci.
non non NFS most wanted le meilleur
Le PIRE, c’est que le précent NFS était mieux !!
Ce jeu existe depuis 10 mois ( et était en beta ), franchement j’ai rejoué à ce jeu et j’ai l’impression qu’ils ont rien modifié c’est fou ….Je suis totalement d’accord avec votre article !
Je confirme, Most Wanted est beaucoup mieux
Ouais il est mieux
Nfs est le meilleure jeux de course mais pas ce dernier ! Vraiment déçu de no-limit , il aurait au moins mis à jour nfs hot pursuit et nfs most wanted qui date de 2012 ! Genre hot pursuit 2 puis 3 et most wanted 2 ect comme a fait real racing
De toutes façons il ne faut pas chercher, maintenant les jeux sans in-app se feront rares.. Ça marche beaucoup trop pour ne pas le faire.. Je vois rien que sur clash of clans, y a des gens qui claquent des centaines voir des milliers d’€..
C’est triste non ? Et le pire dans tout cela, c’est que les achats in-app (in-game) arrivent sur console de plus en plus, meme si ils ne sont pas trop gênant pour le jeu..
Sauf que Clash of clans tu peux y jouer sans payer facilement … Ouais j’ai vu et Ca a été introduit par… EA
Oui c’est vrai, mais bon ça incite le joueur à payer.. Comme la plupart de ces jeux, où tu peux très bien jouer avec la base mais tu dois répéter 50 fois les mêmes niveaux, etc
Merci pour ce test.
On a moins l’impression d’être dans le monde des bisounours et permettra à ceux qui prennent ce jeu ou dépenses pour lui de le faire en pleine connaissance de cause.
Pour moi le jeu de course qui m’as le plus marqué sur ios est Asphalt 7
Avec un nombre de course et de voitures hallucinant il permet de s’amuser très longtemps et ne pas passer a la caisse si on ne le désire pas. Hélas le jeu est en fin de vie car plus personne n’y joue et donc le multi est désert.
Je n’ai pas trop aimé Asphalt 8 car malgré toutes ses améliorations fantastiques il pousse trop le joueur a acheter des voitures chères et donc dépenser de l’argent.
Donc selon moi si il y avais un jeu a remettre en avant sur l’app store ce serait celui la (on m’as aussi dis beaucoup de bien de NFS most wanted mais je n’ai jamais eu l’occasion de le tester)
teste plus realise plus beau vraiment le meilleur