Apple rachète Perceptio, là encore pour améliorer Siri
Il ne fait aucun doute qu’Apple veut réellement améliorer Siri. Quelques jours après le rachat de la société VocalIQ, Apple a mis la main sur Perceptio, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle.
Perceptio se charge de développer une technologie qui permet aux entreprises d’utiliser l’intelligence artificielle sur des smartphones afin de mieux connaitre l’utilisateur et d’améliorer le classement des images en local. La petite start-up est d’ailleurs claire sur ses intentions : « L’objectif de Perceptio est de développer des techniques d’IA pour la classification des images sur un smartphone, sans devoir en passer par une base de données externe (et donc dans le cloud, Ndlr). Cela rejoint la stratégie d’Apple dans sa tentative de minimiser les manipulations des données de ses utilisateurs et de basculer la plus grande partie des traitements sur le mobile » .
Siri est un bon assistant personnel, mais il s’est fait rattraper par Google avec Google Now et Microsoft avec Cortana sur certains points. Ces deux-là permettent davantage de fonctionnalités. Apple essaye d’améliorer Siri sans impacter la vie privée. Mais il faut reconnaitre que cette tâche peut être compliquée à réaliser parfois quand il n’est pas possible de collecter certaines données, d’où le retard.
Apple a confirmé le rachat auprès de Bloomberg, mais n’a pas souhaité dévoiler le montant dépensé.
Je préfère avoir un Siri un peu en retard mais sécurisé et prônant la confidentialité, plutôt qu’une IA qui connaît notre vie presque mieux que nous.. Et puis à en juger par les rachats, ce retard devrait être largement compensé à l’avenir, que du bon pour l’instant.
Vous avez loupé l’essentiel de l’info !
Il ne s’agit pas de Siri ! Mais d’intelligence artificielle capable de trier les photos de l’utilisateur sans que ce dernier soit obligé de transférer toutes ses photos et contacts dans le cloud. Tout se fait en local.
L’info a été complétée.
C’est vrai que ce n’est pas directement lié à Siri dans son usage actuel, mai on peut penser que cela sera utile si l’utilisateur a besoin de rechercher dan l’album photo en passant par Siri sans passer par le cloud si on reste dans ce domaine (par exemple : demander à Siri de cherche toutes les photos prises à une date et à un endroit précis).
Cette technologie est appliquée actuellement pour les photos mais elle sera surement étendue à tout iOS et là par contre l’intégration à Siri est quasiment une certitude.