DxO, le spécialiste français du logiciel photo – et qui est aussi à l’origine d’outils pointus permettant d’évaluer la qualité des capteurs photos de nos appareil numériques – a passé en revue les performances photo et vidéo du dernier iPhone 6s; et comme on le craignait, c’est une relative déception dans la mesure où DxO ne note aucun progrès réel entre l’iPhone 6s et l’iPhone 6, ce dernier étant considéré comme le standard de qualité pour un photophone au moment de sa sortie (voir classement ci-dessous).

Mobile-Graph

Au moment de sa sortie il y a un an, l’iPhone 6 était la référence absolue en Photophone

L’iPhone 6s obtient donc un score global DxO de 82/100, ce qui le place « seulement » à la dixième place des meilleurs smartphones dans ce domaine (et même un tout petit poil derrière l’iPhone 6), la concurrence sous Android ayant considérablement progressé durant les 12 derniers mois. Pire encore, l’iPhone 6s a de grandes chances de sortir du top 10 dès l’an prochain puisque d’autres mobiles Android haut de gamme vont encore sortir dans l’intervalle (comme le prochain Galaxy S7 ou le LG G5 par exemple). Dans l’absolu, l’iPhone 6s reste un très bon photophone, mais le fait est qu’il ne fait plus partie des « tous meilleurs »  (c’est à dire le top 5) et qu’il risque bientôt de ne plus faire partie des meilleurs tout court.

iPhone 6s DxO 1

Le score vidéo est plombé par une stabilisation numérique jugée médiocre par DxO; sans cela, l’iPhone 6s propose l’une des meilleures qualité d’image en vidéo

Certains auront d’ailleurs noté que le score vidéo de l’iPhone 6s plafonne à 80, ce qui semble aller à l’encontre des avis d’un certain nombre de professionnels. La contradiction n’est pourtant qu’apparente : la stabilisation est jugée médiocre par DxO, ce qui « plombe » le score global, alors même que les critères portant sur la qualité d’image sont au plus haut (86 pour le rendu des couleurs par exemple ou 87 pour l’autofocus, le second plus rapide du marché). Les professionnels utilisant un trépied, le défaut de la stabilisation n’en devient plus un à leurs yeux.

Sans être scandaleuse en soit, la stagnation de l’iPhone 6s sur la partie photo va sans aucun doute obliger Apple à réagir avec l’iPhone 7, sous peine de faire rentrer l’iPhone dans le rang des « photophones comme les autres« .