Jimmy Iovine (Apple) critique le freemium pour la musique et vante Apple Music
Jimmy Iovine dit tout haut ce que les maisons de disques pensent tout bas : le freemium va tuer l’industrie de la musique. Le freemium consiste à utiliser gratuitement un produit, mais l’usage se fait avec de la publicité. Dans le cas de la musique, Spotify propose une offre freemium. Il y a aussi une offre avec abonnement à 9,99€/mois qui retire la publicité.
Le cofondateur de Beats et l’un des responsables d’Apple Music a fait cette déclaration lors du Vanity Fair New Establishment Summit. Il note que le freemium a peut-être été nécessaire à une époque pour faire découvrir le streaming aux utilisateurs. Mais ce temps doit s’arrêter. « Ces entreprises se créent une audience sur le dos des artistes », explique Jimmy Iovine. Il sait très bien qu’Apple pourrait attirer « plusieurs centaines de millions d’utilisateurs » si une offre gratuite existait sur Apple Music, mais selon lui l’offre payante actuelle marchera sur le long terme.
Apple ne dit pas combien d’utilisateurs sont encore abonnés au service depuis la fin de la période d’essai de trois mois pour les premiers testeurs. Cela peut être bon comme mauvais. « Je ne serais pas là si ça n’allait pas bien », a indiqué Jimmy Iovine, laissant supposer que de nombreux utilisateurs profitent d’Apple Music avec l’abonnement payant. En août, soit un peu plus d’un mois après la période d’essai, Apple avait attiré 11 millions d’utilisateurs.
Ce qu’il oublie ce cher tintin et les maison de disques c est qu avant ces entreprises de freemium musicale elles perdaient enorment d argent avec le téléchargement illégal .Alors si ils veulent du tout payant qu ils le fassent et qu ils arrêtent de nous les briser menues et dans une dizaine d années ils pleuront a nouveaux a moins d avoir l abonnement a 20€/mois
Exactement…
Cela me rappel le même discours dans les jeux vidéo. Et ceux qui étaient en avance sur le sujet les mmorpg pc. Nombre d’éditeurs du mmorpg pc/console qui jurait par l’abonnement mensuel pour se rabattre sur le f2p.
Le problème n’est pas la gratuité en elle même mais les méthodes qui vont avec. Il faut un juste un équilibre pour chaque produit entre le tout payant et le tout gratuit. Il faut que l’abo propose un vrai plus. Il faut des accords avec les operateurs (Ex: sur free en itinérance j’en ai aucun qui passe sans vpn et malgré les 50 go.). Quand t’écoute une fois à l’occase la musique tu dois pas payer la même chose que le gros consommateur. C’est psychologique, c’est logique. Voyons. C’est aussi ça le principe du freemium.
Le freemium c’est aussi « l’utopie » d’éviter les inégalités entre tous les consommateurs pour un accès pour tous sans aucun jugement ou préjugés idiots… Et Le piratage faisait effectivement des dégâts monumentaux… (Jeux, musique, vidéo, software et même mmo pc avec les serveur privé illégaux gratuit).
Perso : Peuvent toujours rêver pour je paye un cloud en plus et un abo musique encore en plus et mensuel chez apple. Après réflexion. Leur service est ni plus ni moins ce que fait la concurence en ne pensant comme toujours qu’à leur bénéfice. Bref faut pas pousser quand même. Un disque dur et la radio ça coûte moins cher…. faut toujours payer, payer, payer… J’avais l’impression d’être moins une vache en lait avant le smartphone (ios ou android c’est kifkif). Et le problème n’est pas apple, google ou microsft mais bien les consommateurs qui acceptent tous sans fien dire souvent égoïstement car il le peut et je m’aperçois que les inégalités se creusent et que le piratage, clone, etc, va avoir de beau jour encore devant lui.
On achète pas des martphone « premium » pour qu’on nous propose les même service et aux même prix. On prend du premium et du vip pour ne pas se faire chier avec se genre de détail et avoir des offres premium. Mauvais marketing
Faut revoir les offres by. Apple. Exemple un abo global cloud/musique/vidéo by apple : 5go de cloud, musique 40h d’écoute et 1 film gratuit mensuel pour xx€ Puis 10 go de cloud, 100hnmusique, 3 film gratuit mensuel pour encore plus de ++xx€ etc.. Etc.. Avec des offres plus musique, d’autres plus cloud et d’autres plus vidéo et de belle offres tout illimité (faussement illimité ;)) et des offres familles. Regrouper pour donner envie de payer. Ça cela aurait pu me berner.
Mais Comment on fait les radios pour vivre sur la gratuité ou certains services vip pour offrir à leur clientèle des serivices ? (Sponsor, pub, cadeau marketing, Ou marketing pour donner envie de payer plus). Spotify essaye d’ailleurs d’innover régulièrement sur la publicité et le sponsoring pour la partie gratuite car le problème est difficile d’inover sur le plus de l’abo…. Alors que lorsqu’on vent du premium il n’y a plus de limite…
Rien a rajouter.
C est bien pour cela que souvent mes critiques envers Apple comme pour les autres marques sont plutôt sur ce côté.
On te vend du premium mais en réalité un produit qui va être limité si tu n allonge pas les billets comme les autres marques qui ne sont pas dites premium.Il en est où l intérêt la?
Bon point de vue! Cela dit, et je m’inspire de mon propre cas, je ne franchirais pas le cap d’un abonnement à AppleMusic pour une raison simple, mon iphone4, toujours bien vaillant, ne peut pas être mis à jour sous ios8.. Et peu probable que je puisse me payer 2 abo. Un deezef pour l’iphone et un AppleMusic pour l’ipad en wifi et les macs à la maison.. Dommage car je trouve l’integration et les recommandations d’applemusic assez fines et l’abonnement famille tres accessible quand il est partagé à 6..
Et gros + 1 sur cet autre soucis qu’est celui de free en itinerance, car en effet le streaming est juste..impossible à moins de jongler avec des vpn ou autres bidouilles qui gâchent!
NeXT