Le film Steve Jobs, c’est avant toute chose le film des coulisses et des petits secrets de son tournage, qui prennent une tournure de plus en plus intense au fur et à mesure que les langues se délient et que l’on approche de la date de sortie du métrage. Le site Hollywood Reporter nous apprend aujourd’hui que Lauren Powell Jobs, la veuve du co-fondateur d’Apple, a non seulement tout tenté pour faire capoter la production du biopic sur son mari, mais qu’elle a aussi été jusqu’à téléphoner aux acteurs qui étaient pressentis pour reprendre le rôle de Jobs, soit Leonardo di Caprio et Christian Bale. « Ne le fais pas » aurait-elle demandé aux deux stars d’Hollywood, ce qu’il est impossible de vérifier aujourd’hui étant donné que les acteurs en question ont refusé de confirmer ou d’infirmer cette anecdote.

fan-made-poster-with-christian-bale-as-steve-jobs

Sur la partie gauche, le visage de Christian Bale

Concernant Christian Bale toutefois, l’histoire reste très plausible. Au tout début de la production du film, on apprend en effet que les studios Universal tentent d’approcher Christian Bale pour qu’il accepte d’endosser le rôle de Steve Jobs. Les négociations sont visiblement très avancées, à tel point que les sources estiment que l’affaire est dans le sac. A la même époque, et aussi étonnant que cela puisse paraître, l’acteur Michael Fassbender (celui-là même qui incarnera Jobs dans le biopic final) contacte Bale pour le pousser à accepter le rôle « je pensais qu’il ferait un formidable Steve Jobs » dira t-il plus tard. Christian Bale a des atouts évidents pour le rôle; en plus d’être « banckable« , l’acteur a des traits de ressemblance évidents avec le « jeune » Steve Jobs des années Mac.

Mais tout ne se passera pas comme le prévoyait la production; l’acteur a t-il été sensible aux arguments de Lauren Powell Jobs, qui estimait qu’un film basé sur une « mauvaise biographie » (celle d’Isaacson) ne pouvait que trahir la mémoire de son mari ? Toujours est-il que peu de temps après, et sans donner aucune explication, Christian Bale se retire du projet, laissant la place à Michael Fassbender, (et perdant aussi du même coup l’occasion de concourir pour un Oscar). Bientôt le film sur le film Steve Jobs ?