Autonomie iPhone 6s : Ars Technica confirme le faible écart entre les puces TSMC et Samsung
Il n’est pas certain que cela suffise à clore le débat, mais tout au moins a t-on maintenant le premiers test d’autonomie de l’iPhone 6s provenant d’un site dit « sérieux »; et quel site peut prétendre être plus sérieux qu’Ars Technica ? Le site référence a donc comparé l’autonomie de deux iPhone 6s – l’un sous processeur Samsung et l’autre avec un A9 TSMC – afin de déterminer si oui ou non il y avait bien un écart d’autonomie, et dans l’affirmative est-ce que cet écart était important ou bien dans les clous de la déclaration d’Apple ? Pour être certain de ne pas fausser les tests, Ars Technica a retiré les puces SIM des deux mobiles (qui proviennent tous deux d’AT&T) et a calibré les écrans de façon à ce que ces derniers fournissent exactement une luminosité de 200 nits (à l’aide d’une sonde colorimétrique Spyder4Elite). Ars ne plaisante pas, et cette méthodologie carrée tranche nettement avec certains tests qu’on peut lire sur quelques sites francophones (et qui bien sûr trouvent des écarts très importants sans aucune précision concernant les protocoles et conditions de test).
La conclusion est limpide, et permet d’ailleurs de comprendre que depuis le début de cette affaire, le pseudo-chipgate est sans doute issu d’un seul test (GeekBench 3 pour ne pas le nommer) qui est bien le seul à produire des écarts sensibles et dépassant de beaucoup les unités de pourcentage fournies par Apple.
Pour le reste (et pour les autres tests), qu’il s’agisse d’évaluer du surf Wi-Fi en continue (rafraichissement des mêmes pages web toutes les 15 minutes), du test WebGL, ou bien encore de GFXBench, les écarts s’avèrent faibles et très proches de ceux indiqués par Apple (soit entre 3 et 6%), sauf bien sûr le test GeekBench 3 (et l’on espère sincèrement que le choix du test dans l’affaire du chipgate ne s’est pas fait posteriori, histoire de marquer le plus gros écart possible; passons…). Dans un cas,celui du test WebGL, c’est même le processeur Samsung qui reprend l’avantage. Malgré ces résultats plutôt « parlants », Ars Technica se veut toujours prudent et estime que beaucoup de choses peuvent encore s’affiner sur les chaînes de montage (de façon peut-être à réduire encore cet écart minime ?)
Le site 01net a aussi fait des tests et les écarts y sont plus importants qu’ici..
4 tests différents sur deux mêmes smartphones parfaitement paramètrés à l’identique du côté d’Ars contre 1 batterie de test de la part d’01. J’ai quand même tendance à plus faire confiance à Ars pour le coup, d’autant plus que 01 ne précise pas comment il fait en sorte de faire partir les deux iPhone « à égalité ». Une simple variation de luminosité de l’écran (et il faut utiliser une sonde pour être sûr) peut induire des différences énormes à l’arrivée…Quelque chose me dit que les tests d’Anandtech iront aussi dans le sens de Ars. Il y a aussi des tests vidéos qui montrent que la différence est minime…maintenant, les test très lourds en CPU donnent l’avantage au processeur de TSMC (comme celui de GeekBench3). La batterie de test de 01 est-elle très éreintante en ressources et puissance CPU ? La conclusion de l’article de 01 semble l’indiquer … ce qui finalement n’irait pas non plus à l’encontre d’un faible pourcentage en usage normal…attention aux gros titres qui surfent sur la vague…
Juste une remarque : le test de nos confrères d’01 pousse le processeur à utiliser 50% de ses ressources de façon constante (jusqu’à extinction de l’appareil) ce qui ne correspond pas vraiment à l’usage quotidien et fréquent d’un smartphone. Même à 50%, cela reste un stress-test (le processeur descend beaucoup beaucoup beaucoup plus bas en % pour quantités d’activités, comme le surf par exemple). 50% d’occupation d’activité processeur, c’est en fait juste énorme, et totalement hors norme par rapport à un usage quotidien d’un smartphone (et même avec ça, l’écart mesuré par 01 reste en deçà des 2 à 3 heures d’écart vues sur le net. Après, il est certain que ceux qui feront une utilisation « lourde » des derniers iPhone auront une vraie raison de râler (vidéo 4K, jeux 3D à gogos, etc..) mais combien sont réellement concernés ?
Que la différence soit de 2/3/6/ ou 10 % ,il y a une différence.
L année dernière il y avait ce problème même minime du tel qui se pliait,tellement minime qu inexistant soit disant.Il n empeche que pour celui ci Apple a changé d alliage pour éviter ce problème.
« Que la différence soit de 2/3/6/ ou 10 % ,il y a une différence. »
Sauf que la différence on la retrouverait sans aucun doute possible entre des mobiles équipés de la même puce (d’ailleurs les tests GeekBench3 ne donnent jamais les mêmes résultats d’un mobile à l’autre même si ces derniers sont équipés des mêmes composants). Le seul « vrai » soucis de l’iPhone 6s « Samsung » c’est lors de tâches constantes et demandant de la puissance processeur. Au bout d’un moment, la dissipation thermique ne se fait pas correctement sur le proc Samsung, qui chauffe trop (les stress-tests le montrent) ce qui induit une perte d’autonomie sensible par rapport au modèle TSMC. Mais il est vrai que le type d’utilisation qui conduit à de telles montées en chauffe est très loin d’être la norme d’usage d’un mobile. Ce qui est tout de même spectaculaire, c’est la façon dont certains médias s’emparent du truc alors que cela reste dans tous les cas beaucoup moins grave que les problèmes du Snapdragon 810, qui touchent beaucoup plus de terminaux de marques différentes, et qui peuvent conduire jusqu’au reboot de l’appareil (voire pire dans certains cas). Pour plus de 90% des acheteurs d’iPhone (pour ne pas dire près de 99%), le « fail » du proc Samsung sera indolore dans la vraie vie, et l’impact sur l’autonomie restera dans la zone des 2 à 5% qui sont de toute façon constatés y compris sur des composants identiques. Il y a bien un problème concernant la puce Samsung (personne ne le nie du reste), mais il serait malhonnête de laisser croire que ce problème va se révéler pour tous, et encore plus dans les proportions décrites suite à des stress-test. Je pense que nous avons été assez explicatif et précis sur le sujet pour ne pas être justement taxés de faire mousser ce chipgate à un point qui n’aurait pas d’autres sens que de faire du « clic ».
Le S810 a bien d’énorme problème mais c’est pareil il faut le solliciter, dans une utilisation normal il tient très bien la route puisque la plupart des constructeurs l’ont bridés exprès. Reste les tâches lourdent, tout comme les iPhones…
@smoosies: »Le S810 a bien d’énorme problème mais c’est pareil il faut le solliciter, dans une utilisation normal il tient très bien la route puisque la plupart des constructeurs l’ont bridés exprès. Reste les tâches lourdent, tout comme les iPhones… »
Oui, mais les conséquences sont bien plus sensibles avec le 810 puisque le mobile peut aller jusqu’à être détérioré ou tomber en reboot. On ne parle pas d’un écart de 14% d’autonomie dans le cas du S810, on parle de pannes possibles causées par la surchauffe du processeur (surchauffe bien plus importante que elle constatée sur le smartphone Samsung par ailleurs). On est plus proche de l’accident industriel tout de même…Si vous sollicitez fortement le A9 pendant une heure sur les 8 heures d’usage global de votre iPhone 6s, il n’y aura pas d’impact fort sur l’autonomie. Mais une heure du même usage sur un mobile équipé de S810 (en tout cas les premières générations du proc sorties d’usine), et vous risquiez tout simplement de griller le smartphone. Ce n’est clairement pas du tout ni le même impact, ni les mêmes conséquences.
Je n’avais pas vu les dossiers sur des smartphones qui grillent avec le S810, avez-vous des liens ?
Après oui d’où ‘des gros problèmes » de stabilité et de chauffe, mais si cela sort d’une utilisation normale et que seulement 5% des clients subiront cet effet, d’après Apple c’est assez faible pour s’en préoccuper (enfin si le smartphone grille vraiment oui il faut s’en occuper bien sûr^^)
01net ? Une belle bande d’incapables :)
De toute façon les tests ne changeront pas le fait que l’un et mieux que l’autre. Et ça c’est le problème même si la différence est ridicule il y en aura toujours pour râler
Moi j’ai le 6s avec la puce Samsung et l’autonomie et pas super je ne sais pas si ca vient de ca mais bon c’est moins bien que mon iPhone 6
Une raison de plus pour attendre le 7 tient !
Qui te dit que le 7 n’aura des différences tout comme les 6S ?
Hier s’était 2 à 3 % soit disant, aujourd’hui vous annoncez entre 3 et 6 %. Vu la subjectivité totale avec laquelle vos articles sont rédigés, on peut en conclure que la différence est avérée. Le débat est donc effectivement clos : il y a deux iphones 6s, qui n’ont pas les mêmes caractéristiques matérielles, mais vous ne pouvez pas choisir le vôtre !
» Vu la subjectivité totale avec laquelle vos articles sont rédigés »
Qu’est-ce qui vous permets d’écrire cela ? Apple annonce entre 2 et 3% de variation et Ars trouve entre 3 et 6. C’est en effet « proche ». La différence est avérée certes, et dailleurs l’article dit-il l’inverse ? Non que je sache…; mais osez dire que deux iPhone n’ont pas les mêmes caractéristiques matérielles sur la base de 3 à 6 % d’écart d’autonomie en usage réel (donc pas en stress-test ou test pur de CPU) c’est assez osé étant donné que vous trouverez les mêmes écarts de pourcentage sur des smartphones équipés de puces identiques. Vous pensez vraiment que cela va changer quelque chose à l’expérience utilisateur ? Vous voulez des gros titres expliquant que l’écart est de 2 heures en faisant faire du calcul intensif à l’iPhone, ce que ne feront pas 99% des utilisateurs ? Si cela peut vous rassurer dans votre quête d' »objectivité », quantité de sites semblent avoir la ferme intention de démontrer coûte que coûte que la différence d’autonomie est scandaleuse, même si pour cela il faut faire tourner des stress-test à la limite. Vous trouvez peut-être plus « objectif » qu’on laisse finalement penser que l’écart en usage quotidien puisse être d’une à deux heures alors que ce ne sera pas réellement le cas…Qu’est-ce que ce serait si ici l’article ne partait pas d’un site référence comme Ars. Et je suppose que lorsqu’on aura les même tests d’Anandtech il y aura toujours à redire. Vous voulez y voir un scandale absolu ? Libre à vous après tout, mais ne nous demandez pas de participer à un énième truc-gate largement surdimentionné (comme souvent).
« Qu’est ce qui permet d’écrire cela ? » Sérieux vous lisez vos articles ?
J’aime bien vous lire, mais bon faut quand même pas pousser la mauvaise foie…
…de morue ?
Bah oui avant on parlait de 20% en test poussé ( mais n’utilisons pas notre smartphone quasi en permanence? Bien sur que oui pour la plupart)
Apres on nous dis 10-15%, apres 2-3% et la 3-6% donc il y a bien une difference entre les deux iphones 6.
Pour rappel un iphone tient environ une journée de boulot en autonomie soit 8-10h donc meme seulement 10% nous donne 1h de plus par rapport aux modele avec puces samsung ce qui au final est tres important vu le prix du smartphone en question.
« Bah oui avant on parlait de 20% en test poussé ( mais n’utilisons pas notre smartphone quasi en permanence? Bien sur que oui pour la plupart) »
Ce n’est pas la durée qui compte ici mais le type de tâches effectuées. On utilise son smartphone toute la journée, mais très rarement (voire quasiment jamais) pour des tâches lourdes où le smartphone n’est bien souvent utilisé qu’en usage d’appoint à un autre appareil (jeu 3D, enregistrement vidéo, etc…). Vous faites sans doute du surf, peut-être un peu de consultation de documents Office mobile, des relevés de mails, quelques appels, un peu de jeu, etc…cet usage varié n’est globalement pas très gourmand en ressources processeurs, en grande partie aussi parce que vous jonglez d’un usage à l’autre (le processeur ne se mettra à chauffer fortement qu’après plusieurs dizaines de minutes d’une tâche un peu plus intensive). Les stress-test ont permis de vérifier qu’il y avait bien un problème de dissipation thermique pour le processeur A9 Samsung, mais ces mêmes tests ne sont pas de ceux qui permettent de conclure que tous les utilisateurs d’iPhone 6s « Samsung » seront pénalisés (au contraire). Or c’est bien ce qui ressort malheureusement de certains articles en ce moment …
@Gayllor
Va falloir arrêter de prendre un site comme 01net comme une référence, c’est du mm niveau que clubic. Le problème c’est que ce sont vraiment de vrai journaliste et donc tout ce qui apporte de l’audience est bon a prendre
Oui enfin jusqu a présent ils ont amenés pas mal de clients a Apple
Et là, avec des gros titres sur une perte d’autonomie de 1 heure (alors qu’ils ont effectué des stress-tests pas du tout représentatifs de l’usage journalier d’un smartphone) ils risquent d’en faire perdre pas mal….
Je répètes que même si il y a que 3% de différence,il y a une différence point barre.
La différence ne se fait pas sur un problème de chaine de montage ou d utilisateur et la façon d utiliser son portable mais bien sur les microprocesseurs differents.
Elle n est pas due non plus a des défauts de conception mais a un choix d Apple de les intégrer sur tel ou tel modèle.
« La différence ne se fait pas sur un problème de chaine de montage ou d utilisateur et la façon d utiliser son portable mais bien sur les microprocesseurs differents. »
En usage modéré, ce n’est même pas sûr…beaucoup de paramètres et de composants interviennent dans les variations d’autonomie. A 3% d’écart, il y a bien d’autres facteurs que le seul processeur qui peuvent rentrer en ligne de compte. En revanche, l’écart important en conditions de tests « intenses » prouve bien qu’il y a un problème avec la puce Samsung … pour ce type d’usage; Mais vouloir absolument voir un soucis dans les écarts (faibles) constatés sur l’usage « modéré » du smartphone, c’est osé…
Donc un test avec 2 appareils est faussé.Tu pourrais avoir dans les mêmes conditions 10% de différences entre 2 autres tel.
Faudrait se calmer un peu, ça fait peur de voir à quel point on peut être obnubilé par quelques chiffres..
C’est un faux débat car 2 iPhone 6s avec le même processeur n’auront pas la même autonomie dans 6mois suivant l’utilisation !
Je m’en sert en GPS brancher en même temps ma batterie en prend un sacré coup
Exact, donc c’est un faux débat pour le marché de l’occasion. Mais pour du neuf, pardon mais à 1.000 € le machin je compte pas me faire enfler, même de seulement 5 %.
Il est pas si faux au ça pour le marché de l occase.Quand il y se retrouvera sur le marché beaucoup demanderont quel microprocesseur equipe le mobile
La différence de 2 à 5%, elle existe sans aucun doute déjà entre plusieurs iPhone 6s sous processeurs TSMC. Et vous retrouverez les mêmes pourcentages d’écarts pour des produits bien plus chers encore. S’il y a bien une raison de râler ici, c’est seulement si vous êtes gros joueur mobile (genre plusieurs heures d’affilée à jouer à de gros jeux 3D), que vous faites des films 4K avec votre iPhone (au delà des quelques secondes capturées au bal de fin d’année de la petite dernière) ou autre utilisation réellement gourmande en puissance processeur. Pour le reste, je vous assure que c’est une tempête dans un verre à café…
Ddans ce cas il est vraiment bête de claquer entre 700 et 1100 € pour avoir un tel avec puce surpuissante.N importe quel tel MDG a 400/500€ suffisent.
« Ddans ce cas il est vraiment bête de claquer entre 700 et 1100 € pour avoir un tel avec puce surpuissante.N importe quel tel MDG a 400/500€ suffisent. »
Sauf que la plupart des acheteurs d’iPhone « claquent » entre 700 et 1100 euros avant tout pour l’accès à un éco-système, la fluidité de l’interface, la finition du produit, quelques fonctions innovantes (3D Touch). Il n’est pas « bête » de choisir en fonction de ces éléments là; je doute que la puissance du processeur soit ce qui motive les acheteurs d’iPhone en priorité. Ceci étant dit, les « power users » ont des raisons de râler ici, nous ne l’avons jamais nié (même si nous ne pensons pas aussi que c’est le scandale du siècle d’obtenir même 1 heure d’écart d’autonomie sur des tâches lourdes après 7 heures de fonctionnement intensif). C’est un réel soucis de toute manière, qu’Apple va sans doute s’empresser de corriger. Ce qui peut étonner est ici les proportions que cela prend (à chaque fois en fait, le Bendgate l’an dernier avait lui aussi dévié en quasi psychose un peu absurde..).
Tu te prends un 5S d occas ou un 6 et ça fera l affaire
Tu vas voir qu’appelle ça bientôt brider le processeur de TSMC pour rééquilibrer le deux iPhone ! ^^
Cette puce Samsung n’équipera certainement que les versions pour les pauvres, en 16 Go.
6 % de 1.000 € ça fait quand même 60 balles hein, je vous apprends rien… C’est d’autant plus hallucinant que l’autonomie est une spécification cruciale pour tous les utilisateurs d’iphone qui demandent des progrès depuis des années. C’est l’attente n° 1. Or, non seulement l’autonomie diminue au fur et à mesure des nouvelles versions du smartphone d’Apple mais en plus avec le 6s elle varie d’un exemplaire à l’autre sans qu’on puisse savoir ce qu’on achète. Franchement, c’est vraiment bidon d’essayer de baratiner les clients avec des histoires « d’expérience utilisateur » et de « toutes façons vous comptez pas le faire tourner à bloc hein ? » Ben tiens ! Selon le test de Ars sur 10 heures d’utilisation celui qui s’est fait refiler in Iphone avec le composant samsung se fait niquer d’un quart d’heure. Ben désolé, mais à 1.000 € le bout ça passe pas
Ils disent aussi que leur test ne représente qu’un échantillon au vu des différences des autres composants, c’est encourageant mais préfère attendre encore plus de retour pour clore eux-mêmes le débat. Que vous qui clore le débat définitivement.
Après, comme vous dites, si les différences sont dans la puissance brut 95% des clients s’en foutent. Que les geeks portés sur les chiffres qui voudront changer.
Mon iPhone 4 dans la main à lire tout ça…je me dis bien que je n’ai pas tord d’attendre patiemment l’iPhone 7S ^^ !!! Le 7 est jute un choix affectif en relation avec le chiffre lui-même et le S parce que je pense que les iPhone S sont les aboutissement des modèles que sort Apple chaque année. Et puis, personne ne me blâmera d’avoir attendu si longtemps avant de passer à un autre iPhone :)
Vous dites que l’écart entre 2 mêmes processeurs tsmc peut varier entre 2 à 5%, et c’est vrai aussi pour les processeurs Samsung? Au pire des cas si on prends le meilleur tsmc et le plus mauvais Samsung, la différence peut aller jusqu’à 10%, c’est pas négligeable.
« peut aller »
« peut », c’est le mot…Apple a eu les retours de diagnostic de suffisamment d’iPhone 6s pour constater qu’en moyenne l’écart était au final entre 2 et 3% (pour les mêmes usages « modérés »). Bien sûr que l’écart peut être plus important selon certains modèles, mais ici c’est la moyenne qui compte. De toute façon, comme je le disais dans un précédent article, le chipgate est déjà lancé, et une partie des médias fait déjà mine de considérer que les stress-tests qui permettent de creuser des écarts bien plus grands encore sont représentatifs de l’usage journalier d’un iPhone 6s. Contre ça, Apple ne peut rien. Il y aura sans doute 10 fois plus de papiers là dessus que sur les soucis bien plus sérieux qui ont touché le 810 de Qualcomm; c’est presque devenu la tradition du trucGate, même s’il faut souvent monter le truc en épingle pour que la sauce prenne…
@Fred, écris tes articles sans prises de tête à vouloir répondre aux commentaires. Je serais pas surpris de voir l’audience du site augmenter jour après jour, avec les mêmes qui se plaignent mais qui sont toujours là.
@lehulk clubic et 01net, si le sujet rapporte des $$$ alors ils en parleront fanboy ou pas…
Je préfère avoir l’avis de vrai expert comme anandtech que des jounageeks qui ne savent plus trop de quoi parler pour faire du clic.
Le problème c est quand tu es désigné n1 des entreprises innovantes et de la high Tech en faisant du premium il faut s attendre a être jugé plus rudement.
C est la vie et personne ici en mourra du trucmuchegate
@reborn
Exact.Perso je veux juste souligner qu ici on a du mal a accepter qu il y a une différence suite a un choix d Apple,que cette différence peut être plus ou moins grande suivant l utilisation.c est au bout du 10eme post qu on parle qu Apple pourrait régler le problème
Comment résoudre ce problème et répondre à la demande ? Si Apple ne repond pas à la demande elle est accusé d’organiser la pénurie. Là elle a demandé a deux fondeurs de fabriquer les meilleurs puces qu’ils sont en mesure de réaliser.
Samsung, TSMC.. Peu importe moi je veux que l’iphone que j’ai corresponde à l’autonomie annoncé sur le site d’Apple.
Sinon c’est drôle au départ il y en a qui ragé car il avait une puce TSMC gravé moins finement que celle de samsung. Maintenant c’est l’inverse..
Il faut vraiment éduquer les gens à l’expérience d’utilisation, ça devient urgent..
Après j’ai pas d’iphone 6s donc bon..
Oui aussi pas d iPhone actuellement non plus mais suis un peu du côté consommateur et b ai juste un peu marre que de partout et quoique ce soit on te reponde que c est normal c est pas grave ça te gêneras pas.Payes et tais toi en acceptant mes réponses.
Quid du fait que l’on retrouverai ce souci sur essentiellement du 16Go ?
Comme quoi les légendes urbaines sont tenaces
Par contre j ai zappé un truc dans l article.Si j ai bien compris ils ont enlevé les cartes sim.Ils étaient en mode avion ou recherche de réseau?
@reborn mdrr (finesse blabla)
@fred relax
@lehulk relax aussi même si pas faux non plus.
Résumé tous le monde de à raison MDRRRRRRRR
Comment c’est fini la même histoire pour les tels s6 de chez samsung ? Pas vu de samsungGATE ?
____
Blague à part :
les composants ont toujours été répartis entre plusieurs constructeurs et avant le problème samsung personne n’avait fait de vrai test de comparaison. Il serait intéressant de faire le même test sur les procs précédents même modèle (même test sur deux procs samsung/machin 6 et pareil pour samsung/machin 5s).
—-
Deux iphone mais aussi deux samsung (et d’autre marques mais j’en ai pas eût deux à la maison pour les autres) : peuvent avoir deux comportement différent, des bugs non similaire, des vieillissement prématuré, des défauts… cela m’a toujours choqué : même prix, même achat mais pas même qualité, veillissant différent avec un comportement similaire. Et on parle pas juste de default de série souvent c’est toute la chaine qui a foirait alors souvent : proc, batterie, écran, coque extérieur ;).
@kalean
Inutile, c’est encore une tempête dans un verre d’eau. L’iPhone à connu l’antennagate, l’année dernière il se pliait et les ventes ont dépassé tous les records malgré tous le bashing ultra mediatisé..
@reborn
J’aurais bien aimé un test similaire sur 5s et sur des 6…
C’est vrai qu’apple arrive à survivre à des problèmes majeur malgré un acharnement de la presse et de problèmes même moindre en réalité : ils sont réel. (impressionnant l’acharnement/chiffre/click/pub mais aussi la survie d’apple à tous ces gate)
Ce qui gêne souvent « les fans de coeur » c’est qu’on fait un monde d’un problème qui existe souvent partout en réalité souvent. Mais est-ce une vrai justification et une excuse ?
Le seul avantage c’est qu’apple evitera dans la mesure du possible de reproduire ces gate et corrige, cherche une solution, amélioration.
Ex: la pliure des iPhones était anecdotique en réalité par contre la faiblesse du composé/métal utilisé était réel et utilisé depuis un moment (et par beaucoup d’autres marques aussi). Au moindre choc ce métal « plis, s’enfonce etc… »… Mon pauvre ipad mini à un coin complètement enfoncé (ma faute tombé plusieurs fois…)… Mais maintenant le verre est presque à nu et c’est lui qui absorbe les chocs… Mon iphone6 que j’ai donné à le même comportement au moindre choc…
(Mon kazam tornado composé du même métal (voir même plus fragile?) suffit d’une chute pour que le métal s’enfonce. )
Mais grace au gate iphone 6s et les suivants ainsi que des prochaines générations d’ipad seront plus solide plus résistantes et aux prix cela semble logique qu’il soit d’un rapport qualité meilleure qu’un téléphone à 300/400 euros.
C’est la chose positive de cette acharnement et des gate. Et au final cette archarnement de la press est un vrai plus pour l’utilisateur comparé à d’autres marques.
L’antennagarte n’existera plus sur l’iphone « normalement » par contre on peut trouver ce problème sur d’autres marques…. C’est un vrai plus ces gate qui à part pour l’antennagate en réalité ne traumatisera pas l’utilisateur moyen…
(Ps : Ma vision évolue ;))
Tout a fait et simplement.
La critique et sa prise en compte amène a l excellence
Je trouve sa inadmissible de la part d’Apple malgré le faible écart sa reste pour moi un écart et ceux qui possède une puce Samsung dans leurs iPhone 6S doivent être énormément déçu après l’iPhone qui se pli voici l’iPhone avec deux puce et deux autonomie différente bien évidemment au prix de 800€!
Depuis le premier iPhone/iPad/iPodTouch/Mac Apple fait appelle a plusieurs entreprises pour ses composants : batterie, écran, RAM,…
Il n’ont pas le choix puisque qu’il y a trop de demande et que les entreprises n’arrivent pas à suivre.
Arrêtez de dire que c’est inadmissible, ca ne se sent pas au quotidien la différence. Si vous n’aviez pas été informé de ces deux processeurs, vous n’auriez rien vu.
Perso je m’en fou de quel processeur je suis équipé tant que j’arrive à utilisé mon iPhone normalement. Faites comme moi, arrêtez de vous prendre la tête pour rien.
Bon… Je vais garder mon 6 et attendre le 7 j’étais déjà pas très chaud pour changer mais ces différents tests me conforte dans mon idée de ne pas changer cette année
Tout à fait scandaleux. Heureusement que l’on dispose d’un délai de 14 jours en passant par Apple. Mon épouse à un processeur Tmsc et le mien reçu hier un Samsung. Nous avons fait le test et l’écart est confirmé en faveur de Tmsc. Pas sûr qu’Apple n’aie pas à rendre des comptes au pays de l’oncle Sam où ils font des procès pour rien là-bas. Ah je précise test effectué en partant de sa sauvegarde i-cloud. Les pauvres gens qui ont achetés en magasin et qui ne disposent pas du délai de 14 jours. Si ça avait été le cas, j’attaquais Apple pour en remboursement ou échange immédiat. Désolé, mais le test est parlant il devrait pas y avoir cette différence énorme en faveur de Tmsc. Samsung a foiré sur ce coup là. Qu’Apple se retourne sur Samsung également.