[Analyse] Apple aurait-il pris la grosse pomme avec sa gamme micro ?
« Il y a quelque chose de pourri au Royaume de Danemark » écrivait Shakespeare; et nous pourrions sans doute faire de même, avec quelques variations néanmoins, du style : »Il y a un ver dans la pomme » ou bien « la pomme est-elle trop mûre ?« . Car quelque chose cloche ces temps-ci chez Apple. Pas des choses graves à première vue ou au contraire, trop souvent, des choses vues et revues…; sauf que cette fois, ça ne passe pas, ça ne passe plus.
Une pomme trop mûre…
Sur le fond,il y a ce sentiment étrange que l’on a fini par s’habituer à ce qui n’aurait jamais dû être habituel, ou pire, devenir banal. Par exemple, la manière dont Apple gère la stratégie commerciale de sa gamme Mac. On ne s’étonnait même plus que le calcul du tarif européen des Mac ne suive aucune logique propre; on avait beau rajouter au prix en dollars la taxe US tournant aux alentours des 8%, retrancher ce qu’il fallait de nos 20% de TVA pour se placer au même niveau, puis faire jouer derrière la conversion euro/dollar, le compte n’y était plus.
Superlatifs, mais petites radineries…
It Works…When It Works…
Et puis, il faudrait aussi parler un peu des fameuses radineries d’Apple, les cartes graphiques anémiques sur des ordinateurs vendus à plus de 2000 euros, la RAM soudée des iMac 21 pouces avec obligation de passer par le site d’Apple pour quelques barrettes de RAM supplémentaires à la commande facturées au prix du lingot d’or, ou bien encore, plus pernicieux, la réduction de la capacité de mémoire flash livrée avec les disques de stockage Fusion Drive de capacité 1 TB (les « moins chers » des disques Fusion Drive). Ceux qui commanderont pour leur prochain iMac un disque Fusion Drive 2 ou 3 TB auront toujours à leur disposition 128 GB de mémoire flash en sus du disque dur « traditionnel », mais si l’on décide de se contenter du Fusion Drive « de base » à 1 TB, la mémoire flash passe alors à 24 GB seulement, ce qui peut même s’avérer inférieur à la capacité en RAM de certains iMac. Le choix d’Apple est tellement absurde que le californien s’est senti obligé de préciser aux utilisateurs d’iMac disposant de 32 GB de Ram ou plus qu’il vaudrait mieux choisir l’option du Fusion Drive à 2 ou 3 TB pour des performances optimales. Si même Apple le dit…
Des produits d’appel facturés au prix fort
En fait, depuis quelques temps, on a la très nette impression que certains produits d’Apple ne sont là réellement que pour servir d’appel d’air au produit situé sur la gamme tarifaire au dessus; les 16 GB de l’iPhone 6s « premier prix » ou bien les Fusion Drive 1 TB des iMac sont clairement là à cause de décisions qui n’ont de sens réel que si l’on suppose que cela peut en effet inciter l’utilisateur à regarder le modèle au dessus (qui ne subit pas ces limitations ou ces pingreries). Tout autre justification renverrait simplement à de la stupidité, ou peut-être à la volonté de se montrer sadique avec ses propres clients, ce qui n’est sans doute pas la « bonne » explication ici.
Des utilisateurs passifs
Mais à vrai dire, ne sommes nous pas à blâmer, nous utilisateurs, dans cette façon de plus en plus horripilante qu’a Apple d’avancer des pions qui laissent entendre que les grandes décisions commerciales se font hors de toute préoccupation réelle des clients ? Pourquoi avoir laissé ces « radineries » devenir presque des sujets de « folklore », alors qu’un minimum de recul ne les rend franchement pas plus acceptables aujourd’hui qu’hier (et même sans doute moins acceptables dans un contexte de grandes difficultés économiques pour beaucoup et alors même qu’Apple est assis sur un tas d’or de 200 milliards de dollars) ? Craignons nous que le fantôme de Steve Jobs vienne nous pincer la plante des pieds si nous arrêtons soudain de feindre une indifférence lasse face à des pratiques qui sont à l’extrême opposé de l’image « bienfaisante » qu’Apple véhicule dans ses publicités ?
Du « folklore » à l’anomalie
Qu’on se le dise une bonne fois pour toute : les valses d’étiquettes au prix fort, les machines haut de gamme proposées avec certains composants clefs largement en dessous des standards, et bien sûr toutes les « radineries » ne visant parfois qu’à grapiller quelques dizaines de dollars, tout cela n’est pas une « particularité » de la marque que l’on devrait toujours finir par prendre avec le sourire, mais bel et bien une anomalie, à laquelle Apple a fini par s’habituer parce que nous nous sommes (trop) habitués avec lui. Et le pire est bien ici qu’Apple semble ne pas se rendre compte que ces décisions encore une fois absurdes laissent un boulevard à une concurrence qui est montée d’un bon niveau (il suffit de voir les dernières annonce de Microsoft).
Attention à l’ivresse des hauts sommets
Car le manque d’audace technologique sur la gamme Mac depuis quelques trimestres est d’autant plus souligné par toutes ces « scories » qui irritent l’acheteur potentiel; le client d’iPhone pourra lui toujours trouver de bonnes raisons de « passer l’éponge » sur certaines décisions étranges d’Apple : l’éco-système iOS et les accessoires, des atouts technologiques réels (puce Ax maison avec un GPU surpuissant, intégration rapide de nouvelles technologies efficaces comme le Touch ID ou le 3D Touch, etc…) suffisent souvent à « compenser » cette impression désagréable que cela « pourrait être encore mieux ». Mais concernant le Mac rien ne vient vraiment compenser « tout ce qui cloche« , et pourtant Apple agit comme s’il n’avait jamais à rendre d’autres comptes qu’aux chiffres de vente, quitte à avancer comme un bulldozer : un seul port USB-C sur le MacBook ? On avance…La RAM ultra-chère ? On avance, et le sourire de Tim Cook en prime… Comme si aucune critique n’avait de prise, comme si, tout simplement, Apple avait pris la grosse pomme, la très grosse pomme avec sa gamme Mac; mais le problème des grosses pommes, c’est qu’elles offrent plus de prise au vent, et un avis de tempête est si vite arrivé…
L’esprit Apple est pour moi délaissé. Depuis quelques années, les coûts Marketing sont bien plus importants que la logique du matériel. Apple avait l’audace de faire des choses folles, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Elle se repose sur ses lauriers, n’innove que très peu. La gamme iMac n’a clairement pas évolué depuis 7 ans en dehors d’une évolution logique des processeurs et de l’ajout d’une écran 4K (produit par une autre entreprise). De la même manière, les MacBook Retina pour exemple n’ont pas changé depuis 4 ans, et pourtant ont augmenté de prix.
Cela est très frustrant ! Ça en devient même gênant ! Aujourd’hui l’occasion est pour moi malheureusement la meilleure chose, les produits n’évoluent pas assez pour un changement tous les 1-2 ans. Le MacBook 2013 est toujours au-dessus du lot, contrairement à un MacBook 2015 qui coûte 300€ de plus …
Très dommage !
Excellent article, d’ailleurs je me faisais la réflexion de savoir si je repasse sur Pc malgré que je suis fan de Mac mais cette politique de prix commence à m’exasperer. Et Apple tant que ça marche, pourquoi arrêter.
pareil pourtant je suis également fan
mais j’ai vraiment l’impression que l’innovation est morte avec Steve.
Il suffit de voir la surface book et l’ipad pro
le choix est déjà fait …
Étant graphiste/designer et habitué à travailler avec des produits Apple depuis très longtemps, j’avoue qu’avec le temps j’ai eu la même sensation que cet article… Au point (et je vais en choquer quelques-uns) de remettre en question leur produit et à regarder ce qui se fait chez la concurrence… Steve Jobs n’est plus là et sa se sent énormément !!!
Bah vous vous réveillez enfin? Je veux dire c’est depuis 2009 que vous avez découvert l’informatique? Moi je me rappelle du bon Macintosh hors de prix, d’une mocheté heureusement rattrapée, d’une configuration minime d’un os bancal pompé sur la sécurité de Linux (c’est encore le cas je crois..) et bien entendu de la non compatibilité logicielle aussi debile que dévastatrice.. Et c’était en 2000.. 15 and après un pc un peu plus beau mais qui a rien inventé (asus à sorti le premier bundle) et bien entendu non évolutif, pratique pour obliger à recracher 2000€ tous les 2 ans maximum
Je ne sais pas dans quel hyper-espace vous vivez, mais les 3/4 des assertions que vous venez de fournir sont fausses (on dira fausses au lieu de trolls). Le Macintosh moche ? Ce n’est pas ce qui se disait à l’époque de sa présentation. Et vous parlez là d’un appareil qui a révolutionné l’informatique. Quant à l’OS « pompé sur la sécurité de Linux », il faudrait peut-être côtoyer autre chose que les site de Apple-hater avant de venir déposer votre fiel…Connaissez vous vraiment ce dont vous parlez, avez vous au moins une fois dans votre vie utilisé un Mac ? Je ne le pense pas…
n’importe quoi! c’est bien connu, tout le monde change d’ordi tous les 2 ans! lol j’en ai lu des conneries ici mais toi t’es au top
Savoureux article! Un délicieux coup de dents dans la pomme.
Très bon article je suis entièrement d’accord
Pour moi c’est simple : chez Apple c’est iPhone sinon (presque) rien. En effet j’ai plusieurs fois testé la concurrence sous Android et il n’y a rien à faire, je n’arrive pas à intégrer leur logique sur leur springboard et je fini toujours par m’y perdre. De plus je trouve les icônes et autres visuels tellement moche malgré les surcouches de certains constructeurs que cela me rebute. Idem pour les tablettes. Il me reste à tester les appareils mobiles sous Windows et peut-être que je changerais d’avis sur le produit iPhone. Pour les iOS pour Mac alors là c’est l’inverse : je ne m’y retrouve pas, trop brouillon mais j’avoue que j’ai été biberonné par Windows depuis 1991, aussi pro que perso donc difficile pour moi de switcher. Et vu les prix hallucinatoires je reste sous PC (qui eux aussi ne sont pas exempts de défauts hein) C’est la raison pour laquelle la fameuse « expérience l’utilisateur » fait que l’on reste souvent fidèle #OuPas
Bah perso je n’ai pas de Mac mais on dirait que ça leur réussit plutôt bien, les ventes de Mac montent en flèche pendant que le marché du PC s’effondre …
moi, ce qui me choque le plus au final, c’est la différence de prix entre les pays européens. eu Euro.
Superbe article qui devrait être signé et envoyé à Tim Cook !
Perso depuis longtemps je n’achète plus de mac .. le dernier macbook est vraiment « la cerise sur le gâteau pour ne pas dire la cerise sur la pomme :) »
Je n’achète que les Iphones et Ipad, car je ne peux me passer de IOS, mais je préfère de loin les PCs windows même s’ils sont en plastiques !
Bon article objectif et critique! Il reflète bien la mentalité Apple du moment!! Bravo!
Super Article Fred. Ça fait du bieeeen !
Bon article. On aurait aussi pu parler les alimentations des MacBook Pro et air d’une qualité médiocre. Et aussi du Time capsule indigent en configuration… Reste la qualité globale des machines, mais est-ce suffisant ?
Il faut juste espérer que la concurrence profite de l’occasion pour lancer des produits compétitifs à des prix plus raisonnables, et pas se dire « Si ça marche pour Apple, on peut faire pareil et augmenter nos prix » mais quelque chose me dit que la seconde option risque d’être privilégiée…
A lancer des boomerangs, en fini par les prendre dans la gueule.
Franchement je comprend pas les décisions d’Apple !
Certains vont fuir leurs produits si ça continu.
J’utilise chez Apple l’iPhone 4S car le rapport Qualité / Prix avec le 6S n’est pas là!
Fred
C’est la première fois que je lis un article intéressant et surtout réel car j’en avais marre des apple a dit à samsung… Htc repond à Apple… Samsung copie etc.. On s’en fou de ça.
Avec cet article non seulement vous m’avez ouvert les yeux sur la différence de prix intracontinental ou même intra-communautaire ? Mais vous le faite également à beaucoup de gens qui ne se rendent pas compte de combien il gaspille par an, par deux ans…
J’ai des amis qui achète les iMac à plus de 2500€ pour la simple et unique raison que « c’est beau »… Après ça galère pendant plusieurs mois à demander de l’argent aux amis ou à la banque..
Et pendant ce temps Apple nous remercie en nous sortant des iMac ou macbook certes beau mais de + en + chère pour une utilisation optimale
enfin un article qui reflète la réalité d’Apple, merci pour ton courage Fred, tu risque d’en contrarier plus d’un ici, ça leur fera peux être ouvrir les yeux (même si j’ai des doutes), moi sa fait 2 ans que j’ai cessé d’acheter des produit Apple et quand je vois ce qu’il propose actuellement, Apple Watch hors de prix avec fonction et autonomie à chier ou iphone 6s a la ramasse par rapport à la concurrence (sauf pour le prix)je ne comprends d’ailleurs toujours pas les bonnes vente de cette iphone 6s qui est même en deçà de son prédécesseur (notamment la qualité des photos).
reste a voir combien de temps encore Apple pourra continuer a s’enrichir avec des produits en constante régression.