[Analyse] Apple aurait-il pris la grosse pomme avec sa gamme micro ?
« Il y a quelque chose de pourri au Royaume de Danemark » écrivait Shakespeare; et nous pourrions sans doute faire de même, avec quelques variations néanmoins, du style : »Il y a un ver dans la pomme » ou bien « la pomme est-elle trop mûre ?« . Car quelque chose cloche ces temps-ci chez Apple. Pas des choses graves à première vue ou au contraire, trop souvent, des choses vues et revues…; sauf que cette fois, ça ne passe pas, ça ne passe plus.
Une pomme trop mûre…
Sur le fond,il y a ce sentiment étrange que l’on a fini par s’habituer à ce qui n’aurait jamais dû être habituel, ou pire, devenir banal. Par exemple, la manière dont Apple gère la stratégie commerciale de sa gamme Mac. On ne s’étonnait même plus que le calcul du tarif européen des Mac ne suive aucune logique propre; on avait beau rajouter au prix en dollars la taxe US tournant aux alentours des 8%, retrancher ce qu’il fallait de nos 20% de TVA pour se placer au même niveau, puis faire jouer derrière la conversion euro/dollar, le compte n’y était plus.
Superlatifs, mais petites radineries…
It Works…When It Works…
Et puis, il faudrait aussi parler un peu des fameuses radineries d’Apple, les cartes graphiques anémiques sur des ordinateurs vendus à plus de 2000 euros, la RAM soudée des iMac 21 pouces avec obligation de passer par le site d’Apple pour quelques barrettes de RAM supplémentaires à la commande facturées au prix du lingot d’or, ou bien encore, plus pernicieux, la réduction de la capacité de mémoire flash livrée avec les disques de stockage Fusion Drive de capacité 1 TB (les « moins chers » des disques Fusion Drive). Ceux qui commanderont pour leur prochain iMac un disque Fusion Drive 2 ou 3 TB auront toujours à leur disposition 128 GB de mémoire flash en sus du disque dur « traditionnel », mais si l’on décide de se contenter du Fusion Drive « de base » à 1 TB, la mémoire flash passe alors à 24 GB seulement, ce qui peut même s’avérer inférieur à la capacité en RAM de certains iMac. Le choix d’Apple est tellement absurde que le californien s’est senti obligé de préciser aux utilisateurs d’iMac disposant de 32 GB de Ram ou plus qu’il vaudrait mieux choisir l’option du Fusion Drive à 2 ou 3 TB pour des performances optimales. Si même Apple le dit…
Des produits d’appel facturés au prix fort
En fait, depuis quelques temps, on a la très nette impression que certains produits d’Apple ne sont là réellement que pour servir d’appel d’air au produit situé sur la gamme tarifaire au dessus; les 16 GB de l’iPhone 6s « premier prix » ou bien les Fusion Drive 1 TB des iMac sont clairement là à cause de décisions qui n’ont de sens réel que si l’on suppose que cela peut en effet inciter l’utilisateur à regarder le modèle au dessus (qui ne subit pas ces limitations ou ces pingreries). Tout autre justification renverrait simplement à de la stupidité, ou peut-être à la volonté de se montrer sadique avec ses propres clients, ce qui n’est sans doute pas la « bonne » explication ici.
Des utilisateurs passifs
Mais à vrai dire, ne sommes nous pas à blâmer, nous utilisateurs, dans cette façon de plus en plus horripilante qu’a Apple d’avancer des pions qui laissent entendre que les grandes décisions commerciales se font hors de toute préoccupation réelle des clients ? Pourquoi avoir laissé ces « radineries » devenir presque des sujets de « folklore », alors qu’un minimum de recul ne les rend franchement pas plus acceptables aujourd’hui qu’hier (et même sans doute moins acceptables dans un contexte de grandes difficultés économiques pour beaucoup et alors même qu’Apple est assis sur un tas d’or de 200 milliards de dollars) ? Craignons nous que le fantôme de Steve Jobs vienne nous pincer la plante des pieds si nous arrêtons soudain de feindre une indifférence lasse face à des pratiques qui sont à l’extrême opposé de l’image « bienfaisante » qu’Apple véhicule dans ses publicités ?
Du « folklore » à l’anomalie
Qu’on se le dise une bonne fois pour toute : les valses d’étiquettes au prix fort, les machines haut de gamme proposées avec certains composants clefs largement en dessous des standards, et bien sûr toutes les « radineries » ne visant parfois qu’à grapiller quelques dizaines de dollars, tout cela n’est pas une « particularité » de la marque que l’on devrait toujours finir par prendre avec le sourire, mais bel et bien une anomalie, à laquelle Apple a fini par s’habituer parce que nous nous sommes (trop) habitués avec lui. Et le pire est bien ici qu’Apple semble ne pas se rendre compte que ces décisions encore une fois absurdes laissent un boulevard à une concurrence qui est montée d’un bon niveau (il suffit de voir les dernières annonce de Microsoft).
Attention à l’ivresse des hauts sommets
Car le manque d’audace technologique sur la gamme Mac depuis quelques trimestres est d’autant plus souligné par toutes ces « scories » qui irritent l’acheteur potentiel; le client d’iPhone pourra lui toujours trouver de bonnes raisons de « passer l’éponge » sur certaines décisions étranges d’Apple : l’éco-système iOS et les accessoires, des atouts technologiques réels (puce Ax maison avec un GPU surpuissant, intégration rapide de nouvelles technologies efficaces comme le Touch ID ou le 3D Touch, etc…) suffisent souvent à « compenser » cette impression désagréable que cela « pourrait être encore mieux ». Mais concernant le Mac rien ne vient vraiment compenser « tout ce qui cloche« , et pourtant Apple agit comme s’il n’avait jamais à rendre d’autres comptes qu’aux chiffres de vente, quitte à avancer comme un bulldozer : un seul port USB-C sur le MacBook ? On avance…La RAM ultra-chère ? On avance, et le sourire de Tim Cook en prime… Comme si aucune critique n’avait de prise, comme si, tout simplement, Apple avait pris la grosse pomme, la très grosse pomme avec sa gamme Mac; mais le problème des grosses pommes, c’est qu’elles offrent plus de prise au vent, et un avis de tempête est si vite arrivé…
Et oui.
Apple prend les gens pour des gogos.
Augmentation sans cesse des prix.
Et l impossibilité de changer soit meme son disque dur ou sa ram est devenu pour moi une cause du non renouvellement des macs de notre boite et de mon macbook.
On a prefere revenir aux PCs beaucoup plus puissant et surtout avec un cout d entretien nettement plus bas.
Et niveau design certains constructeurs n ont plus rien a envier a Apple.
Très bon article je vous remercie iAddict, avec plaisir d’autre comme ça tout comme chez vos confrère d’igen 😉
Bon article tout est dit, mais bon tant que c’est rentable pour eux j’ai bien peur qu’ils continuent leurs mesquineries hélas..
C’est pas la peine d’écrire un roman pour allumer Apple juste pour qu’on ne vous traite pas de fanboys… Surtout qu’il n’y a rien de neuf dans cette « analyse » Avoir des produits apple comporte des inconvénients bien connus mais aussi de nombreux avantages après chacun est libre de faire son choix en connaissance de cause
Fanboy ou critique il y aura toujours moyen de blâmer le site…
Mais c’est déjà bien de le dire. Le journalisme est cette voix de la masse qu’on entend jamais. Le rôle du journaliste c’est de « parler du train qui n’arrive pas à l’heure « . Le journaliste n’a donc pas pour mission première de faire l’éloge. Bravo pour l’article et tout est dit.
Hey bien, cet article est dure mais… Apres 15 ans de windows je m’étais converti au mac cependant cette année je me pose la question d’un retour a windows/pc… Et 90% de ces raisons sont donnés dans ce post… :/
Super article !!! Franchement tout est dit, maintenant je pense qu’ils faudrai que nous clients Apple boycottons leurs produits pendant un temps c’est le seul moyen de leurs faire comprendre… Ou alors n’avez vous pas une adresse mail ? pour leurs envoyer nos mécontentement..
tcook@apple.com
Avant Addict fessai la Pub gratuit pour le pomme aujourd’hui Addict a compris que le pomme c pourrit…
Article de m*rde. Apple est cher parce qu’il faut payer la qualité. C’est pas des pc en plastique, c’est des Mac en allu, on parle d’un produit de luxe. Et l’iPhone est pour toujours le meilleur des smartphones.
Ceux qui trouvent ça trop cher peuvent partir.
Eve, je suis pro-apple tout mon matériel est gravé à la pomme mais malheureusement cet article reflète la triste réalité. Depuis quelques années les évolutions sont minimes voires incompréhensibles ( macbook 12″ avec 1 seul port usb-c, la RAM soudée, des Iphones 16gb avec 10gb disponibles seulement et les prix souvent injustifiés )
Je suis triste d’admettre que la pomme commence à pourrir…😔
Euhhh, je suis pro iPhone, mais mon pc portable asus n751jx est entièrement en alu… Avec le clavier rétro éclairé et le logo asus blanc éclairé derrière … Un i7, 16go de ram, un ssd samsung 850 pro 1to et une nvidia 950 gtx.. Oui Apple à du soucis à se faire :/ surtout qu’on peu hackintosh facilement…
Tu viens de comprendre qu’on t’aurais menti et que ta vision a été manipuler c’est ça ?
Voilà pourquoi côté PC je n’ai jamais passé du côté d’Apple pour le prix qu’ils vendent leurs Mac j’ai un PC Windows largement plus performant et je peux le customiser comme j’en ai envie.
+10000 Lawrence
Mais l’analyse est bonne, c’est bien de nous mettre des 10 € en plus dans les accessoires ou 50 € sur les iphone juste pour une dalle 3D touch mais faudrait déjà avoir un ios performant et pas boguer d’entrée, d’années en années c’est de pire en pire l’ios !
Alors l’assistance téléphonique Apple….. j’en parle même pas…. certains utilisateurs connaissent plus de choses qu’eux….
On verra si l’i7 me contredit avec de réelles nouveautés et un nouveau « beau » design et une entrée de gamme à 32 Go !!!!!
Entièrement d’accord avec cet article !! On a comme l’impression d’acheter l’utile à prix de luxe c’est quand même abusé !!
Oe windowb par si et par la remplie de beug de virus et compagnie je préfère y mètre le prix pour avoir quelque chose qui marche c’est Cômme si on compare une Rolls Royce avec une Peugeot ya pas photo toute façon en France des qu’on parle d’argent sa crée des histoires
Réveille toi , le monde a changé depuis longtemps
Tkt pas pour mois vous être tous en train de pleurer vous vouler des évolutions à chaque produit sans payer plus ya pas ke Apple qui innove plus Windowb à sorti koi une surface Brook waooh l’année prochaine la surface book pro nn? Quel innovation et htc avec son one a9 copie conforme de l’iPhone 6 alors arrete au bout d’un moment
Prise de conscience salutaire
Bravo pour cet article ;)
J’aime bien l’article qui décrit bien l’ensemble. Et j’aime bien la prise de position sur le fait que si Apple le fait c’est que nous consommateurs la laissons faire et lui montrons que c’est faisable, certains ne vont pas aimer ^^
Oui tout a fait.Le laisser faire et les légendes urbaines qui sont en permanence alimentées
J’avoue que la politique tarifaire et à ce jour incompréhensible quand on voit le prix des composants dans la marché
Je suis abasourdi.Un article qui dit enfin ce que je penses d Apple depuis un long moment.
Les produits sont bons de bonne facture mais a quel prix et justification floue.
Comme toute entreprise le prix de leurs productions est fait avec couts et une marge
*donnés .mais en fait a par les couts fixes tout n est que marketing.
Très bon article !
Super article!
Excellent article et très belle écriture. Félicitations.
Y aurait il quelqu’un à la rédaction de iAddict qui n’a pas réussi à négocier l’achat du nouveau iMac 21,5″ 4K ??? On dirait bien que oui !!! Et merci pour l’article !!!
Excellent article
Voilà pourquoi j’aime la communauté Apple et méprise la communauté Android : tout n’est pas parfait, supérieur, sans aucun grain de sable dans les rouages. J’en profite aussi pour dire que je suis d’accord en tout points avec les problèmes que soulève l’article. Je n’ai plus pas connu les débuts de la firme, mais de ce que j’en sais, elle me paraissait plus novatrice et en avance sur son temps à cette époque, moins COMMERCIALE (je sais que ce mot est trop utilisé mais ça me paraît vrai pour Apple). J’espère sincèrement qu’ils vont se réveiller et faire le maximum pour se rattraper (un jour peut être, qui sait ?).
Eh bien, on y met bien beaucoup de coeur à l’ouvrage pour une entreprise ! Quand on y pense, c’est chaud quand même.. Regardez où on en arrive, à un stade où on considère une entreprise comme un ami qui a mal agit..
Je ne suis pas contre la grogne, mais c’est cette impression là que j’ai.. Et elle est de plus en plus présente.
Apple fait exactement ce qu’ils ont toujours fais simplement depuis plus de 3 ans ils abusent des clients sur la gamme Mac depuis le passage à OSX 10.8 repoussant les possesseurs de Mac sous processeur Intel core duo fabriqué pourtant jusqu’en 2010 ! Aujourd’hui pour avoir un mac durable il faut être prêt à débourser plus de 2600€ car demain on ne sait pas ce qui représentera la limite matériel de fonctionnement
Super article. Malheureusement tout est vrai il faut bien graisser la patte des milliers d’actionnaires. Les prix sont exorbitants on peut le voir rien qu’avec les accessoires… Tout augmente…
BOYCOTT
Je suis un très grand fan d apple et pourtant je suis tout a fait d accord avec votre article malgré cela je pense continuer d acheter mon matériel chez apple. La raison est simple je ne trouve pas encore satisfaction chez la concurrence. J attend avec impatience les prochaines évolutions de windows
Depuis la disparition de Steve Jones lego j’écris ont changé. Avant on devais procurer au client ce dont il avais besoin en termes de puissance aujourd’hui Apple crée un modèle de base « pourris » pour que le client achète celui plus cher.
Les investisseurs sont peut être un peut trop gourmand. Mais le temps que Apple fasse un grands pas en arrière ceci aurons déjà fait quelques million de dividendes.
J’aime beaucoup l’écriture, il me semble que c’est la première fois que iaddict propose un article comme celui-ci ( c’est peut-être une erreur de ma part ). Quoi qu’il en soit j’adhère complètement au point de vu: Apple est tellement obnubilée par ses marges et les ventes de ses iPhones que le client n’existe plus. Comme disait Steeve Jobs « le client ne sait pas se que il veut avant que l’on lui montre ». Donc Apple impose ses choix sans prendre en considération l’avis de sa base d’utilisateurs. Sans doute l’entreprise nous estime acquis à sa cause sans réserve… Mais l’ascension vers les sommets a forcément un terme … ( avis d’un processeur d’iPhone, Mac et iPad )