Apple a vite réagi concernant le malware YiSpecter que nous avons évoqué tout à l’heure. Pour rappel, il se charge de s’installer sur les iPhone et iPad des utilisateurs pour afficher de la publicité dans les applications, changer le moteur de recherche par défaut de Safari, modifier les marques-pages de l’utilisateur ou encore envoyer des informations de l’iPhone ou de l’iPad de l’utilisateur vers des serveurs à distance.

Securite-informatique

La plupart (si ce n’est la totalité) des appareils iOS concernés étaient en Chine ou en Asie du moins. Apple a voulu faire un commentaire sur le sujet pour rassurer l’ensemble des utilisateurs. Selon Apple, le malware YiSpecter ne concerne que les appareils qui sont sur une version antérieure à iOS 8.4. De plus, les utilisateurs concernés ont téléchargé des contenus sur des sources non jugées sûres.

Pour fonctionner, les auteurs du malware ont utilisé des certificats d’entreprise pour permettre l’installation d’applications ne provenant pas de l’App Store. Apple indique avoir fait le nécessaire pour tout bloquer à ce niveau.

Pour finir, Apple invite ses utilisateurs à passer sur les dernières versions d’iOS pour être à jour en terme de sécurité. « Nous les encourageons également à télécharger uniquement depuis des sources sûres comme l’App Store et de porter attention à n’importe quelle alerte quand ils téléchargent des applications » a fait savoir un porte-parole d’Apple auprès de The Loop.