Jimmy Iovine dit tout haut ce que les maisons de disques pensent tout bas : le freemium va tuer l’industrie de la musique. Le freemium consiste à utiliser gratuitement un produit, mais l’usage se fait avec de la publicité. Dans le cas de la musique, Spotify propose une offre freemium. Il y a aussi une offre avec abonnement à 9,99€/mois qui retire la publicité.

Jimmy Iovine Vanity Fair

Le cofondateur de Beats et l’un des responsables d’Apple Music a fait cette déclaration lors du Vanity Fair New Establishment Summit. Il note que le freemium a peut-être été nécessaire à une époque pour faire découvrir le streaming aux utilisateurs. Mais ce temps doit s’arrêter. « Ces entreprises se créent une audience sur le dos des artistes », explique Jimmy Iovine. Il sait très bien qu’Apple pourrait attirer « plusieurs centaines de millions d’utilisateurs » si une offre gratuite existait sur Apple Music, mais selon lui l’offre payante actuelle marchera sur le long terme.

Apple ne dit pas combien d’utilisateurs sont encore abonnés au service depuis la fin de la période d’essai de trois mois pour les premiers testeurs. Cela peut être bon comme mauvais. « Je ne serais pas là si ça n’allait pas bien », a indiqué Jimmy Iovine, laissant supposer que de nombreux utilisateurs profitent d’Apple Music avec l’abonnement payant. En août, soit un peu plus d’un mois après la période d’essai, Apple avait attiré 11 millions d’utilisateurs.